lundi 1 janvier 2024

Mon Mariage Redneck

Commençons 2024 dans l'amusement avec un souvenir de 2023.

Le plus proche que le Québec a des états du sud des États-Unis, où l'éducation y est plutôt imparfaite est la Beauce, sur la rive-sud de Québec. 

Quand mon oncle Cameron, le plus jeune frère de mon père, a perdu ses parents (mes grands parents) il n'avait que 14 ans. J'avais quelques mois, Cameron et moi n'avons que 14 ans de différence. Il a souvent voulu me traiter comme son cousin et parle de moi en m'appelant "cousin", Mais non, non, non. Je n'en suis rien. C'est mon oncle. Et à 14 ans, sans parents, ses frères et soeurs se sont occupés de lui, mais n'ont jamais pu l'empêcher de décrocher de l'école, au secondaire. Il a tristement baigné dans une certaine pauvreté en faisant une série de mauvais choix. Je n'irais pas jusqu'à dire que d'aller vivre en Beauce, était dans ses mauvais choix, il y a du très bon monde et de beaux coins dans le secteur. Mais quand sa fille s'est marié...on a eu droit à un drôle de party.

Tout d'abord sa fille se prénomme Tuesday. Tuesday Jones. On l'a toujours appelée Ruby à cause des Rolling Stones. L'invitation, en anglais disait "Tuesday's getting married, rehearsal's friday, the wedding is saturday..." Ça m'a fait me demander si ça durait une semaine et qu'il fallait que je me présente lundi aussi.

Je portais un joli veston, une belle chemise, une cravate tirant sur le violet, de beaux pantalons agencés, des Docs Martins bourgogne qui était un pari avec ma douce que ça passerait bien. Pari gagné, les invités trouvaient très beau. Toutefois, j'étais nettement trop habillé pour le mariage. J'avais l'air d'y travailler. 

Tous les autres hommes (et certaines femmes) portaient des gilets de sports, des casquettes, des chapeaux de cowboy, de paille, les femmes des shorts et des camisoles. Mon oncle Cameron avait bien un tuxedo, mais ne portait pas de chemise ou de gilet. Il était en bedaine en dessous. Et il ne s'agissait pas d'une bedaine de "wow! six pack!" mais bien une bedaine de quelqu'un qui en a trop pris dans sa vie. On lui suggérerait bien de tourner son veston à l'envers afin de n'exposer que le dos, mais il a dans le dos un gigantesque tatoo et enfin...ça distrairait davantage. 

Et distraits on le serait toute la journée comme on l'aurait été au zoo, l'amoureuse et moi.  

À l'église, loin en campagne, les gens boivent de la bière dans l'établissement. Je ne croyais pas que c'était permis. La réception est chez la voisine de l'église. Qui semble connue dans la famille, mais qui n'est pas complètement une amie. On sent que quelqu'un (le curé ? on dirait bien, oui) lui a imposé la réception dans sa cour. Dont le terrain rejoint pratiquement celui de l'église. Des boyz ont déjà leur ballon de football et simule un match entre eux. Des ados. Certains de plus de 40 ans. On a l'impression que ce sera son unique réception à la voisine et qu'ensuite, elle voudra déménager pour éviter cette proximité religieuse qui lui impose des contraintes. 

Pour faire arriver les mariés de manière spectaculaire, originale on va chercher un cheval qui tirera une charette dans laquelle, ils seront. L'opération prends plus d'une heure. Le cheval en question est si vieux et mal en point qu'au début je crois que c'est un âne. On se fait dire que ce cheval a déjà été dans le Kentucky Derby. Je n'ose pas demander si il s'agissait du tout premier, en 1875. C'est évidemment un mensonge. Le mensonge est un sport en Beauce. C'est pas discriminatoire ce que je viens de dire. Maxime Bernier le confirme régulièrement. Quand les mariés arriveront en calèche, on les verra de loin, mais le cheval est si lent que ça prendra un autre 40 minutes, dont 36 où on les regarde arriver en calèche. Ce qui est si inconfortable, principalement parce que le marié garde un sourire plastique si longtemps que j'entends un jeune enfant demander si il s'agit d'un mannequin, que je finis par errer sur mon téléphone un peu.

À la réception, on place quelques morceaux de plywood sur le gazon afin de faire un plancher de danse, mais on apas investi sur un DJ. On placera une radio sur un tabouret et on syntonisera Radio X. Faisant des pauses quand il y a des annonces et des interventions d'animateurs. 

Il y avait un punch à hauteur d'enfants, sur une petite table. Pour se rendre utiles, la belle et moi, on a servi des verres aux enfants. Longtemps. Quelqu'un est venu nous dire que c'était du vin rouge. Depuis quand on met du vin rouge dans des bols à salade ? Pour le faire décanter nous as-t-on dit. On a ensuite appris que plusieurs vins rouges, différents, avaient été croisés. Ça expliquait tous ses enfants de 9-10 ans qui se déséquilibraient un peu partout. Et ce n'étaient pas les adultes qui étaient plus déséquilibrés encore qui allaient le remarquer.

La belle et moi, on a félicité Ruby et son mari, un mécanicien sympathique jusqu'à ce qu'il me parle des injustices envers Donald Trump et Eric Duhaime. "Oui mais non" aurait pu être le résumé de mon propos. Que je n'ai pas proposé. Je me suis contenté du lâche "Ah! la politique, hein ?". Belle phrase pas de verbe.  

On s'est poussé en douce, mais rendus à la voiture, on s'est aperçu que trois gars rôdaient autour déjà. 

"C'est une Audi ça, man ?"

"Oui, c'est à ma blonde ici, présente"

Même si je venais de dire que ce n'était pas voiture, ils feront comme si ma blonde n'était pas à la hauteur de la conversation. Ils ont tenté de poursuivre la discussion avec moi sur les qualités et attributs de la voiture, mais dès la phrase 2 qui était "C't'une quelle année?" je ne pouvais plus répondre. C'est ma blonde qui le ferait pour moi. Vous ne trouverez jamais plus désinterressé sur les voitures que moi chez les hommes sur terre. On a fui, mais on a senti qu'ils voulaient tous faire un tour d'Audi parce que leurs 3 têtes se sont incrusté dans nos fenêtres. Cette fois, nous étions les animaux de zoo.

Quand on est parti, on ne sait trop pourquoi, on les entendais crier de l'autre côté des fenêtres. Et on les voyaient nous courir après dans le rétroviseur. 

On a eu un peu peur. Sans trop comprendre ce qui nous arrivait. 

Ça se passait en juillet dernier. 

Ils sont séparés depuis novembre. 

L'amoureuse et moi, ça fera 32 ans, le 21 décembre 2024.

Comme dirait une grande philosophe des réseaux sociaux.

La vie fait les choses. 

Que cette année qui débute vous amuse et vous excite.  

Que les passions de toutes sortes vous habitent.

Que le bonheur ne s'étiole pas trop vite.

Aucun commentaire: