jeudi 1 août 2024

Katerine Pour Toujours

Plus je lis sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, plus je l'aime. Elle me reste complètement en tête. C'était d'une intelligence rare. Si rare que de nombreux moins intelligents en ont été offusqués. Et l'ont bruyamment manifesté sur les réseaux sociaux et ailleurs. Le crétinisme est toujours une canne vide qui fait de l'écho quand on rote dedans. 

Parmi les artistes qui ont à la fois performé et mis le feu au foin cérébral des incultes, Philippe Katerine dont j'avais un peu oublié l'existence depuis presque 20 ans. J'ai beaucoup aimé Philippe en 1995 que je découvrais avec ses deux albums de 1995, en 1995. On était pas beaucoup à le trouvais intéressant alors. Il ne s'aidait pas beaucoup en nous disant qu'il était une merde et qu'il nous emmerdait, c'est ce qui agaçait ma concubine, qui est la même de nos jours, et surtout la fille qui se lamente derrière lui était insupportable. Alors je n'ai pas écouté aussi souvent que je l'aurais peut-être fait. Mais quand notre fille est née, en 2003, je lui ai souvent chanté un petit passage du Pyjama de Soie qui est une de mes préférées du chanteur belge. 

"Jolie petite madame, vous êtes tellement jolie, de maman, vous avez les yeux !..." J'inventais la plupart des paroles ne le citant pas parfaitement parce que dans l'originale, Philippe chante à une peripatéticienne qu'il n'arrive plus à payer convenablement. Et c'était aussi un léger mensonge, notre fille a plutôt mes yeux marrons foncés qui la font passer pour une espagnole très souvent. 

Un an avant sa naissance, Katerine a lancé un second album avec la formation Française The Recyclers, appelé 8e Ciel. Que j'ai acheté en CD. Et qui est de loin mon préféré de l'artiste. Il semble exister un problème avec son étiquette de disque qui fait en sorte que cet album est indisponible sur les réseaux de diffusion musicale comme Spotify, et à peine sur Youtube. Des fois joué par d'autres. Il y a longtemps que je veux vous parler de cet album que j'ai adoré, vraiment, album de 16 morceaux dont deux sont chantés par des personnages imaginaires,, le Général Firefelin, Éveil Pephoplin Boulette, une fillette de 8 ans. Deux chansons insupportables (car Phillipe a cette tendance parfois) autour de 14 que je placerais facilement dans une liste de lecture sur l'artiste que je me ferais, mais non, ce bijou d'album pour mes oreilles n'est pas disponible en diffusion internet. 

Toutefois j'ai cet album, sur CD. Des CD qui, dans un moment castrateur de ma conjointe, ont été cachés dans un meuble du walk-in, aidé d'une envie d'esthétisme qui m'échappe. Forçant un classement poche et désordonné. Elle a toutefois raison de dire que je ne trouve plus tellement de support pour écouter ces CD. Que j'ai en grande quantité. Que j'ai essayé de vendre, mais comme on m'offrait quelque chose comme 5$ pour les plus de 125 CD, j'ai rebroussé chemin, insulté, préférant mourir avec que de les donner comme ça. Et j'ai bien fait. Quand Neil Young a boudé Spotify pendant deux ans, j'ai resorti un vieux ghetto qui a une entrée pour CD sur le dessus, dont la porte ne ferme plus, mais avec une roche dessus, elle ferme et ça joue. Je passais en rotation les trois albums que j'ai de Shakey, certains soirs avant de me coucher ou en lisant. 

En allant faire une commission avec la voiture de l'amoureuse, j'ai réalisé que celle-ci, de 2015, comprenait encore une entrée CD. Cette voiture, considérée de luxe (Audi Q5) n'a étrangement pas de réseau bluetooth, seulement une entrée pour une cartouche qui contiendrait des MP3. Ce qui m'avait fait oublier qu'elle avait encore l'entrée pour les CD. 

Ragaillardi par le rappel de Katerine en Dionysus aux Olympiques, j'ai donc passé une demi éternité à essayer de retrouver 8e Ciel dans l'armoire du walk-in et ai porté en triomphe le CD au bout de mes bars (imberbes, je sais,  je ne me les rase pas, je suis autochtone, on est imberbe pardi! Renseignez vous!) lorsqu'enfin trouvé.

 Je suis allé à l'épicerie en empruntant le plus long chemin possible pour écouter le plus de l'album. Je me suis inventé deux autres commissions qui étaient davantage des errances pour justifier l'écoute en continu. Désolé planète, j'ai pétrolé mon écoute. 

J'avais un peu oublié à quel point j'aimais l'insolence du chanteur et la concentration de bons morceaux sur cet album très blanc, mais si coloré sonoriquement. (C'est pas un mot, je sais, je vous emmerdes).

Puis, de retour à la la maison, j'ai voulu resortir le CD de la voiture pour réaliser qu'il restait coincé dedans. 

Et que c'était peut-être pour ça, jadis naguère, qu'on avait pas tellement pensé avant réutiliser l'entrée CD de la voiture de l'amoureuse. 

"Prends un couteau pour le sortir, ou deux, un tournevis plat..." m'a dit la totale psychopathe. 

"JAMAIS! et possiblement le grafigner ? un album devenu si rare ? Non merci !."

Jusqu'à la fin de la vie de cette intuable voiture, 8e Ciel y jouera. 

À deux chansons près.

Mort à la Poésie. Dans un monde d'Elon Musk, soyez un Phillipe Katerine. 

Aucun commentaire: