dimanche 4 août 2024

Inspirations de Seinfeld et David

 On est en vacances, jasons léger télé.

La série télé Seinfeld aura été, de 1989 à 1998 un gigantesque succès télé étalé sur 9 saisons de rires et de malaises traitant du "rien", de leur propre aveu, mais surtout du quotidien, de ses travers, de nos réactions dans des situations données, du côté absurdes de nos vies adultes.

J'avoue que je n'ai pas souvent écouté assidument les épisodes qui étaient très nombreux, (180 demi-heure) et diffusés probablement à une heure où je n'étais jamais chez nous dans les années 90. Ou devant une télé. Mais j'ai vu des épisodes clés dont l'hilarant The Contest, mais aussi The Chinese Restaurant, The Soup Nazi ou The Parking Garage. Les saisons 6 et 9 sont considérées comme le meilleur de ce que la télévision des États-Unis peut offrir, et de 1994 à 1998, la série était #1 en Amérique du Nord, ce qui inclus, le Canada. 

Jerry Seinfeld joue une version semi-fictive de lui-même, un humoriste au succès mineur, souvent la voix de la raison dans les excès autour de lui, mysophobe, superfan de Superman, des Mets de New York et des boites de céréales, dont l'appartement est là où se concentre l'action entre lui, son voisin d'en face, Kramer, son meilleur ami, George, et une ancienne amoureuse devenue sa meilleure amie aussi, Elaine. 

Jerry Seinfeld, quand il a eu le mandat d'écrire la première saison pour la télévision, a fait appel à son ami scripteur, Larry David. Bien que les deux auteurs de la série aient distillé, comme tous les auteur(e)s un peu d'eux-mêmes dans tous les personnages, de qui étaient vraiment surtout inspiré les 4 personnages principaux ?

Jerry Seinfeld de Jerry Seinfeld.

Bien entendu, il était inspiré de lui-même. La série porte son nom, le personnage porte son nom et son prénom, et il exerce le même métier. Même que souvent, en interstice, on intègre des moments de sa routine sur scène au micro, comme humoriste, qui ont inspiré ce qu'on vient de voir, ce qu'on verra, des observations qui ajoute quelques épices à la recette comique qui se développera pour nos sens. 

Comme il est le nom de la série, le personnage central liant les 3 autres et un des co-auteurs, Jerry s'est fait plaisir et s'est signé de nombreux épisodes avec des copines différentes. Comme actrices invitées, Seinfeld a eu tour à tour: Tawny Kitaen, Catherine Keener, Jane Leeves, Teri Hatcher, Anna Gunn, Jennifer Coolidge, Jami Gertz, Courteney Cox, Marita Geragthy, Janeane Garofalo, Christine Taylor, Kristin Davis, Debra Messing, Lauren Graham, Melinda Clarke, Amanda Peel, Lori loughlin et Marcia Cross.

George Costanza de Larry David.

Il fait du sens de penser que celui qui est le plus près de Seinfeld, soit aussi celui qui soit le plus près en privé, autour d'une feuille de scénario. Ça devient encore plus clair quand on suit la (très drôle) série Curb Your Enthusiasm, écrite ET jouée par Larry David, dans pas mal son propre rôle aussi. Le tempérament de David est très très près de celui du personnage de Costanza incarné par Jason Alexander qu'on avait pu voir au préalable dans The Mosquito Coast, Pretty Woman, White Palace et Jacob's Ladder

Plusieurs trames narratives de chaque demi-heure, comme l'épisode de The Contest sont issues de situations initiées par Costanza. Dans la série, il est ami de Jerry depuis l'école secondaire. Dans la vraie vie, David & Seinfeld n'ont pas fréquenté la même école, mais on travaillé ensemble dans l'humour. Costanza est jaloux du succès des autres, facilement agacé, pédant parfois, manque de confiance en ses moyens, critique d'à peu près tout, neurotique, se met facilement les pieds dans les plats, et utilise souvent l'alias de Art Vandelay afin de se démerder de situations  dont il est le coupable. Malgré tout ses apparents défauts, il a du succès avec les femmes et se déniche un emploi d'assistant au secrétaire sur la route pour les Yankees de New York. 

Elaine Benes de Carol Leifer.

Elaine est une ancienne amoureuse de Jerry avec lequel elle est restée en bon terme. Généralement considérée comme plus intelligente que les 3 autres, elle aussi sarcastique, élitiste, impulsive, végétarienne et pesco-végétariste qui n'y arrive pas tout le temps. Des fois trop honnête, surtout quand elle se fâche, ce qui la place (ou ses amis) dans le trouble. Elle se fait coincer souvent dans des excentricités de nouveaux copains, d'employeurs aux comportements bizarres, dans des idiosyncrasies  et des plans de fous de parfaits étrangers. Elle choisit mal ses partenaires et réagit souvent vivement selon ses pulsions. Elle travaille un bout de temps dans une maison d'édition, puis comme assistante toujours dans l'édition, comme chroniqueuse dans un catalogue, et va régulièrement au gym. 

Elle est incarnée par Julia Louis-Dreyfus qu'on avait pu voir dans Hannah & Her Sisters, National Lampoon's Christmas Vacation et Soul Man

Mais le personnage a été inspiré d'un amalgame des anciennes copines de Jerry & Larry du passé et de l'humoriste et amie des deux hommes, Carol Leifer.

Cosmo Kramer de Kenny Kramer. 

En 1989, j'ai 17 ans. Avec deux amis, on choisit de séjourner en Californie quelques temps pendant l'été. Sur deux semaines, on fera San Francisco, Los Angeles, le Nevada, Chicago, Highway 61, Philadelphie, en voiture. Ce sera l'unique fois où je conduirai manuellement. Sur le highway et faisant des crapauds tout juste avant de changer de conducteur. Écouter mon moteur ? jamais. Écouter de la musique ? toujours. Cet été là on découvre The Simspons. Mais on découvre aussi Seinfeld. Et même avant Seinfeld, aux États-Unis, dans nos chambres d'hôtels, à la télé Jim Cramer. Un coloré conseiller financier qui anime une émission sur les tendances de l'économie actuelle et on est convaincu que c'est de lui qu'on s'inspire pour la série. Mais non. C'est de Kenny Kramer. Un humoriste lui aussi, ancien humoriste, en fait. Comme le Kramer de la série, il est à peu près tout. Il a été humoriste, vendeurs de magazine, joueur de batterie, vendeur de bijouterie électronique disco qu'il vendait aux bars, gérant de karaté, sport qu'il était convaincu que ça deviendra aussi populaire que la lutte de la WWE. Il était Également voisin de pallier pendant 6 ans de Larry David qui ne l'a jamais oublié. Le vrai Kramer tire lui aussi profit de ce personnage. 

Il est incarné par l'humoriste Micheal Richards et a des caractéristiques communes au vrai Kenny Kramer. Il est obsédé par les bains tourbillons, le golf, les fruits, a toujours tendance à vouloir inventer de nouvelles affaires comme Gaston Lagaffe, avec le même succès. Il a aussi l'habitude de se servir dans le frigo des autres. Il est à la fois naïf, impulsif et gauche, mais tantôt, étonnamment cultivé, futé ou connaissant beaucoup de succès là où ne s'y attendait pas. On le qualifiait de slacker hipster doofus. C'était un personnage très populaire. Lui et son ami Newman combinent souvent toute sortes de choses qui ne finissent pas toujours bien. 

Are you masters of your domain ?

La série a cette année 35 ans.    

Aucun commentaire: