Triste est la Floride.
Matt Gaetz est un autre personnage du décor politique de que plusieurs ont péjorativement qualifié de dumbest state in the country. Gaetz est tour aussi sombre.Cet avocat de 42 ans est représentant au Congrès depuis 2017 est partisan de l'extrême droite. Il a été accusé trois ans plus tard, de trafic sexuel et de rapports sexuels avec des mineur(e)s. Il n'a pas été amené en cour, mais est "surveillé" par le comité d'éthique de la Chambre des Représentants. Quand il a très publiquement décrié la première du film Barbie, qu'il a vu avec sa femme, disant lui aussi que l'ensemble avait été tourné sous l'angle du terriblement vague et fourre-tout wokisme, j'ai tout de suite su que ce film serait beaucoup plus intéressant que prévu.
Et j'avais raison, Barbie a été réalisé de brillantes manières.Mais la lumière dans la tête des dirigeants de cet État, la Floride, est faible.
Et ça déteins sur les pauvres citoyens.
On pourrait dire la même chose de nos cousins/cousines d'Alberta. Cette province de l'ouest est nettement orientée sur son industrie pétrolière comme la ville d'Amos en était minière. Et pour les mêmes raisons, on y en extrait à même le riche sol. Il n'est donc pas anormal de trouver quelques 75% de la population d'Albertain(e)s lié(e)s à cette industrie. La voiture électrique n'a pas beaucoup de partisan là-bas. Le pétrole est directement lié à leur quotidien.
Ce qui les inscrit souvent en faux avec les écologistes et tout ceux et celles qui légitimement tente d'améliorer la santé de la planète terre. J'ai un cousin et une cousine qui y vivent, y travaillent et militent du côté du pétrole parfois agressivement. Ça rend nos contacts entre cousin(e)s inconfortables.
L'ancienne journaliste Danielle Smith, partenaire scolaire du militant désaxé Ezra Levant, est première ministre de la province depuis mai 2022. Elle est à la tête du parti CONservateur local. Ce qui l'a place donc aussi sous le parapluie élargi du parti CONservateur fédéral du troll Pierre Polièvre.Smith, une négationniste écologique qui plait forcément aux gens pétrolifères, a douté des tombes d'enfants autochtones trouvées sous les fondations d'une école. Elle a épousé la théorie du "fascisme" de Justin Trudeau. Ce que le furoncle Tucker Carlson, aux États-Unis a aussi largement promu avec ignorance des États-Unis avant d'être limogé pour avoir coûté 83 millions de désinformations à sa station télé. Smith a eu la lumineuse idée d'inviter Carlson à Calgary, afin qu'il rote sa folie au micro. Pour 1000$, oui, 1000$, ils/elles étaient 4000 dans la salle à l'écouter parler comme un adolescent de 14 ans tentant de nous dire ce qu'il comprend du système solaire. Il a craché dans la soupe en disant que les médias canadiens (qui le font exister pour nous) sont une collusion fatale au pays, il a eu des spasmes qui le faisait imiter des gens de manière immature. L'étendue de sa folie l'a même poussé à prétendre que le Canada voulait le tuer.Du pur délire auditif qui a fait honte à Danielle Smith, qui l'avait elle-même invité.
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.
L'Alberta n'est pas plus "the dumbest province of the country" que ne l'est l'État de la Floride.
Mais leurs dirigeants...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire