La conquête de la France était comptée comme la plus grande victoire de l'histoire de l'Allemagne par Adolf Hitler. L'échec du raid de Dieppe avait freiné les ardeurs. Un débarquement, combiné avec un raid aérien était été envisagé. On avait pensé 4 lieux. En Bretagne, à Contentin, en Normandie et au Pas de Calais. Contentin et la Bretagne étant deux péninsules, il était plus facile pour les Allemands de coincer une invasion sur des espaces plus étroits. Au Pas de Calais, l'endroit y était parfait. Si parfait que les Allemands avaient anticipé une possibilité de débarquement et avaient lourdement fortifié les lieux. On avait aussi gardé la Normandie, mais moins. À la conférence de Québec, en août 1943, on discutera stratégie au Château Frontenac. On a le 1er mai 1944 en tête pour le jour J. (D-day en anglais)..
Afin de réussir une mission aérienne, on bombardera pendant des mois la flotte aérienne allemande la rendant impossible à intervenir. On coordonne avec la France afin de rendre les réseaux de communication moins fluides entre Allemands. Avec des sabotages précis. Étatsuniens, Britanniques et Canadiens ont chacun leur plages attitrées pour une invasion coordonnée. Des forces de la Pologne, la Belgique et les Pays-Bas seront aussi de l'opération qui a comme nom de code Overlord.
Plus de 3200 photos de vols de reconnaissance sont prises entre avril et juin 1944. On réussit à avoir du renseignement de la part de la résistance française sur l'occupation à l'interne. Vers la fin mars, les équipes d'intelligences ont réussi à décoder les signaux radios allemands. On désinforme guidant les Allemands à penser que les alliés arriveraient en Europe par la Norvège. Sous la direction du général Patton, on créé des diversions laissant croire qu'on serait ailleurs où on serait vraiment. On fait croire qu'on arriverai aussi par le Pas de Calais. Les Allemands croyaient avoir un important réseau d'espions en Angleterre, mais au contraire, ils étaient si mauvais qu'ils avaient été tous capturés et la plupart étaient devenus agent double du renseignement. On envoie une centaine de messages à Madrid suggérant de fausses informations, en juillet, au Pas de Calais. Churchill pour l'Angleterre et Dwigjt Eisenhower pour les États-Unis coordonnent les stratégies d'intervention.Les conditions météo ne sont jamais favorables. Comme on annonce deux semaines de mauvaises météo, les Allemands lèvent le pied. Beaucoup de soldats ont des congés d'accordés. Erwin Rommel retourne même chez lui fêter sa femme. Il rencontre Hitler pour avoir plus de tanks.On aura des "volontaires" (la plupart, des criminels) du Turkistan, de la Russie, de la Mongolie et d'ailleurs. Ils seront tous de la première ligne. Hitler accorde les nouveaux tanks à Rommel mais ils ne sont pas complètement opérationnels, ça aidera à la conquête alliée. Rommel flairait quelque chose et voulait fortifier les plages de Normandie, mais son supérieur, le ministre Albert Speer n'accordait pas la même importance à ses demandes. Rommel a donc triplé les champs de mines sur le territoire. Les Rommelspargel seront partout.
"Les yeux du monde sont posés sur vous " dira Eisenhower aux soldats qui quittent en mai pour l'Angleterre, puis début juin, pour la Normandie. Plus de 10 000 alliées meurent en arrivant sur place. Seulement un peu plus de 1000 Allemands meurent aussi dans la défense de la plage le premier jour. Mais plus de 160 000 troupes Alliées envahissent les lieux et plus de 2 millions sont en France vers la fin du mois d'août.
En route vers une libération historique de la France et, aidé des Soviétique dans le dernier droit, à la chute des Nazis.
L'opération Overlord avait réussi sa mission fin août, il y a 80 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire