Son père était comme mes 2 parents.
50% Irlandais, 50% autochtone. Il travaillait comme mon grand père maternel, sur les chemins de fers. Sa mère était (comme mon père) fille de gens travaillant sur la mer. Robert nait avec une soeur ainée de 3 ans. Quand Robert a 2 ans, son père est frappé mortellement par un train. Maman était enceinte. Elle aura une pension de veuve gouvernementale. On grandit au Connecticut. Un petit frère aura deux ans de moins que Robert. Maman se remariera avec un ancien officier et les 3 enfants auront une nouvelle soeur. On vit maintenant, au Delaware.À l'école primaire, les garçons sont envoyés chez leurs grands-parents et Robert sera expulsé de son école en plus de fuguer à 11 ans. À 12 ans, il est envoyé avec son jeune frère à Philadelphie pour y vivre avec sa grande soeur. Celle-ci est parfois actrice dans le Vaudeville. Ça intriguera Robert. Il va à l'école secondaire de Hell's Kitchen, à New York et y sera encore expulsé pour mauvais comportement. Il quitte tout et vit dans des wagons de trains à partir de 14 ans. Il sera arrêté pour vagabondage et sera prisonnier enchainé aux pieds avec d'autres prisonniers. pour travaux forcés. Il réussira à s'évader et revenir sur le pouce, au Delaware. Il a 16 ans, fait la rencontre de Dorothy Spence qui en a 14, et qu'il épousera dans le futur, quand elle aura 21 ans. Il travaillera pour la Civilian Conservation Corps avant de s'établir, avec Dorothy, chez sa soeur et son mari, en Californie. Il sera boxeur pour 27 combats avant d'abandonner, tanné se faire briser le nez.
Allant reconduire sa soeur à des pratiques de théâtre, il s'y intéresse vivement et s'y impliquera en écrivant des pièces de théâtre pour enfants. Quand sa soeur travaillera sur scène dans des cabarets, il écrira les paroles de ses chansons. Il écrit aussi pour les autres, dont un orotario produit et mis en scène par un jeune Orson Welles. Quand il ne se fait pas payer pour un texte, et maintenant que sa femme est enceinte d'un premier garçon, il choisit de commencer à travailler dans l'industrie du métal. C'est là qu'il fera son effort de guerre dans le conflit 1939-1945. Commençant à souffrir au niveau de sa santé en raison de son exposition aux machineries, il quitte son emploi et travaille temporairement dans un cimetière avant de s'essayer comme acteur. Il fera de la figuration dans Border Patrol. Il jouera dans 7 épisodes de la série d'Hopalong Cassidy. Il apparait dans 19 films en 1943. Des rôles mineurs. Son premier rôle plus important est obtenu dès 1944. Jouant pour Melvin LeRoy, il l'impressionne et LeRoy le recommande à la compagnie RKO. Mitchum signe un contrat de 7 ans avec RKO, initialement à 350$ par semaine. Il attire beaucoup l'attention dans un film de guerre l'année où la Seconde se termine. Il obtiendra son unique nomination aux Oscars, pour un rôle de soutien. Il travaille pour Edward Dmytryk avant devenir icône des films noirs. Un genre qui gagne en popularité dans les années 50. Il brille dans des films originaux. Et devient succès commercial peu à peu. Travaille avec de belles femmes comme Jane Greer, et son statut d'anti-héros, plait. Mais en 1948, en pleine ascension, il se fait coincer en possession de marijuana avec l'actrice Lila Leeds mais le studio choisit de le défendre. Robert passe 50 jours en prison ou en garde surveillée et sa sentence est écourtée quand on réalise qu'il avait été illégalement piégé dans un guet-apens. Des photos de lui passant la vadrouille en prison font surface et le rendent sympathique au public. Sa popularité en grandit. Son film suivant sera un plus grand succès que prévu. Il jouera pour Robert Wise, la même année. Jouera dans 3 autres films, en 1949. Dont un classique de Noël. À la fin des années 40, il est une star prisée et le milliardaire Howard Hughes rachète son contrat pour 400 000 $.Dans les années 50, il joue avec Claude Rains, Ava Gardner, Jane Russell, Tay Garnett et pour Josef Von Sternberg remplacé en cours de film par Nicholas Ray. Mais au moins 2 de ces films coûtent beaucoup plus cher qu'ils ne rapportent. Il joue ensuite dans un gros succès et revient au western. Joue aussi pour Otto Preminger dans un fil noir, un des films préférés de Jean-Luc Godard. Il joue avec Susan Hayward, Linda Darnell et Jean Simmons. Il joue avec Marilyn Monroe et avec Teresa Wright. Libéré de tout contrat, maintenant indépendant, il sera tout simplement formidable. Tout d'abord dans le rôle d'un docteur mariant une infirmière plus âgée pour Stanley Kramer mais surtout dans la peau du mythique révérend Harry Powell, sur le route de la vengeance. Le film est mal reçu au début, avant d'être considéré un des meilleurs de tous les temps, en inspirant des tonnes d'autres, en plus de rester hantant pour tous ceux et celles qui ont vu Mitchum rôder autour de cette famille qui semble si pure. Ce rôle est un moment précieux de l'histoire du cinéma. Mais ce n'est pas assez pour les Oscars. C'est à n'y rien comprendre. Il joue dans un western et ensuite fonde sa propre maison de productions aux initiales de son épouse qu'il a connu à 14 ans. Sa maison de prod. travaille des projets dans lesquels il apparait. Il tourne pour Johh Huston avec Deborah Kerr. Il tourne aussi pour Dick Powell, et pour son film suivant, il produit, co-scénarise, joue, fait jouer son fils ainé (Ils en ont deux et une fille) dans son rôle à lui plus jeune, est on raconte qu'il réalise largement le film lui-même. Il rejoue pour Dick Powell. Tourne pour Robert Aldrich, et joue avec Julie London. Il jouera dans pas moins de 4 films juste en 1960. Dans les années 60, il se désintéresse du cinéma et se découvre une passion pour les chevaux. Ce qui aurait dû l'intéresser pour le rôle de Gaylord Langland qu'on lui offre dans The Misfits mais qu'il refuse. Le rôle ira à Clark Gable. Il préfèrera jouer dans une comédie où le réalisateur est moins exigeant que John Huston, avec lequel Mitchum avait déjà travaillé. De plus, il a été payé 100 000$ par semaine de travail. Il joue avec Gregory Peck dans un film qui ne sera pas bien reçu, même si sa performance est considérée remarquable et dans un film que des millions de gens iront voir, en Amérique. Il sera étonnant aux côtés de John Wayne et dans une comédie de Burt Kennedy.Mitchum refusera de jouer dans The Wild Bunch (n'aimant pas Sam Peckinpah), les rôles titres dans Patton et Dirty Harry considérant être contre les messages que ces deux protagonistes envoient.
Dans les années 70, il joue pour Peter Yates, Sydney Pollack, Dick Richards, Jack Smight et Micheal Winner. Dans les années 80, il tourne dans un prix Pulitzer de théâtre adapté en film et fait un peu de télévision. Il entre dans la clinique Betty Ford pour soigner son alcoolisme. Il joue à la télévision, Refuse un trophée pour l'ensemble de sa carrière quand il apprend qu'il doit payer pour se déplacer et aller le chercher, joue pour Jim Jarmush, fait la narration d'un western, rejoue pour Scorcese dans Cape Fear, mais un autre rôle, et joue son dernier rôle dans un film norvégien. Il était très féru de musique, et a souvent chanté dans des films, enregistrant même des disques.Il décède à l'âge de 79 ans, en juillet 1997. Amoureux de sa femme depuis 64 ans. (nous en sommes à la moitié, l'amoureuse & moi)
Robert Mitchum aurait eu 107 ans, aujourd'hui.
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