lundi 19 août 2024

Alain Fabien Maurice Marcel Delon (1935-2024)

 Alain est né dans une famille noble à Sceaux dans lequel les gens étaient héros militaires ou mannequins et en général très beaux physiquement. Alain le sera aussi. Papa travaille dans un cinéma dont il sera le riche propriétaire et maman y travaillera aussi tout en travaillant en pharmacie. Quand Alain a 4 ans, ses parents divorcent. Tous deux remariés, Alain a beaucoup de demi-fères, demi-soeurs. Il est plus ou moins abandonné dans tout ça et est envoyé dans une famille d'accueil, une blessure qui ne guérira jamais. Son père adoptif est un garde de la prison de Fresne qui est voisine et le jeune Delon entendra la salve qui exécutera le ministre collaborateur Nazi, Pierre Laval. Il veut devenir cycliste. Il est retourné à sa propre famille où il sera partagé entre son père et sa mère. C'est à l'école qu'il développe une passion pour les arts, la musique entre autres. Il joint la chorale. 

Manquant d'attention, enfant, il a des problèmes comportementaux. Il est excessif. Jusqu'à ses 13 ans, il sera continuellement expulsé de différentes écoles. Il est impossible. Il vole la mobylette du directeur de l'école, choisit de partir vivre à Chicago chez l'oncle d'un ami, est intercepté en chemin, ramené à sa famille, qui décide que l'école, les autres, c'est terminé. 

On l'engage avec maman dans la boulangerie de son nouvel époux où on peut l'avoir à l'oeil. Il ne fait pas mieux, faisant la fête, se battant et faisant parti de gangs. Il fait son service militaire à 17 ans. Se fait prendre à voler dans l'armée. Est envoyé se battre à Diên Biên Phu. C'est en Indochine qu'il voit Touche Pas au Grisbi et reste impressionné par ce qu'il a vu. Il apprend l'honneur, la dignité, le respect. À son retour, il sera tour à tour, travailleur des docs, serveur dans les cafés des Champs Elysés, fait la rencontre de Dalida, avec qui il aura une affaire dans le futur. Il fréquente le monde des gigolos, est protégé par un homosexuel appelé Carlos. Sa beauté lui ouvre des portes. Les bordels le nourrissent et le logent. Il semble devenir pimp.

C'est en fréquentant l'actrice Brigitte Auber qui vient de filmer To Catch a Thief avec Alfred Hitchcock que sa carrière change. Il ira avec elle au Festival de Cannes et se lie d'amitié avec l'acteur Jean-Claude Brialy. Sans formation d'acteur, simplement de beaux traits, il se fait offrir un contrat aux États-Unis par David O. Selznick sous condition qu'il apprenne l'anglais. Il cocufie Yves Allégret dont la femme est accessoire à lui trouver un rôle dans un de ses films. Ceci le mène à un film sous la direction du frère d'Yves, Marc où un autre débutant. Jean-Paul Belmondo, y fait ses premières armes. Romy Schneider le choisi personnellement pour jouer avec elle dans Christine. Ils tombent amoureux et se fianceront devenant les fiancés de l'Europe, les amants magnifiques, les amants terribles, tellement ils sont beaux et passionnants ensemble.  

Delon devient important et recherché. Il joue dans des grands succès. Sous la direction de René Clément dans la peau de Tom Ripley, sous la direction du grand Toni Visconti et chez Michelangelo Antonioni dans d'immortels classiques. Il fait du théâtre, joue avec Bardot, est considéré pour jouer Lawrence of Arabia. Il joue dans le biblique film de Julien Duvivier de 1963 et avec Jean Gabin la même année où il choisit intelligemment d'être payé par les droits de distributions du film, ce qui lui fera gagner 10 fois plus que Gabin et sera considéré "la méthode Delon". Il devient alors producteur et a du flair pour l'argent bien gagné. Il rejoue avec Visconti dans un chef d'oeuvre. Joue dans le film de cap et d'épée de Christian-Jacque qui connait un franc succès. Il revient avec René Clément, tournant dans les 2 langues avec Jane Fonda, et tourne sous la direction d'Alain Cavalier avant de quitter pour les États-Unis et y poursuivre sa carrière.

Il y tourne, mais son accent le garde dans des rôles d'étrangers. Il joue dans des films à gros budget mais c'est encore René Clément qui lui offre une petite fortune comme producteur. Les 3 plus grandes stars mondiales du cinéma, en 1966, sont Steve McQueen, Sean Connery et Alain Delon. Insatisfaits de ce qu'il fait aux États-Unis, il retourne en France. Tourne avec Lino Ventura, Jean-Pierre Melville, Julien Duvivier. Il tourne avec Louis Malle, John Cardiff, Charles Bronson et avec Jacques Deray où il retrouve Romy Schneider duquel il était séparé. Sur le tournage, le garde du corps de Delon est retrouvé mort et Delon est associé à un scandale plus grand qui touche à la femme de George Pompidou. La Piscine est un film culte de cette époque.

Avec Ventura et Gabin, il tourne du très populaire. Tourne du gangster avec Belmondo. Tourne avec Melville et Yves Montand. Il essaie à nouveau les États-Unis sous la direction de Joseph Losey et Terence Young. Tourne dans l'adaptation de George Simenon. Retrouve Melville. Retourne en Italie. Plus d'une fois. "Chante" avec Dalida un peu leur histoire. Il (re)tourne avec Burt Lancaster et Gabin, incarne Zorro, tourne avec Trintignant, Darc & Brasseur, Jean Yanne, ne laisse pas l'Italie derrière. Tourne une suite à Borsalino. Est nommé pour un César du meilleur acteur pour un film de Joseph Losey. Il est de plusieurs thrillers de la fin des années 70

Dans les années 80, il gagne un César pour son travail avec Bertrand Blier. Joue le Baron de Charlus dans une adaptation de Marcel Proust. Tourne avec Godard au début des années 90 où il joue des jumeaux. Joue pour Patrice Leconte avant d'annoncer qu'il se retire en 1998. Bien qu'il accepte de temps à autres des rôles, ici et là.  

Il s'implique quelques fois dans la musique. Est honoré à Cannes, en 2019. En 2020, infatigable, il conduit une entrevue avec le président Ukrainien, Valery Zelensky où il confirme son entier support et souhaite continu celui de sa France.

Delon a été associé amoureusement à de très nombreuses femmes, dont Nico, Ann-Margret, Nathalie Barthêlémy, Marisa Mell, Lana Wood, Dalida, Anne Parillaud, Catherine Bleynie, Rosalie Van Breemen, Maddly Bamy, Mireille Darc qui a écrit un film sur leur dynamique amoureuse, film tourné en 1969

Il était aussi tristement obscur, ami proche de la famille Le Pen, violent envers les femmes, misogyne, homophobe. u

Tumultueux talentueux, il s'éteint en paix, hier, à 88 ans. 

Aucun commentaire: