Shirley est née en Californie en 1928, dernière enfant derrière deux frères. Maman est femme à la maison, papa, employé de banque. Sa mère l'encourage, enfant, à suivre des cours de chant de de danse. C'est à un de ces cours de danse qu'elle est repérée par un directeur de casting qui propose à ses parents une audition pour des comédies impliquant de très jeunes enfants. À 5 ans, elle apparait dans une parodie d'un film de Mae West. Elle participe à deux autres films cette même année. Devenant la figure de proue de ces jeunes talents, elle est promue aux films de quelques 20 minutes. En plus de commencer à figurer dans les longs métrages d'Hollywood. Son charme est évident. Elle recevra 150$ par semaine. Sa mère a 25 dollars par semaine comme adulte responsable de l'enfant. Les gens des États-Unis sont dans La Grande Dépression et pour 15 sous, ils vont au cinéma et ne cessent de sourire en voyant le petite sur grand écran. Elle est signée pour jouer dans 3 à 4 films par année. Encore enfant, parfois troisième nom au générique derrière Cary Grant et Carole Lombard. Elle séduit tout le monde. Allège la lourdeur de l'époque. Est soleil parmi les ombres. Commence à gagner 2500$ par semaine. En 1935 c'est une fortune. Le fantasque peintre Espagnol Salavador Dali se sert d'elle pour une de ses oeuvres. Elle est jeune sensation mondiale. Mais à 11 ans, il faut passer aux choses sérieuses et elle doit se concentrer sur ses études. Jamais elle n'a joué la superstar ou la fille importante, elle était, comme à l'écran, spontanée, transparente et, n'ayant eu principalement que des tuteurs jusqu'à maintenant, heureuse de vivre normalement entre amies filles. N'exigeant aucun traitement particulier. Ce qu'elle aura naturellement tout le reste de sa vie. Graduant à la fin de la guerre, elle ne s'empêche pas de tourner de temps à autres. Faisant aussi un peu de radio. À 15 ans, elle fait la rencontre du comédien de 22 ans, John Agar qui l'épousera 2 ans plus tard, avec l'accord de ses parents. Elle joue avec lui sous la direction de John Ford. Ils auront une fille ensemble quand elle a 20 ans. Mais alcoolique et la trichant régulièrement, elle le divorce à 22 ans. Mariant l'homme d'affaires Charles Alden Black, avec lequel elle aura un fils et une fille. Leur fille Lori sera bassiste de The Melvins.
Elle tourne avec Ronald Reagan, contact important pour la suite des choses. N'annonçant pas tout de suite son retrait du cinéma, elle le fera dans 3 ans, à 22 ans. Avec sa nouvelle vie en compagnie de Charles et avec un enfant. Pendant trois ans, elle sera occasionnelle hôtesse à la télévision. Elle avait eu le temps d'être porte parole de toute sorte de produits allant du linge pour enfants, aux céréales en passant par les jouets.
La multinationale Fox News, déjà mythomane, est à la source de multitudes de fausses rumeurs à son sujet qui ne méritent aucune mention. Comme Stéphan pas de E Bureau, chez nous. le Tucker Carlson des pauvres. Un de ses sales fausses rumeurs était qu'elle portait une perruque presque tout le temps pour garder ses beaux cheveux bouclés. Ce qui a fait que ses fans lui tirait les cheveux pour tester la chose. Ce qui l'a encouragée à se retirer du métier.Accessoirement grâce à Ronald Reagan, elle sera travailleuse républicaine, candidate jamais élue, mais travailleuse du Commonwealth Club of California quand Henry Kissinger l'entend parler de l'Afrique avec une telle passion qu'elle sera nommée ambassadrice au Ghana sous l'administration Nixon. Sous Gerald Ford, elle sera nommée Chef du protocole des États-Unis pendant 7 mois. Elle sera ambassadrice des É-U, en Tchécolovaquie entre 1989 et 1992, nommée par George Bush, père. Elle a un rapport particulier avec ce pays, ayant été sur place à deux moments clés de leur histoire. En 1968, sur place, à 40 ans, devant rencontrer le leader du pays le jour même où les Russes envahissent le territoire, se cachant sur le toit de son hôtel où elle a vue une femme se faire tirer à bout portant dans le rue plus bas par un Soviétique, une image qui l'a traumatisée à vie, et sur place aussi lors de le révolution de velours qui mettait fin au communisme.
Dès ses 44 ans, elle est atteinte du cancer du sein et le soignera pour le restant de ses jours. À l'époque, 1972, on ne parlait pas de ceci, traitant de la chose un peu honteusement comme si on l'avait choisi. Mais Temple a été très publique sur le sujet et beaucoup aidé à faire comprendre comment le combattre, elle qui vivra, se battant contre le crabe, encore 41 ans.
Fumeuse (secrète pour ne pas décevoir ses fans) toute sa vie, elle décède d'obstruction pulmonaire à 85 an.
Il y a 10 ans, cette année.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire