samedi 31 août 2024

Scorpions

Rudolf Schenker est né dans la honte allemande post-Seconde Guerre Mondiale. Il a l'âge de ma mère étant même né 3 jours après elle. 

En 1964, il a 16 ans. Il joue de la guitare et forme son band, Scorpions. Son band chante du style Mersey de Londres et Rudolf en est guitariste. Rudolf en est aussi le premier chanteur. les obligations militaires, les opportunités de travail dans une Allemagne en reconstruction physique et morale rendent la stabilité du band, improbable. Un autre band, Copernius, dans lequel joue aussi le frère de Rudolf, Micheal, rend hommage à Led Zeppelin et Taste. Rudolf les approche et en subtilise son frère et le chanteur, Klaus Meine. Il aime aussi le son plus hard. Et dévore aussi Led Zeppelin, band qui prend son envol et qui développe de nouvelles tendances sonores. Scorpions gagne un concours populaire en 1972 et ça leur donne droit à un album studio. Mais c'est un piège, c'est une économie sur un film. Une trame sonore gratis.

Lothar Heimberg, avec lequel Rudolf avait déjà joué, est bassiste. Wolfgang Dzioni est à la batterie. Les frères Schenker aux guitares, Meine aux paroles et à la voix. Rudolf compose principalement. Le premier album est la trame sonore d'un film anti-drogue allemand et sera unique en son genre dans le style du groupe. Sombre et mélodique toutefois, ce que Scorpions sera aussi. On part en tournée et Micheal accepte de jouer pour le band UFO avant la fin de la tournée. Il sera remplacé par Uli Jon Roth. Mais Roth ne fait que compléter la tournée préférant rejoindre la band Dawn Road. Rudolf joindra aussi Dawn Road. Le reste du band lui suggère d'importer aussi Klaus Meine au chant. On choisit même de changer le nom du band par Scorpions quand on s'aperçoit que ce nom est déjà bien perçu dans le milieu musical allemand des jeunes années 70. 

Un second album, avec Rudolf à la guitare, Meine au chant, Roth à l'autre guitare, Jurgen Rosenthal à la batterie et Françis Buchholz à la base, est créé. Micheal Schenker est encore co-auteur de trois morceaux même si il n'est plus du band. On a un joueur de synthétiseur, qui quitte dès la sortie de l'album. Le batteur quitte aussi, devant faire son service militaire. Une succession de batteur suivra. Pour le 3e album, on collabore avec le producteur Dieter Dierks pour la première fois, mais pour longtemps encore. On trouve son son: heavy metal. 

On tricote vite un nouvel album, dont la pochette sera si controversée qu'on en débattra en cour jusqu'en 2008. On y montre un(e?) enfant nu(e), ligoté(e). On attire pour la première fois l'attention hors Europe, mais est-ce de l'attention musicale ? Pas tant encore. On bat le fer pendant qu'il est chaud et lance un 3e album en autant d'années, le dernier comprenant Uli Jon Roth qui sera remplacé par le retour de Micheal Schenker et le premier avec le batteur/lyriciste Herman Rarebell. On y chante un poème de la dernière blonde de Jimi Hendrix, hommage suite à sa mort.

Mais sur l'album suivant, Micheal est aussitôt remplacé par Matthias Jabs. On fait appel à Hipgnosis qui a connu un énorme succès avec les pochettes de Pink Floyd, entre autres pour la conception. L'album vendra très bien. Les fait connaitre un peu partout avec un équilibre hard rock et des power ballades mélodiques. Micheal réapparait pendant la tournée suivante, mais Jabs est seul second guitariste pour leur 7e album. Qui sème encore la controverse avec sa pochette, et utilise pour une très rare fois, sinon unique, un morceau comprenant des cuivres et des arrangements à vents orchestraux. 

C'est le 8e album qui les fait percer dans le monde. Le 5e album travaillé avec Dieter Dierks touche la cible. Alors que des bands comme Iron Maiden, Judas Priest, Motörhead, Black Sabbath, et un jeune nouveau band nommé Metallica attirent beaucoup l'attention, Scorpions obtient un #1 aux États-Unis.  On fait une tournée aux États-Unis et bientôt, c'est devant 375 000 personnes. On enregistre le spectacle de la Californie et on en fait quelques vidéoclips qui les rend très populaires en Amérique du Nord. 

On lance le 9e album qui contiendra 3 gros hits. En peu de temps, ce seront 2 millions d'albums qui seront vendus. L'album sera #6 aux États-Unis, tous styles confondus. Still Loving You sera #3 en France. On a 12 ans, nos premiers slows sont dansés là dessus dans la fébrilité. Scorpions fait le tour du monde en tournée après 20 ans de formation.

L'effort suivant survient 4 ans plus tard, davantage dans le style qui fait le succès de Def Leppard au même moment. Dans la tournée qui suivra, on devient le second groupe occidental à jouer sur scène en Union Soviétique, après Uriah Heep, fin 1987. Souhaitant se distancier du son habituel travaillé on se sépare du 6e membre de Scorpions, le producteur Dieter Dierks et on lance Crazy World en 1990, avec un morceau de Klaus Meine qui chante la fin de la Guerre Froide. Une chanson qui deviendra leur plus gros hit à vie. 

Le mur de Berlin tombant, l'URSS s'effondrant, la chanson fait écho à son époque. Roger Waters les "invite" chez eux pour son mythique concert The Wall, performé là où le mur tombe. 

Après la tournée Crazy World, le bassiste Françis Buchholz quitte le band. On lance un nouvel album en 1993, qui ne connait pas du tout les succès passés. 7 autres albums sont lancés entre 1996 et 2022. Ne connaissant jamais les succès d'antan. Mais gardant la flamme allumée pour les fans.

On les nommera comme influence dans les bands suivants: Mötley Crüe, Gun's Roses, Def Leppard, Metalicca, Megadeath, Testament, Skid Row, Cinderella.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de l'unique membre depuis les débuts du band qui célèbre actuellement en tournée leurs 60 ans d'existence, Rudolf Schenker. 

Comme ma tendre maman, il y a 3 jours, il a 76 ans. 

Aucun commentaire: