Charles Lawson est propriétaire d'un terrain en Caroline du Nord depuis seulement 2 ans. Depuis 1911, il est marié à Fannie avec laquelle il a eu 8 enfants. Un de leurs enfants décède de maladie alors intraitable, alors qu'il n'a que 5 ans. Arthur en a 19, Marie 17, Carrie, 12, Maybell 7, James 4, Raymond 2 et Mary Lou n'a que 4 mois.
Charles rassemble sa famille afin de se trouver du beau linge et de prendre la photo, en haut, en tête de chronique. Quelques jours, avant Noël. Mais le matin de Noël, quelque chose dans sa tête s'éteint. Une chandelle est morte. Au pays des fusils, en après-midi le 25 décembre, il prend le sien et tue Carrie et Maybell. Comme la ferme de Germantown est un territoire de chasse, il n'est anormal d'y entendre des coups de feu. Surtout pendant les vacances. Et c'est Noël. Charles tue ensuite sa femme, Fannie. Ceci alarme Mary, James & Raymond qui sont dans la maison mais qui seront aussi, assassiné(e)s. Le bébé est aussi platement tué.
Charles erre un bout de temps autour d'un arbre, attend peut-être Arthur, son plus vieux. Ce dernier est parti faire quelques commissions. Arthur ne revient pas aussi vite que la tête de Charles se détériore. Il se tire à son tour une balle dans la tête.Le massacre de la famille Lawson fera la manchette. Arthur, 19 ans, est l'unique survivant.
On expliquera que peut-être, une vieille blessure à la tête qui l'aurait rendu prompt à la dépression, peut-être que le krach boursier d'il y a à peine un mois qui aurait rendu soudainement leur situation financière insupportable, finalement une rumeur circulait qu'il avait mise enceinte sa propre fille (Mary) et qu'il ne voulait pas que ça se sache, chose certaine la folie, le rend auteur d'un massacre abominable. L'unique survivant meurt à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à 32 ans, il y a 80 ans.
1970.
Après un concert des Allman Brothers, Eric Clapton reste si fasciné par le talent de Duane à la guitare qu'il va l'inviter à jouer avec lui, et très rapidement, la chimie est quasi parfaite. On se comprend par les cordes et on s'échangent des riffs tout en créant la guitare "chat" et le "wah wah". En deux guitares, on a de vraies superstars. Deux demi-dieux. Ils peuvent gratter et pincer de la guitare dans toutes les directions toute la nuit instinctivement. Ils s'amusent tant, que Clapton réunit Bobby Whitlock à l'orgue, Carl Radle à la base, Jim Gordon aux percussions et à la batterie, Albhy Galuten au piano et Duane Allman à la guitare avec lui, pour composer et enregistrer un des meilleurs albums (double) de tous les temps. Un unique album d'un band unique: Derek & The Dominos. Duane est inséparable de Clapton qui le considère comme le frère qu'il n'a jamais eu. Le 29 octobre 1971, au 42e anniversaire du krach boursier de Wall Street, Duane prend sa Harley-Davidson Sporster et part en grande vitesse entre deux tournées sur Hillcrest Boulevard. Un camion fait un arrêt inopiné et Allman y fonce avec sa moto. Y faisant un crash qui lui sera mortel. Il est vivant lorsque transporté à l'hôpital, mais les saignements intérieurs sont si graves qu'il ne survivra pas. Il n'avait que 24 ans. Ne vivra pas un an le succès que Layla & Other Assorted Love Songs. À peine le succès de Live At Fillmore East.1963-1983.Jim Gordon, à 17 ans, est déjà à batterie comme professionnel, accompagnant les Everly Brothers. Très vite, il devient un des batteurs de session le plus recherchés de Los Angeles. Il sera de fameux albums, Pet Sounds des Beach Boys, des albums de Paul Revere & The Raiders, Gene Clark, Judy Collins, Joe Cocker, Dave Mason, Traffic, Harry Nilsson, Delaney & Bonnie (qui comprenait alors Eric Clapton aussi) et du triple album de George Harrison All Things Must Pass.
Gordon a comme amoureuse Rita Collidge, avec laquelle il habite dans l'ancienne maison de l'acteur John Garfield et qui a un piano sur lequel Collidge lui apprend des morceaux qu'elle a composé. Dont Time. Une partition qu'il pratiquera maintes et maintes fois pour devenir un morceau de piano qu'il joue, pour le plaisir, entre 2 sessions d'enregistrements quand le pojet Derek & The Dominos est en chantier. Clapton l'entends et insiste pour l'inclure dans ce qu'il vient de composer avec Duane Allman. Gordon ne veut d'abord pas. Il sait qu'il a volé le morceau. Il finit par accepter quand Allman, Whitlock et les autres finissent tous par adorer l'idée d'y inclure le mythique coda. La chanson sera magique. Il en sera co-crédité comm auteur.Il jouera aussi pour les Notorious Byrd Brothers, l'Incredible Bongo Band, Alice Cooper et Frank Zappa. Mais Gordon entend des voix. Dont celle de sa mère qui lui fait constamment des remontrances. Il ne mange parfois plus, boit trop. S'empêche de dormir. Les médecins se trompent sur son état et le pensent simplement alcoolique. Mais à la fin de sa relation avec Rita Coolidge, il lui envoie son poing au visage. Gordon est schyzophrène, mais on l'apprendra trop tard.En juin 1983, il va voir sa mère, l'assassine à coups de marteau car "une voix" lui disait de le faire, et lui plante une série de coups de couteaux, même morte. Il sera en prison surveillée les 40 années suivantes jusqu'à sa mort en 2023.
Gordon aurait eu 80 ans, cette année.