L'auteure de 33 ans a confirmé qu'elle avait écrit "95% de son roman" et que "5%" de celui-ci avait été composé par l'application d'intelligence artificielle ChatGPT. Elle a aussi annoncé qu'elle comptait faire ça pour le reste de sa carrière.
Dans un premier temps, il est impossible de vérifier précisément les % évoqués. Si 97% de son roman était tiré de l'IA, le débat serait plus vif et elle ne garderait pas son prix. Dans les écoles, en ce moment, si on vous surprend à avoir plagié ChatGPT, vous avez zéro. Point. Dans un deuxième temps, les organisateurs de la remise de prix ont précisé que la jeune femme est bien à la source de l'histoire racontant une architecte construisant un centre de réhabilitation pour les criminels. Qu'un travail de coordination et de montage lyrique est aussi possible de sa part. Qu'il s'agit un peu d'une cheffe d'orchestre des mots qui mérite ce prix.Ça reste tordu.
Très tordu.
J'ai vu un clip la semaine dernière de l'actrice Jennifer Anniston invitant les gens à cliquer sur un lien pouvant leur donner un MacBook contre 2 dollars. Cliquez sur l'hyperlien, c'est très intéressant de décrypter l'arnaque. Très épeurant aussi. En voyant le titre d'un article titrant "Putin dit qu'il vaincra le nazisme", j'ai pensé que c'était aussi valide qu'un troll disant "Je vaincrai le wokisme". Putin génocide. Point. Mais avec le type de possibilités que l'IA offre, imaginez ce qu'il peut faire dire à Zelensky à son peuple. Il n'y a pas plus de nazisme en Ukraine qu'ailleurs. C'est un archi faux prétexte afin d'éliminer l'Ukraine et en faire une organe Russe rapprochant le concept de l'URSS auquel Putin tient mordicus. Entre mauvaises mains, l'IA peut être fatale et extraordinairement dangereuse.Mais séduisante aussi semble-t-il.
On a demandé à l'auteur Français, de La Trilogie des Fourmis entre autre, Bernard Werber, de demander à ChatGPT d'écrire dans le style de Bernard Werber. Werber a été si charmé il a trouvé que ChatGPT écrivait même mieux que lui. Il serait donc assez tentant de piger là où c'est soudainement si bien.Ma fille de 20 ans, étudiante en soins infirmiers, m'a confirmé qu'à l'école, ils avaient des moyens de repérer ceux et celles qui auraient utilisé ChatGPT, et que la note serait automatiquement zéro. Elle m'a aussi confirmé qu'une de ses amies l'a utilisée trois fois, sans en être reconnue ni punie.
Un peu comme les grands des réseaux sociaux disent lutter contre les travers de l'IA, mais au fond ne feront rien pour ne pas affoler les actionnaires et ceux qui en tirent profit, les institutions scolaires menacent de déceler l'IA dans les travaux, mais assez peu se fait à ce niveau. Il faut d'abord comprendre l'IA. Savoir s'y retrouver. Ce que les institutions scolaires ne sont pas toutes capables de faire encore. Il s'agit d'une menace de la part des écoles, mais au fond, on a pas les moyens de tant trouver qui a utilisé ChatGPT. Ma conjointe, planificatrice financière, a essayé, par curiosité de l'appliquer sur son téléphone, mais elle semble avoir une version payante que nous n'avons pas activée. Ça a freiné notre utilisation de l'application. On ne l'a jamais utilisée. J'ai pas le réflexe de vouloir le faire. ChatGPT est tout de même tueur à gages du métier de traducteur, je n'irai pas aller me servir dans son buffet.On a aussi demandé, dans le cas de ce qu'on a appris de l'auteure Japonaise Rie Kudan, qui devrait se mériter le prix à la lumière de ce qu'on a appris ?
L'IA a répondu, les deux. Kudan et l'intelligence artificielle. En précisant que c'était une situation complexe.
Préciser, mais sans être précis.
Les auteur(e)s s'apprêtent-ils/elles à devenir des fabricants d'esquisses d'idées qui seront complétées par l'IA ?C'est déjà le cas, et ça baigne dans l'absurdité. Les fans de la série de livres Game of Thrones, trouvant que l'auteur prenait trop de temps à écrire le dernier tome, ont choisi de le faire écrire par ChatGPT. Une version de ChatGPT existe du dernier tome.
...mais qui n'est pas de l'auteur G.R.R.Martin.
Dérive. Dans nos réalités actuelles où on ne peut même plus croire ce qui sort de la bouche de nos dirigeants politiques, surtout de celles des dirigeants des États-Unis, en arriverais-t-on a brouiller la réalité jusqu'à dire des choses comme "G.R.R.Martin a vraiment écrit un bon dernier tome" ?Quand il s'agit plutôt d'artificialité complète.
Tordue planète sur le tapis roulant menant à Black Mirror.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire