mercredi 14 août 2024

Temporalité Toxique: Britney Mal Atterrie Sur Terre

On ne choisit pas la famille dans laquelle on atterrit sur terre.
Il fût un temps où autour de Britney Spears, se tenait pour une période de 12 à 14 heures, toute une horde de paparazzis. Et son unique refuge était aussi son geolier. Jamie. Son propre père.

Dans les années 80-90, la vie autour de Jamie Spears n'était pas fameuse. Il trompait sa conjointe Lynn. Buvait démesurément au point de s'en trouver parfaitement incapable de tenir sur deux pieds. Il devenait agressif inutilement. Était stable dans son instabilité à changer d'emploi presque chaque mois, ici, soudeur, ici chef de cuisine, ici, propriétaire de petite entreprise. Il n'hésitais pas à dire que sa femme Lynn, mère des enfants, n'était pas assez intelligente pour avoir terminé son parcours collégial. Mais pour Britney, son grand frère et sa petite soeur, il n'y avait rien d'anormal. Un père et une mère qui se chicanent en tout temps, c'était la normalité de leur quotidien. Qui se frappaient l'un et l'autre ? Rien de particulièrement surprenant. C'est ce qu'elles avaient toujours connu.

Jamie ne pouvait pas voir complètement la dysfonctionnalité non plus. Sa propre mère avait prétendument quitté quand il était enfant et n'était jamais revenue. Jusqu'à ce que son cadavre décomposé soit retrouvé dans un cimetière, face à la tombe du frère de Jamie, décédé an bas âge, maman suicidé près d'un fusil comme on en trouve partout États-Unis. Ça démolit facilement une enfance. Jamie passait les traumatismes d'une génération à une autre.

À Kentwood, banlieue modeste, Lynn était enseignante, métier mal payé là aussi, mais pire encore qu'ici, l'ignorance, ça se cultive, et Jamie était proprio d'un concept Bar/Spa qui n'a pas duré parce que les dépenses étaient plus grandes que les revenus du club qui exigeait des adhésions à 300$ par mois.

Lynn, pour contrer le marasme familial allait se concentrer sur ses filles, et surtout sur sa plus vieille, plaçant Britney sur scène à 10 ans à la télévision nationale. Ceci l'a menée a être remplaçante à Broadway pour les comédies musicales et les rôles de jeunes pré-ados. Elle sera aussi sélectionnée parmi les 7 jeunes qui seraient du Mickey Mouse Club à la télévision, parmi eux, Christine Aguilera, Justin Timberlake et Ryan Gosling. Elle avait été refusée auparavant quand elle avait été choisie mais qu'on avait réalisé que cette grande maturité était issue d'une jeune fille de seulement 8 ans. Cette fois, c'était 20 000 candidatures qu'elle avait battues. Et le show cesserait dès 1994. 

De retour à Kentwood, la réalité frappait dur. Jamie déclarait banqueroute avec son entreprise. Mais Britney avait maintenant un parcours. Qui la menait aux studios de musique. Et elle enregistrerait un album. Obtiendrait un giga hit. Au titre invitant tous les prédateurs de la terre appelant de se faire baiser encore une fois. Ou étais-ce de se faire frapper encore une fois ? Le vidéo de l'écolière érotique suggérait autre chose. Jamie est heureux, sa fille éponge les dettes. Elle est superstar internationale. Les paparazzis sont partout autour d'elle, la suivent jusqu'aux toilettes. 

Octobre 2008, Britney est au volant de sa voiture, suivie de paparazzis. Elle quitte le juge qui lui a retiré la garde des enfants qu'elle a eu avec un de ses danseurs de tournée, Kevin Federline. Elle serait trop instable. Irresponsable. On voyait son sexe sur certaines photos de paparazzis. Elle avait roulé sur le pied de l'un des "journalistes" dans son entrée. Mais c'était elle, l'anormale. À cette époque, il n'y avait pas de Tik Tok ou d'Instagram. Pour avoir des nouvelles d'artistes, il fallait des photos. Les vautours chassaient les stars de leurs kodaks.  Ils avaient assassiné une princesse d'Angleterre.  Restaient impunis. Devenaient intouchables. Les prédateurs étaient partout. Vivant une adolescence tardive, il y avait des dizaines et des dizaines de vautours prêts à immortaliser la faille. Si ils sont entre 30 et 40 à vous suivre tout le temps, il y a de fortes chances qu'ils vous surprennent à faire quelque chose de moins courant que les gens qui ont une vie normale. Et Britney n'a surtout pas une vie normale. Son ancien amoureux fait des chansons et des clips sur sa relation avec elle et les gens dansent là-dessus. Des inconnu(e)s. Partenaires de ton intimité. Artiste, tu n'as plus d'intimité. OOps ! je l'ai encore fait ! Elle connaissait son image. 

Des rumeurs de video la montrant en relation sexuelle avec Kevin circulaient, Britney voulait poursuivre pour diffamation car ce n'était aucunement vrai, on a pas voulu recevoir sa cause. Elle vit une adolescence adulte publique depuis 10 ans, elle se fait du mal à elle-même. Propageant l'idée que la femme méritait ce qui lui arrivait. Le cherchait. Le harcèlement était exigé visuellement depuis son costume d'écolière dans son premier vidéo. Elle le souhaitait.

Elle était épuisée, abusée, harcelée, mais elle souhaitait tout ça. C'est ce qu'on lui disait. 

Vraiment surprenant qu'elle chante Toxic ?

Federline avait hérité des enfants en partie parce que Jamie...QUI ?...Jamie, le père de Britney, était alcoolique et instable.

L'ère digitale était arrivée. Tout semblait maintenant diffus. La plus téléchargée ? et ça me rend plus riche ? La réalité commençait à fuir la vie de Britney. Sa santé mentale serait questionnée. Et qui enverrait-on pour l'évaluer ?

FUCKING DOCTOR PHIL !

Elle échappait complètement au monde normal. Depuis toujours.

31 janvier 2008, un autre appel de 5150. Code de crise de santé mentale. Jamie, dans la marge depuis trop longtemps, a choisi d'entrer en chaine scène. 

Demandant la tutelle pour sa fille de 26 ans, personnelle ET pour la gestion de toutes ses affaires. Ce qu'on réserve habituellement aux personnes âgées ou aux jeunes enfants.

Une tutelle, accordée.

Temporairement. 

Tem

Po

Rai

Re

Ment,

Ment comme dans mensonges.  

Aucun commentaire: