mercredi 17 janvier 2024

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable*****Naturally de J.J.Cale

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: la musique.

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie, que j'en connais tous les sons, toutes les paroles, les nuances, les variations, les tons, bref, cette musique est composante de mon ADN. 

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi, c'est aussi la terminaison d'un terme amoureux arabe, habibi.

Musique, je t'aime.

NATURALLY de J.J.CALE

Quand John Weldon Cage a commencé sa carrière en musique, un homonyme parmi les Velvet Undergound existait. Ne trouvant pas J.W.Cale très attirant, il a ajouté un second J pour son identité artistique. C'est en signant un morceau pour Mel McDaniel. à 26 ans, qu'il réalise qu'il pourrait y gagner sa vie. Il passe de l'Oklahoma à la Californie avec cet objectif et y travaillera avec Leon Russell et au mythique Whiskey a Go Go. C'est le co-propriétaire du Whiskey a Go Go qui lui suggère JJ pour le différencier du Gallois John Cale entre Lou Reed et Sterling Morrison. JJ Cale y jouera avec Johnny Rivers. Il lance un single qui ne fait pratiquement aucun bruit, mais sa face B intéresse beaucoup.

Dont Eric Clapton, qui sera un fan à vie de Cale. Puisant chez Cale aussi un de ses plus grands hits. Clapton fait une version de cette face B en 1970, Qui rapporte gros à JJ Cale. Ça tombe bien, il est pauvre comme job, a plus de 30 ans, et avait besoin de cet argent. Qu'il prendra pour lancer son premier effort sur 33 tours.

Son producteur et ami, Audie Ashworth lui suggère de réenregistrer After Midnight. Ce que Cale fera, mais choisira de la ralentir et de lui donner une nouvelle couleur sonore moins guitarisée. Plus piano que guitare. Il a l'humilité de ne pas vouloir compétitionner le doigté de Clapton. Avec lequel il travaillera dans le futur, gagnant même un Grammy pour leurs efforts commun sur un album de 2006

Enregistré indépendamment les musiciens qui l'accompagnent seront payés en salaire de démo. Les morceaux sont courts, brefs, et Cale utilisera une toute nouvelle technologie en 1970, que personne ne connait vraiment, une batterie pré-programmable électrique qui rendra la présence rythmique subtile et presque entièrement sans cymbales. Son style de guitare est un croisement de blues, d'électrique et de country. Parfois presque jazz. On appellera dans le futur ce son le Tulsa sound.  Il en serait même presque le premier concepteurLynyrd Skynyrd reprendront son morceau d'ouverture dans le futur, un de mes préférés sur cet album. Kansas reprendra aussi un morceau pour leur premier album, deux-trois ans plus tard. Dr Hook & The Medecine Show emprunteront aussi un morceau de cet excellent premier album et Waylon Jennings en fera même un hit country.  Cale n'aimera jamais complètement. Trouvant qu'il avait trop peu de moyens pour le rendre là où il voulait en amener le son. 

Mais la grande qualité de cet album est justement la douceur de la lassitude affectée de la livraison de sa voix et le son reste charmant, tôt le matin, ou tard dans la nuit, verre en main. Parfois boogie blues, l'album offre 12 courts morceaux sur une courte demie-heure. Cale offre un premier album doux et facilement accessible. Méditations murmurées qui ont scoré car plusieurs autres musiciens en ont été influencés. Chez nous, Richard Desjardins en sera aussi grand fan.

Mark Knopfler, leader de Dire Straits, Neil Young, Waylon Jennings, bien entendu Eric Clapton, en seront de grands admirateurs. 

Cale lancera 15 albums solos entre 1971 et 2019. Bien que décédé en 2013, à 74 ans, son album de 2019 est un ramassis de morceaux qu'il avait enregistré avec le temps sans jamais avoir endisqué. 

Le succès populaire de J.J.Cale est passé toute sa carrière, par la reprise de ses morceaux, par d'autres. Il refusera même de mousser les ventes chez Dick Clark, à ses débuts, pour y jouer Crazy Mama, quand il apprend qu'il ne peut pas y amener des musiciens avec lui et devra faire du lip sync. 

Pour amateurs de country rock blues, folk, Tulsa sound, Nashville, Clapton, Dire Straits, Neil Young, Waylon Jennings, Richard Desjardins, Leon Russell, rockabily, jazz.

Aucun commentaire: