samedi 4 janvier 2025

Morts en Domino

1929. 

Charles Lawson est propriétaire d'un terrain en Caroline du Nord depuis seulement 2 ans. Depuis 1911, il est marié à Fannie avec laquelle il a eu 8 enfants. Un de leurs enfants décède de maladie alors intraitable, alors qu'il n'a que 5 ans. Arthur en a 19, Marie 17, Carrie, 12, Maybell 7, James 4, Raymond 2 et Mary Lou n'a que 4 mois.

Charles rassemble sa famille afin de se trouver du beau linge et de prendre la photo, en haut, en tête de chronique. Quelques jours, avant Noël. Mais le matin de Noël, quelque chose dans sa tête s'éteint. Une chandelle est morte. Au pays des fusils, en après-midi le 25 décembre, il prend le sien et tue Carrie et Maybell. Comme la ferme de Germantown est un territoire de chasse, il n'est anormal d'y entendre des coups de feu. Surtout pendant les vacances. Et c'est Noël. Charles tue ensuite sa femme, Fannie. Ceci alarme Mary, James & Raymond qui sont dans la maison mais qui seront aussi, assassiné(e)s. Le bébé est aussi platement tué. 

Charles erre un bout de temps autour d'un arbre, attend peut-être Arthur, son plus vieux. Ce dernier est parti faire quelques commissions. Arthur ne revient pas aussi vite que la tête de Charles se détériore. Il se tire à son tour une balle dans la tête. 

Le massacre de la famille Lawson fera la manchette. Arthur, 19 ans, est l'unique survivant. 

On expliquera que peut-être, une vieille blessure à la tête qui l'aurait rendu prompt à la dépression, peut-être que le krach boursier d'il y a à peine un mois qui aurait rendu soudainement leur situation financière insupportable, finalement une rumeur circulait qu'il avait mise enceinte sa propre fille (Mary) et qu'il ne voulait pas que ça se sache, chose certaine la folie, le rend auteur d'un massacre abominable. L'unique survivant meurt à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à 32 ans, il y a 80 ans.

1970.

Après un concert des Allman Brothers, Eric Clapton reste si fasciné par le talent de Duane à la guitare qu'il va l'inviter à jouer avec lui, et très rapidement, la chimie est quasi parfaite. On se comprend par les cordes et on s'échangent des riffs tout en créant la guitare "chat" et le "wah wah". En deux guitares, on a de vraies superstars. Deux demi-dieux. Ils peuvent gratter et pincer de la guitare dans toutes les directions toute la nuit instinctivement. Ils s'amusent tant, que Clapton réunit Bobby Whitlock à l'orgue, Carl Radle à la base, Jim Gordon aux percussions et à la batterie, Albhy Galuten au piano et Duane Allman à la guitare avec lui, pour composer et enregistrer un des meilleurs albums (double) de tous les temps. Un unique album d'un band unique: Derek & The Dominos. Duane est inséparable de Clapton qui le considère comme le  frère qu'il n'a jamais eu. 

Le 29 octobre 1971, au 42e anniversaire du krach boursier de Wall Street, Duane prend sa Harley-Davidson Sporster et part en grande vitesse entre deux tournées sur Hillcrest Boulevard. Un camion fait un arrêt inopiné et Allman y fonce avec sa moto. Y faisant un crash qui lui sera mortel. Il est vivant lorsque transporté à l'hôpital, mais les saignements intérieurs sont si graves qu'il ne survivra pas. Il n'avait que 24 ans. Ne vivra pas un an le succès que Layla & Other Assorted Love Songs. À peine le succès de Live At Fillmore East.

1963-1983.

Jim Gordon, à 17 ans, est déjà à batterie comme professionnel, accompagnant les Everly Brothers. Très vite, il devient un des batteurs de session le plus recherchés de Los Angeles. Il sera de fameux albums, Pet Sounds des Beach Boys, des albums de Paul Revere & The Raiders, Gene Clark, Judy Collins, Joe Cocker, Dave Mason, Traffic, Harry Nilsson, Delaney & Bonnie (qui comprenait alors Eric Clapton aussi) et du triple album de George Harrison All Things Must Pass

Gordon a comme amoureuse Rita Collidge, avec laquelle il habite dans l'ancienne maison de l'acteur John Garfield et qui a un piano sur lequel Collidge lui apprend des morceaux qu'elle a composé. Dont Time. Une partition qu'il pratiquera maintes et maintes fois pour devenir un morceau de piano qu'il joue, pour le plaisir, entre 2 sessions d'enregistrements quand le pojet Derek & The Dominos est en chantier. Clapton l'entends et insiste pour l'inclure dans ce qu'il vient de composer avec Duane Allman. Gordon ne veut d'abord pas. Il sait qu'il a volé le morceau. Il finit par accepter quand Allman, Whitlock et les autres finissent tous par adorer l'idée d'y inclure le mythique coda. La chanson sera magique. Il en sera co-crédité comm auteur.

Il jouera aussi pour les Notorious Byrd Brothers, l'Incredible Bongo Band, Alice Cooper et Frank Zappa. Mais Gordon entend des voix. Dont celle de sa mère qui lui fait constamment des remontrances. Il ne mange parfois plus, boit trop. S'empêche de dormir. Les médecins se trompent sur son état et le pensent simplement alcoolique. Mais à la fin de sa relation avec Rita Coolidge, il lui envoie son poing au visage. Gordon est schyzophrène, mais on l'apprendra trop tard.

En juin 1983, il va voir sa mère, l'assassine à coups de marteau car "une voix" lui disait de le faire, et lui plante une série de coups de couteaux, même morte. Il sera en prison surveillée les 40 années suivantes jusqu'à sa mort en 2023.

Gordon aurait eu 80 ans, cette année. 

vendredi 3 janvier 2025

Meg & Mel

(À G.G.)

Disons d'emblée ceci: Mégane est 6'8, est culturiste, a au moins une trentaine de tatous sur son remarquable corps, et est lesbienne. 

Ce n'était pas son problème ce jour-là, mais comme Meg n'était pas une trou-de-cul comme on en connait trop, elle était intervenue dans un magasin "Target" aux États-Unis, où elle se trouvait, seule, en vacances. Quand on la remarque, parce que toujours, on la remarque, on pense "Oh!!!! elle est épeurante". Mais ceux et celles qui la connaissent ne l'appellent même pas Meg. Le cercle de ses proches, m'incluant, l'appelle G.G. Initiales de Gentille Géante. 

Meg était au Target pour se prendre un lunch sur l'heure du diner. Mais dans une allée du magasin qui s'est planté en tentant de s'installer au Québec par négligence et incompréhension du marché Québécois, elle apperçu une jeune femme repoussée contre un mur par un homme hostile qui semblait la vilipender. Il lui parlait en anglais et la jeune femme lui répondait dans un anglais qui trahissait un accent original francophone. Les Québécois sont nombreux dans cet État des États-Unis, ce n'était pas étonnant de trouver une Québéoise sur place. Et puisque Québécoise, la jeune femme était très belle. Ce qu'on ne pouvait pas dire de l'homme qui semblait l'intimider. 
Il était trop habillé pour la température qu'il faisait dehors. Meg portait une camisole et un short et la jeune femme, une robe courte. Il avait un gros manteau d'hiver. Il était remarquable aussi.

La jeune femme a lancé un regard de détresse en direction de Meg avant de regarder à nouveau celui qui se faisait menaçant pour elle. Meg a tout de suite compris. S'approchant d'eux, elle a saisi la fin de la phrase de l'homme qui lui disait, en anglais, "...the red one is yours, right? we'll go back & I'll meet you at my place, that sounds fun, doll ?". Ça ne semblait pas une affirmation, ça semblait un ordre.
Maintenant avec le duo, Meg a enchainé:
"Désolée, ça a pris du temps, une femme avait besoin d'aide avec son stock dans sa voiture, je lui ai donné un coup de main plus long que prévu, qui est cet individu?". Elle avait dit les 4 derniers mots en anglais pour que l'homme les comprenne. 
Prétendant connaître la jeune femme depuis toujours. 

Mélanie, la jeune femme, se sentie délestée d'une lourde charge. Non seulement il y avait là une gentille géante qui allait la dépanner de la situation, mais de plus, elle parlait sa langue. Ce qui traçait une autre distance avec cet indésirable. Celui-ci lui faisait alors dos. Il s'est retourné, a pris la mesure de ce qu'il voyait, confus, et a demandé à Mélanie : "Who's this, Doll?". 
"Je suis sa blonde, et vous, qui êtes vous ?" lui a-t-elle répondu, en anglais.
"She and I are gonna go to my place have fun" a répondu l'homme. 
Ce à quoi Meg, a simplement dit mollement: "Euh...non, on retourne elle et moi, à la maison, allons-y, Nous ne reviendrons plus à ce Target, il a un problème Walmart." toujours en anglais. Mélanie s'est décoincé des dexu bras qui étaient autour d'elle contre le mur et s'est approchée de Meg, ce qui tout de suite fait réagir l'homme. 
"Come on Doll, you're really gonna go with this chick ? I bet I can change your mind et show you the right side...

Aussitôt près de Meg, cellic-ci a pris Mel, qui ne fait pas plus de 5'2 et l'a assise, oui, assise sur une de ses épaules. Une de ses larges épaules. De cette manière, elle lui montrait ce qu'elle pouvait aussi faire d'un homme comme lui, d'à peu près 5'6. 
Il a foncé sur elles, avec si peu de muscles, qu'il a plus ou moins rebondi en tombant sur les fesses. Il a récidiver en tentant d'atteindre Mel, devenue amusée par ce qui lui arrivait, sur son perchoir, donnant des coups de poings à Meg qui étaient presque des chatouilles pour elle. Il criait toute sortes de conneries. L'agitation a alerté la sécurité sur place et l'homme a fini par être arrêté, menotté, et amené ailleurs. 

Meg & Mel ont terminé la semaine ensemble. 
C'était il y a deux ans.

Durant le temps des fêtes, elles nous ont annoncé qu'elles allaient se marier l'été prochain.

C'était l'histoire de comment G.G. a rencontré sa Femme. 
Par l'intimidation Étatsunienne.  
On a hâte d'y assister.
2025 sera une belle année. 

jeudi 2 janvier 2025

James Earl Carter Jr (1924-2024)

Il nait à Plains, petit village de Georgie en 1924. Il sera le premier président à naitre dans un hôpital.

Il obtient le B.S. degree (Bachelor of Sciences) à l'United States Naval Academy en 1946, la même année où il marie Rosalynn Smith,  née dans le même village, qui passera le restant de ses jours à ses côtés et avec qui il aura quatre enfants.
Carter aime la navy et projette d'y faire carrière. Toutefois à la mort de son père, lorsque Carter avait 19 ans, il se réoriente et se lance dans la culture d'arachides dans son village. Pieux homme, issu d'une famille baptiste, il enseigne le catéchisme ((il est d'ailleurs diacre de l'Église baptiste) et l'enseignera toute sa vie.

Sa carrière politique commence aux élections scolaires dans les années 60. Homme juste et au tempéremment doux, il prétend n'être à la solde de personne sinon de la justice (sous l'oeil averti de Dieu). Dans les années 1970, il est élu gouverneur de l'Alabama en soutenant le candidat George Wallace. En se faisant photographier régulièrement en compagnie de basketballeurs noirs il se gagnent les votes des anti-ségrégationistes et des noirs de l'Alabama.
Sa victoire attire l'attention car elle est considérée comme le signe d'une évolution de société.  En effet pour la première fois des propos d'un homme d'état du Sud ont une direction claire. Le temps de la ségrégation est révolu. Carter est gouverneur de Géorgie de 1971 à 1975.

Le scandale du Wartergate est une bénédiction pour lui. Les États-Unis ont honte de ce que Nixon a fait et tournent le dos aux Républicains de Gerald Ford. Carter, qui était bon dernier au tout départ comme potentiel candidat chez les Démocrates battera George Wallace, Jerry Brown et Mo Udall gràce à une campagne efficace où ses intelligents discours, calmes et posés tranchent avec les discours enflammés des autres candidats. Le fait de ne pas encore faire parti de la classe politique de Washinton devient un atout pour lui.

Il gagne avec 50.1% des votes contre 48% pour Ford. Il est le premier candidat originaire du sud profond à être élu président depuis 1848,  soit avant la guerre de Sécesion.
Plein de nouvelles initiatives, son arrivée inspire la fraicheur. Il réorganise le gouvernement en séparant le ministère de la Santé, de l'Éducation et de la Protection sociale en deux, le ministère de l’Éducation d'une part et le ministère de la Santé et des Affaires sociales d'autre part. Il élève également l'agence pour l'énergie au rang de ministère de l'énergie.

Carter met les droits de l'homme au coeur de sa politique étrangère. Il met donc fin au soutien en armement apporté par les États-Unis depuis des décennies au dictateur Somoza au Nicaragua (ce que Reagan remettera en selle dès 1980). Il négocie entre l'Égypte et Israël un traité de paix connu sous le nom d'accords du camp David. Il signe aussi le traité de paix SALT II sur la limitation de l'armement stratégique en Union Soviétique et il est responsable du traité du Canal de Panama qui remet le canal sous autorité panaméenne.  Il frappe d'un embargo les armes du régime militaire argentin et accorde une aide de plusieurs millions de dollars au régime sandiniste.

Si ses politiques extérieures sont un franc succès, il a beaucoup moins de succès au niveau de la politique intérieure, en se mettant à dos à la fois son propre parti et l’opposition à cause de ce qui est perçu comme un manque de volonté de coopérer avec le Congrès, ce qui était déjà le cas lorsqu'il était gouverneur.

En 1979, son amitié avec le shah D'Iran, incomprise et en conflit direct avec les intérêts des États-Unis, aura des effets dévastateurs sur la suite des choses. Carter accepte, à contre coeur d'accueillir le Shah dans un hôpital des États-Unis afin qu'il s'y fasse soigner. Chassé d'Iran par un soulèvement populaire, les habitants de sa nouvelle terre d'asile se trouvant en sol Iranien, seront la cible d'extrémistes (dont l'actuel dangereux leader). 52 Étatsuniens sont pris en otage à l'ambassade de Téhéran par des militants qui réclament le retour du Shah afin qu'il soit jugé et puni chez lui.   La crise des otages en Iran s'enlise et domine l'actualité de la dernière année de la présidence de Carter. Les tentatives ultérieures pour trouver une solution à cette crise, la tentative catastrophique de libération surtout contribue largement à la défaite de Carter aux élections de
1980 face au triste ignorant Ronald Reagan.

Avant de quitter ses fonctions il a le temps d'autoriser l'opération Cyclone, un programme de 40 G$ destiné à entraîner les opposants moudjahidins au Pakistan et en Afghanistan. On s’aperçoit plus tard que ce programme, continué durant toute la durée de la guerre, a aidé à la chute de l’Union soviétique mais qu’il a aussi contribué à aider indirectement les futurs Talibans dans leur prise du pouvoir et, d'une manière plus générale, à favoriser l'islamisme et un certain Oussama Ben Laden.

Carter affirme que les États-Unis ne laisseraient pas une puissance étrangère contrôler le golfe Persique et pour marquer ses propos, il annule la participation des États-Unis aux Jeux Olympiques d'été de Moscou. Cette initiative jugée trop molle par le peuple des États-Unis contribue aussi à sa chute.

En 1979, alors que Carter était en train de pêcher sur sa barque dans son étang, un lapin des marais a nagé vers son embarcation avec l'intention d'y monter. Carter évacue l'animal en agitant sa rame. L'incident ayant été pris en photo, il en devint un objet d'hilarité sur toutes les tribunes contre Carter accusé de couardise envers un animal apparemment inoffensif.

C'est Ronald Reagan qui libèrera les otages d'Iran en janvier 1981 après qu'ils eurent été fait prisonniers pendant 444 jours.

Les meilleurs coups de Carter commencent pratiquement tous après sa présidence.

En 1982 il créé la fondation Carter qui se donne pour mission la résolution des conflits, la promotion de la démocratie ou encore l'aide au développement humanitaire. Ainsi, on le voit mener des missions d'observation des élections au Panama, au Nicaragua, en Haïti, en Éthiopie, en Indonésie et dans les territoires Palestiniens.

Il est aussi médiateur dans de nombreux conflits. En 1994, il désamorce une crise nucléaire entre son pays et la Corée du Nord. La même année, il évite une invasion armée des troupes américaines en Haïti et négocie un cessez-le-feu en Bosnie-Hérzégovine. En Afrique, il mène d'ambitieux programmes de développement avec notamment l'éradication du dangereux ver de Guinée. En 2002 il visite Cuba, se prononce sur les carences du gouvernement cubain dans le domaine des droits de l'homme et rafle le prix Nobel de la paix.

Il a écrit nombre d'ouvrages dans les domaines les plus divers s'essayant même à la poésie ou à la fiction historique.

Il voulait survivre jusqu'à la victoire d'une première Femme présidente. Croyait aux compétences pour ce poste.

Il est ironique de voir partir un homme si bon, comme si c'était le tout dernier qui pourrait un jour penser bien commun, bienveillance, paix, tolérance; comme si il ne pouvait pas survivre à 2025, qui ouvrira avec le pire de l'homme réunit en un seul président. 

Le doux président s'est éteint le 29 décembre dernier à l'âge de 100 ans. 

mercredi 1 janvier 2025

Sang Neuf

2025 est arrivé, il est temps de regarder loin devant et non loin derrière. Même si c'est ce que certains tenterons de vous faire faire, cette année. Vous ramenant peut-être autour de 1955. Ce sera peu à peu proposé dans les mois qui suivront. Modernistes, nous serons tous transformés en soldats malgré nous. C'est moins dramatique que si nous étions  sans-abris. dans des milieux toxiques, en Ukraine ou en Palestine, mais modernistes forcés à la survie dans un monde qui ferait parfois du sur-place ou régresserait. Parce que le toxique, on en fait du tapis sur lequel se promener pour les quelques prochaines années, en Amérique du Nord. On y a les pieds.

Alors que nous plaçons 2024 derrière, quelqu'un(e)s diront tant mieux, d'autres auront des souvenirs merveilleux a garder en mémoire. Les arts, la cuisine, le sexe sont le privilège des choyé(e)s et nous avons tous la chance d'au moins tenter de l'être, privilégiés, à ce niveau. Mais ce n'est jamais possible partout. Je vous écrirais bien une ode aux survivant(e)s, à qui je pense beaucoup, mais le spectre des survivant(e)s, je le découvre toujours de plus en plus grand en vieillissant. 

Apprenons de nos leçons de l'an dernier, apprenons des artistes que nous avons découvert(e)s, des ceux et celles qui nous ont remué(e)s et pourquoi et comment ils/elles l'on fait. Rappelons nous des histoires et des moments qui ont rediriger et restructurer nos moteurs de pensées. Que 2025 vous propose les opportunités que vous vous souhaitez. Que vous grandissiez de l'intérieur. Et dans l'amour. Pas nécessairement physique (quoiqu'aussi, ça peut être très joli) mais dans l'amour d'autrui. Que vos objectifs conscients ou non soient atteints. Avec efforts ou non. C'est selon. Ne soyez pas grugé(e)s par l'envie, c'est la mère des vices. 

Embrassons vivement cette zone inconnue qui se dresse devant nous. Avec curiosité, courage, férocité. entrain, humour, passion. Introspectivement ou en commun. Je l'ai dit hier, je le répète, et ce n'est jamais facile, refabriquons le "nous". 

Il y a eu les années 20 qu'on a appelées les années folles. C'était au 20e siècle. Au 21e, nos années 20 sont plus folles encore. Elles ont commencée pandémiques planétaire. Elles sont promises immatures et toxiques. Oui, c'est fou.

Mais on y trouvera du "nous".    

Au peuple Ukrainien, votre courage, votre tenue guerrière, votre unité à défendre votre identité et votre dignité, à protéger votre souveraineté validée, il y a plusieurs années, inspire le monde entier. Dans la destruction et avec lourdes et révoltantes pertes, votre déterminante résistance et bravoure nous rappelle la puissance de l'espoir. Et les Hommes derrières les hommeries. La majeure partie de la communauté internationale vous soutient. Parfois très publiquement, mais subtilement aussi. La route est longue et c'est absolument cruel d'y avoir 20 ans, mais l'histoire penchera en votre faveur. Vous arriverai à surmonter cette horrible adversité.

Au peuple Palestiniens, des générations entières sur des décennies, ont tenté de préserver la dignité qui était vôtre d'exister chez vous. Mais les États-Unis et Israël avaient d'autres plans. Celui de vous effacer de la terre d'abord. L'humanité devra prévaloir en ce qui vous concerne. Israël et la Russie sont des territoires terroristes. On ne peut pas dire ça d'un peuple qui ne fait que tenter de survivre. Depuis toujours. Et qui a cru au mensonge des 2 États. 

Aux deux peuples, bien que vos situations comprennent leurs unicités et leurs contextes propres, vous devez puisez dans la résilience, mais surtout dans l'espoir. Même dans la noirceur, l'amour trouve son chemin. La solidarité devra vous sauver. 

Le monde entier regarde. Et même si les progrès semblent lents à se démontrer, l'histoire nous rappelle que la justice, la liberté, la paix, même différée longuement, peut soigner toute guerre, si la conscience mondiale se réveille. 

La conscience mondiale est très malade. Mais on se promet de la soigner. 

Nous.

Qui ne seront jamais eux. 

If you know, you know. 

Que 2025 fasse pleuvoir de l'amour sur vous tous.

Mêmes les cerveaux lavés Israéliens et les innocents Russes.


.