Initialement bâti pour y tenir des spectacles sur scène, principalement de l'opéra, dès sa première année, la présentation de films parlant y sont projetées. Plusieurs films y ont tenu leur première. Vers la fin du 20ème siècle et au début du 21ème, on y tient beaucoup de concerts de musique, incluant des artistes pop/rock. On y tiendra aussi la cérémonies de remises de prix Grammys, Tonys, Daytime Emmy, MTV Video Awards, le repêchage de la NFL ainsi que le remise de diplômes de finissants de certaines universités.
Inspiré de cette (non datée) photo en ouverture, que je trouvais fort jolie, je vous parles un peu, en anagramme selon la luminosité de l'enseigne.
r age Against The Machine et Limp Bizkit étaient deux faces d'une même pièce anti-autoritaire musicale en 2000. Le vidéo de RATM pour la chanson Sleep Now On Fire, réalisé par le documentariste Micheal Moore, montrait le band performer à l'extérieur du New York Stock Exchange, pendant que des policiers tentaient de les arrêter pour désordre public (ils n'en avaient l'autorisation exigée par la ville de NY). Cette journée agitée avait forcé la fermeture du NYSE. Les images de la performance sont intercalées avec une parodie de l'émission Who Wants To Be a Millionnaire?. Humour noir traitant des inégalités dans le monde. Le vidéo de Break Stuff de la formation Limp Bizkit, fait chanter des fans et des célébrités leur chanson. Les deux clips sont en nominations à la remise des MTV Awards, c'est Limp Bizkit qui gagne le trophée. Afin de protester contre la décision, le bassiste de RATM, Tim Commerford monte sur scène et escalade dans le décor ce qui le fera se faire arrêter pour désordre public.A pple, Fiona, en 1997, remporte le MTV Award pour le meilleur vidéo d'un(e) nouvel(le) artiste pour sa chanson Sleep To Dream, peu épatée par le star system, elle dit dans son discours que ce monde est de la bullshit. que personne ne devrait modeler sa vie sur des gens comme eux. Ou encore sur ce les artistes pensent qui est cool, qu'ils devraient s'inspirer d'eux-mêmes et de rien d'autre. Elle sera principalement rabrouée pour son intervention. Elle dira que quand elle a quelque chose à dire, elle le dit. Que si ça ne plait pas, c'est comme sa musique, qu'on ne l'écoute pas.
D isney y a tenu le tout premier films d'animation de l'histoire du cinéma des États-Unis, en 1937, Snow White & The Seven Dwarfs. Les premières de King Kong, Show Boat, The Philadelphia Story, Breakfast at Tiffany's, To Kill a Mockingbird, Mary Poppins, The Jungle Book, The Lion King. Cary Grant est l'acteur qui y apparait dans le plus de films, soit 25. Le prix des billets étaient .99 cents à l'origine, puis 2,75$, l'équivalent de 7$ et de 20$ de nos jours.
i nvasion de Slim Shady au Video Music Awards de 2000. Toujours les MTV qui cette année-là faisaient parler d'eux au RMCH. Eminem chante sa chanson The Real Slim Shady suivi de The Way I Am, imbécilement censurée à l'image et au son. Il chante à l'extérieur avec ses traditionnels cheveux blonds platines, un t-shirt blanc et un jean. Et accompagné d'une armée de Slim Shady, 53 sosies habillés comme lui, qui entreront avec lui dans le RCMH. Une idée de Dr.Dre.O rchestral Lord of The Rings. Entre le 6 et le 9 février dernier, 238 musiciens ont accompagné la représentation spéciale des films de la trilogie de Peter Jackson
C oncerts mémorables. Plusieurs, parmi ceux-ci, Whitney Houston, en 1991, qui offre aux soldats Étatsuniens revenus de la guerre du Golfe au Moyen-Orient, "Welcome Home Heroes" , un concert voulant leur rendre hommage. David Bowie, deux ans plus tard, y joue l'entièreté de son nouvel album en ajoutant quelques anciens hits pour le lancement de son 18ème album. Il habite maintenant New York avec sa nouvelle épouse, Iman. Frank Sinatra, Elton John, Aretha Franklyn et The Grateful Dead seraient les artistes qui y auraient joué sur scène le plus souvent.
i mpressionant de savoir que seulement 2 joueurs d'orgues ont été les joueur d'orgues du RCMH entre 1932 et nos jours. L'orgue est un Wurlitzer et le plus grand jamais construit par Wurlitzer. Richard Leibert y a été organiste entre 1932 et 1971, Dans les années 30 et 40, on diffusait à la radio ce qu'il y jouait. Raymond Bhor lui a succédé jusqu'à nos jours. Ashley Miller, Dick Leitbert, Eddie Layton et Raymond Bohr ont enregistré sur disques ce qu'ils ont joué sur l'instrument.
Trente six Rockettes peuvent se tenir sur scène côte à côte en même temps de nos jours. La scène est de 144 pieds, c'est-à-dire la moitié d'un terrain de football. Les Rockettes sont une trouve de danse de précision fondée en 1925, à St-Louis, par le chorégraphe Russell Markert, inspiré des Tiller Girls qu'il avait découvertes 3 ans plus tôt dans un numéro des Ziegfield Follies. Un impressario les remarque et les faits passer du Missouri à New York. À l'origine, la troupe comprenait 16 danseuses devant mesurer entre 5 pieds 2 et 5 pieds 7. Puis, entre 5 pieds 6 et 5 pieds 11 jusqu'en 2022. On ajustait les talons des danseuses afin de créer l'illusion qu'elles étaient toutes de la même grandeur. Mais depuis fin 2022, on accepte les femmes de 5 pieds 5. Il faut avoir du talent en danse à claquettes, jazz moderne et en ballet. On voulait étrangement unifier toutes ces femmes et ne pas distraire le public de diversité. La première non blanche, une asiatique, est apparue en 1985 et la première danseuses à la peau noire trois ans plus tard. Elle s'appelait Jennifer Jones et a fait sa première prestation avec les Rockettes au spectacle de la mi-temps du Super Bowl de San Diego, en Californie, avec Chubby Checker aussi sur scène.
Y ont joué, Pink Floyd, 16 jours après la sortie de leur album mythique The Dark Side of The Moon, mais aussi le rappeur Tupac Shakur, y fait sa dernière apparition publique au MTV Video Awards, où on lui pose la question sur la guerre entre rappeurs de New York et ceux de L.A. et sur sa chicane avec son ancien associé Notorious B.I.G., ce à quoi il répond qu'il n'a pas envie de nourrir la rancoeur mais de fêter le fête de la musique. Il est assassiné trois jours plus tard.
Les actuelles personnalités sur scène au Radio City Music Hall sont les humoristes Ronnie Chieng et ensuite le très imbu de lui-même Matt Rife à partir de février.
Le plus beau mois de l'année quoique vous en pensez.
Le Radio Music City Hall a 92 ans, mais reste jeune en quelque sorte.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire