samedi 10 août 2024

Le Long Été du Psycho Killer

On dit de New York que c'est habituellement dangereux. Que la banlieue est généralement plus sécuritaire. Pendant 13 mois, entre l'été 1976 et l'été 1977, les arrondissements étaient les tranchées d'une guerre mentale dans la tête du même du même déséquilibré On comptera 6 morts. 

21 juillet 1976: Au club CBGB, l'ancien CountryBlueGrass&Blues, lieu cool qui avait accuelli dernièrement  le new wave  de The Ramones, Blondie et Television, on faisait place sur scène à un band qui commençait à naître, The Talking Heads. Le chanteur est un grand asperger qui danse comme Ian Curtis de Joy Division. La bassiste, le nouveau guitariste volé aux Modern Lovers de Jonathan Richman et le batteur avaient l'air de 3 fonctionnaires égarés sur scène. Ils avaient de gilets-Polo- 3-boutons et des cheveux courts bon chic bon genre, comparé au cuir et cheveux longs des Ramones. Ils semblaient si peu cools, qu'ils en étaient cools. La salle était pleine pour ce nouveau band. Parmi eux Seymour Stein, prospecteur pour une maison de disque, qui avait vu le band un an avant et venait les revoir afin d'analyser leur progrès. Et voir si on en faisait de clients de la maison de disques.

Au même moment, Jody Valenti et Donna Lauria, 18 ans, sont toutes deux assises dans leur Oldsmobile, revenue d'une soirée dans une discothèque, quand un frisé un peu rond, revenu de cette même discothèque, qui les avaient suivi jusque dans le Bronx, passe près de la fenêtre de la conductrice, tire trois balles, tuant sur le coup Donna, et blessant Jody dans la cuisse. La description physique de l'assassin de Jody sert de première piste chez les policiers qui en ont déjà plein les bras dans un été brûlant à NY. Personne ne voyait jamais David Berkowitz. Sauf ce chien qui lui parlait de temps à autre. Il allait changer ceci.

 27 novembre 1976: Revenues du visionnement d'un film en soirée, à Floral Park, Queen's, Donna DeMasi, 16 ans, et Joanne Lomino, 18, quand elles croisent un homme habillé en tenue militaire qui tire une balle sur chacune d'elle avant d'en tirer plein d'autres n'importe où et fuir, Les deux survivent mais la balle dans le cou de Lomino la gardera paralysée. 

30 janvier 1977: À Fluhsing, Queen's, Christine Freund, 26 ans, et son fiancé John Diel, 30, sont dans la voiture quand un inconnu leur tire dessus. Diel au volant quitte les lieux paniqué, et sa blonde meurt de ses blessures à ses côtés, La police fait le lien avec les deux autres attaques et pense alors à un groupe d'assassins, et non un seul homme.

8 mars 1977: Virginia Voskerichian, 19 ans, revient du collège, habite le même quartier que Christine Freund, et se fait tirer une balle en plein tête, la tuant sur le champs. Le même fusil est utilisé partout.

17 avril 1977: Dans les heures naissantes du matin, Valentina Suriani, 18 ans, et son copain Alexander Esau, 20 ans, sont platement au mauvais endroit au mauvais moment, dans le Bronx, et sont atteint de deux balles chacun dans leur voiture. Esau meurt sur le coup, Suriani, à l'hôpital. L'assassin annonce son identité en envoyant une lettre aux journaux se nommant le fils de Sam, et promet que le meurtres continueront. 

Depuis 1974, les Talking Heads, alors étudiants au même Art College,  avaient cette chanson écrite après avoir écouté à plusieurs reprises Billion Dollar Babies d'Alice Cooper. C'était alors, une ballade un peu glauque avec son thème de sociopathe. Mais trois ans plus tard, maintenant en studio, Tina & Chris avaient ajouté un côté funky à la ballade et Tina, assez bonne en français, avait suggérée à David Byrne une ligne en français. Qui lui donnerait aussi l'idée de glisser Qu'est-ce que c'est? ailleurs dans le morceau. Quand on arrive pas à trouver le bon ton, le producteur Tony Bongiovi (oui, cousin de Jon Bin Jovi) leur suggère de chanter comme si on était soi-même psychopathe. Byrne s'exécute et on adore. La chanson sera lancée en décembre. Sera un grand succès. Parce qu'écho des 13 mois dernièrement passés à NY.


30 mai 1977: Une autre lettre est envoyée aux journaux et cette fois, on nomme la première victime Lauria. Signant toujours "Fils de Sam". 

La panique est telle, quand quand on réalise qu'ils sont tous jeunes, brunes aux cheveux longs pour mesdames, on commence à se couper les cheveux courts. Les journaux vendent plus d'un million de copies, c'est aussi du jamais vu. L'été 1977 sera l'un des plus chauds jamais enregistrés à New York. On doit couper l'électricité à des heures précises car les lignes surchauffent au soleil plombant. 

26 juin 1977: Judy Placido, 17 ans et Sal Lupo, 20, sont attaqués dans leur voiture en quittant une discothèque de Queen's , à Bayside. Les deux survivent et Placido dira qu'elle venait tout juste de parler du fils de Sam à son ami. 

31 juillet 1977: Robert Violante, 20 ans, et Stacy Moskowitz, étaient dans la voiture le soir de leur première sortie ensemble. Ils sont attaqués tous les deux à Brooklyn. Violante perdra un oeil, Moskowitz meurt à l'hôpital. Jusqu'à maintenant, il s'agissait seulement de brunettes, Moskowitz est la première victime blonde. Des policiers du quartier viennent de donner une contravention de stationnement à une voiture appartenant à David Berkowitz. Un homme déjà sous enquête car son voisin s'est plaint d'harcèlement de sa part. 

Enquêtant sur sa voiture, à Yonkers, New York, la police découvre une arme dans cette voiture. Celui qu'on s'apprête à arrêter dira qu'un esprit satanique via le chien noir d'un voisin lui exigeait de commettre tous ces meurtres. Il confesse tout, ainsi que quelques 1500 feux allumés de sa part un peu partout, aujourd'hui, quand il se fait arrêter à sa sortie d'appartement, il y a 47 ans. 

Le sous estimé film Summer of Sam de Spike Lee semble bien saisir la "vibe" de cet été New Yorkais. 

Aucun commentaire: