Il est recruté par The Crestas. Un band de Hull. Il joue beaucoup avec ce band et se garde un emploi de mécanicien. Il quitte The Crestas avant ses 20 ans. Et son nouveau band, The Voice quitte pour aller vivre au Bahamas, sans lui en parler et sans en parler à leur batteur non plus. Mick a une personalité discrète. Ça jouera souvent contre lui. Il joint un band soul appelé The Wanted puis, The Rats qui l'amèneront à Paris. Il a bonne réputation comme guitariste il est donc recommandé pour un album de Michael Chapman. Mick "Woody" Woodmansey vient remplacer le batteur de The Rats fin 1969.
En mars 1970, il est recruté par Elton John qui enregistre son album Tumbleweed Connection. Mais la chanson sur laquelle il joue n'est pas gardée pour l'album. Ce sera toutefois la pièce titre de l'album suivant d'Elton. Travaillant comme marqueur de terrain pour le service de parc de sa région, Mick est recruté à nouveau pour jouer dans The Hype, un band qu'on voudrait pour David Bowie. Le 5 février 1970, il joue avec Bowie pour John Peel à la BBC Radio 1. Le 22 février suivant, The Hype est avec Bowie sur scène, tous déguisés en super-héros. Bowie en Rainbowman, Tony Visconti en Hypeman, Ronson en Gangsterman et John Cambridge, à la batterie, en Cowboyman. Ils seront tour à tour Harry The Butcher et David Bowie's New Electric Band. Woody Woodmansey revient à la batterie et Visconti, Woody et Mick seront de l'album The Man Who Sold The World, composant même la majeure partie du matériel. Rock et près du son de Black Sabbath. Recrutant le chanteur de The Rats, et étant rebaptisés Ronno, on profite du passage en studio avec Bowie pour enregistrer un single composé par Tucker Zimmerman. Qui aura comme Face-B, une composition de Ronson et de l'ex-chanteur des Rats. C'est reçu dans l'indifférence. Ronson retravaillera le morceau des années plus tard. Visconti prèfère la production et Marc Bolan et Trevor Bolder le remplace à la basse. Rick Wakeman se joint à eux au piano et claviers pour l'album suivant de Bowie. Ronson fait de nombreux arrangements mais Bowie prends les crédits d'auteurs tout seul. Les arrangements de Life on Mars? c'est Ronson.Les Spiders From Mars naissent. Il en sera le coeur musical. Sans jamais vraiment en reçevoir le crédit. punk rock, le personnage discret est aux côtés d'une superstar. Ronson produit le single que David Bowie offre à Mott The Hoople. Et fait les arrangements de sa face B. Il co-produit aussi le second album solo, avec Bowie, de Lou Reed et joue sur cet album. Il joue pour Lulu qui reprend Bowie et Dana Gillespie. Il joue aussi sur un album de Pure Prairie League. Après deux autres albums de Bowie, ce dernier ne tient pas à les créditer davantage, ni à leur accorder du droit d'auteur. Le band sera largué au dernier spectacle de la tournée de Ziggy. Il sera du band de Bob Dylan pour la Rolling Thunder Revue. Il collabore avec Roger McGuinn.
Il lancera trois albums solos en autant d'années mais le troisième ne sera lancé que posthume. Il jouera brièvement pour Mott The Hoople aussi. Mais il se liera d'amitié avec Ian Hunter et participera à 6 des albums solos d'Hunter. Il joue pour Anne Peacock, David Cassidy, Roger Daltrey, Slaughter & The Dogs, Ellen Foley. Il est de l'album American Fool et est celui qui propose la partie Let it rock, let it roll sur Jack & Diane de John Cougar Mellencamp.Il sera quelques fois invité sur scène pour la Serious Moonlight Tour de Bowie. Il sera brièvement de la tournée de Midge Ure, en 1985.
Il sera producteur/arrangeur/musicien pour The Rich Kids, The Payolas, Dalbello, Andy Sexgang, XDAVIS ou Moda. Il joue pour Les Fradkin, The Leather Nun.
Bowie le réinvite sur Black Ties, White Noise. Ronson avait aussi joué pour Morrissey et produit.Il meurt du cancer du foie à seulement 46 ans. En 1993.
4 albums posthumes seront lancés après sa mort.
Un film sur lui est lancé il y a 6 ans.
Il n'a aucun lien de parenté avec le producteur étoile actuel Mark Ronson.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire