Ce matin là, Victor offrait une galette des rois à ses élèves.
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, chez nous au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et étrangement, au Liban.
Dans le Sud de la France, on l'appelle même la galette parisienne. Crise d'ego. On l'appelle aussi, le gâteau des rois.
Cette tradition de fêtes romaines suggérait que la royauté était tirée au sort. Lors de la confection/dégustation de la galette/du gâteau, on introduit une fève non germé dedans et la personne qui tombe dessus, au hasard, lorsque les portions sont servies, devient le roi du jour.Dans ma famille, on y plaçait une minuscule carte de plastique illustrant un roi. Jusqu'à ce que ma plus jeune soeur, Greenjelly, ne faillisse s'étouffer avec, nous sommes alors revenus à la fève.
Dans la classe de Victor, Samuel a eu la fève. Il en était tout heureux. Il s'était rendu à son enseignant en disant qu'il avait la fève, qu'il allait devenir roi, que c'était la première fois......oui, ce serait plusieurs premières fois.
Souriant de presque toutes ses dents, puisqu'il lui en manque deux en bas, Samuel chuchota à son enseignant qu'est-ce que ça voulait maintenant dire ?
Les autres élèves crièrent presque tous en même temps qu'il fallait maintenant choisir quelqu'un, choisir sa reine parmi les élèves. Ta reine, tu dois choisir ta reine. Ils tapaient sur leur pupitre, surexcité(e)s. Le mariage va commencer, disaient-ils/elles. La roi va choisir sa reine. Tu dois choisir, c'est obligé.Samuel restait un peu fermé. Il réfléchit longtemps. Hésitant. Le reste du royaume, dans la classe a même commencé à s'impatienter. Allez bon ! déniaise ! Mais l'enfant ne choisit pas, il se rapprocha de Victor pour lui demander : "Est-ce que je peux me choisir un autre roi ?, Si je veux choisir un autre roi, j'en ai le droit ?".
La classe avait entendu. La jungle sonore est soudainement devenue silencieuse. Stupéfaite. Accrochée à la réponse de Victor. Certain(e)s détournent le regard. Sont gêné(e)s. Murmurent.
Sans vraiment hésiter, Victor a répondu "Tu te choisis absolument qui tu veux ". Et aussitôt, dans la tête de Victor, il se questionna sur le pourquoi il avait été si facile pour lui d'accorder le droit à son élève de choisir absolument qui il voulait, mais que pour Mix Julie, celle-ci ne pouvait pas choisir qui elle voulait être aux yeux des autres. Il ne poussa pas sa réflexion plus loin, il avait une classe à gérer. Furtive pensée. Il ajouta:
"Personne n'a à te dire qui tu dois choisir, qui tu dois aimer"
Devant le bonheur et la joie qui remplit Samuel, Victor sentit que l'enfant était soudainement devenu géant. L'enfant lui demanda, plein d'espoir heureux "promis, promis pour toujours?"Inspiré, Victor repris:
"Promis, on fera tout pour. Tout pour qu'un roi puisse choisir un roi, pour qu'une reine puisse choisir une reine, pour qu'un roi choisisse une reine et une reine choisisse un roi. Pour que reine et roi ne choisissent personne aussi. Pour qu'importe le regard des bouffons, les réseaux sociaux et autres effrayé(e)s, nous ne soyons jamais la Floride et ses dérivés."
Il eût une pensée pour le Liban dont 85% de la population n'acceptent pas la différence sexuelle.
Il ne se fît pas une tête sur Mix Julie.
Mais en commençant par la sienne, il venait de bouleverser quelques vies.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire