Fin 1970: David Bowie se convainc qu'il entre dans une sorte d'ère de post-culture où il serait mieux de faire quelque chose de post-moderniste avant que quelqu'un d'autre n'y pense.
Février 1971: Bowie, aux cheveux longs, est en tournée aux États-Unis afin de promouvoir son 3ème album, The Man Who Sold The World. Sa tournée sera courte, des problèmes de permis de travail l'empêchent de travailler sur scène. À Chicago, il se fait donner 3 singles du catalogue de l'unique autre artiste de la compagnie Mercury, dont des éléments lui collent à l'esprit. À San Jose, sur la côte Ouest, il entend le nom et les sons d'Iggy Pop, pour la première fois. À l'hôtel de luxe d'Hollywood de RCA, Bowie enregistre un demo de Moonage Daydream. Dans le stationnement de l'hôtel, Bowie compose les paroles de Hang on to Yourself. Il a déjà composé Ziggy Stardust et jongle avec l'idée d'un personnage fictif à jouer sur scène. Voyant Gene Vincent sur scène prendre une pose particulière en chantant car il a une jambe encastrée dans un appareillage suite à un accident de voiture, Bowie copiera le mouvement sur scène.
Avril 1971: Bowie demande à son collaborateur guitariste Mick Ronson, (alors jardinier à temps plein), de retravailler avec lui les morceaux qui feront l'album Hunky Dory. Ronson, ancien membre de The Rats, importe leur batteur Mick Woodmansey (Woody) et le bassiste Rick Kemp, qui sera remplacé par Trevor Boulder. The Spiders From Mars nait. On s'installe tous avec Bowie et sa femme Angie, on complète l'enregistrement de Hunky Dory, mais rien n'est rendu public pour des questions de contrat avant décembre.
Mai 1971: Bowie prête Moonage Daydream à la formation qu'il met sur pied Arnold Corns. Rudi Burretti en est figure de proue. Il s'agit d'un leader de la communauté gay. Bowie sait qui lui fait faire de l'argent. Les homosexuels investissent sur leurs pulsions. Ne flambent pas dans une famille.
Juillet 1971: Afin de garder contact avec RCA, avec lesquels ils négocie son contrat, il enregistre pour l'étiquette, mais lègue aussi à Dana Gillespie It Ain't Easy, un réarrangement d'un morceau de Ron Davies.
Août 1971: Bowie signe avec RCA, est présenté à Lou Reed, à New York et rencontre aussi Iggy Pop et Andy Warhol. Il pense et annonce The Rise & Fall of Ziggy Stardust & The Spiders From Mars, quelque chose de très différent de ce qu'il a déjà offert et de plus lourd, comme étant un projet de show musical, un opéra rock (qui ne verra jamais le jour). On pratique les nouveaux morceaux sur scène. Ils ont des sous.
Novembre 1971: 12 chansons sont enregistrées en fonction de l'album à venir que l'on pense appeler Round & Round, d'un morceau de l'album, une reprise de Chuck Berry. Le mois suivant, on propose une maquette qui contient 11 morceaux, dont Round & Round, Holy Holy, Velvet Goldmine et Port of Amterdam, reprise de Jacques Brel. les 4 ne seront pas du produit fini. Hunky Dory est lancé. La reconnaissance critique est bonne. Le buzz autour de son nom, aussi.
Janvier 1972: Bowie se fait finalement couper les cheveux courts. La coiffeuse Susie Fussey lui fait la coupe "Ziggy" que Bowie teint aussitôt en rouge. Il commence à investir sur des vêtements futuristes et sur un look surnaturel. Il bâtit son personnage. La pochette d'Hunky Dory (et celle d'avant, en robe) le propose déjà androgyne. Bowie ira plus loin encore. Jusque sur Mars. M'y trouvera. Entre le 12 et le 18, on enregistre Rock'n Roll Suicide et Suffragette City. On rajoute aussi Starman, parce qu'on exige un single qui jouera à la radio. Dans la semaine du 13, Bowie et Ronson voient A Clock Work Orange, de Stanley Kubrick. Film qui sera retiré plus tard dans l'année. Ils emprunteront beaucoup de l'esprit et de l'esthétique visuelle du film. La photo de la pochette de l'album, sur Heddon Street, est prise. Les journaux lui offrent des tribunes où il dit "je suis gay, l'ai toujours été". Ce qui restera toujours peu vrai. Le 29 janvier on monte sur scène à l'Assembly Hall de Aylesbury, habillés de manière futuriste. C'est au Old Friars Square, à Aylesbury, qu'a été filmé la scène de l'attaque du clochard dans A Clock Work Orange.
2 Février 1972: L'album, sous sa version finale connue, est à 90% complété. Le 10% c'est Starman, dernier morceau enregistré, qui vient remplacer Round & Round.
4 février 1972: J'atterris sur terre sous les conseils de Bowie. À Arthabaska. Une tempête de neige paralyse le Québec. Rock'n Roll Suicide, Suffragette City et Starman sont finalement mixés pour l'album, ce jour-là.
7 Février 1972: la BBC présente 4 morceaux aux versions enregistrées pour eux par Ziggy & ses Araignées de Mars. Five Years, Ziggy Stardust, Queen Bitch et Hang On To Yourself.
Aujourd'hui il y a 50 ans, au pub Toby Jug de Tolworth, à Londres, Un endroit ne pouvant pas contenir 1000 personnes, Bowie, Ronson, Woodmansey, Boulder jouent leur premier concert de leur tournée au Royaume-Uni.
Le dernier aussi, dans un pub.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire