Ça m'a donné envie de vous référer quelques éléments culturels australiens tiré de ma sainte trinité Cinéma/Littérature/Musique. La seule trinité sainte valide sur terre après les trois têtes autres que la mienne sous mon toit.
15 bonds en Australie:
Films: 5 foisMad Max (1979)
"Mad" Max Rockanstansky, un policier devenu justicier autodidacte, dans un futur pas si lointain, dystopique, une Australie dont la société est sur le point de s'effondrer, doit composer avec les groupes rebelles qui veulent devenir les leaders d'une justice qui serait uniquement en leur faveur et axée sur la loi du plus fort. Tourné en 6 semaines avec 400 000$ il rapportera plus de 100 millions dans le monde. Il donnera naissance à trois autres suites et une quatrième annoncée. Australie dystopique et futuriste.
The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert (1994)2 Drags Queens et 1 vieux transgenre prennent la route afin de faire des tournées de spectacles de lip synch en autobus (nommé Priscilla), dans les outbacks, de Sydney à Alice Springs. La comédie a fait tant sensation que le terme "Queen" a depuis été collé au style "drag". Guy Pearce, Hugo Weaving et Terrence Stamp y sont exceptionnels et la communauté LGBTQ n'avait alors jamais été exposé aussi populairement et avec autant de succès. Deviendra un succès culte & une comédie musicale à Broadway. Australie LGTBQ et décors des outbacks assez fabuleux.
Shine (1996)Cette biographie du pianiste australien David Helfgott, qui doit combattre d'importants épisodes de maladie mentales contraignantes, a mérité à son interprète l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance. La musique (la sienne) y est aussi superbe. Le talent est réel. La direction de Scott Hicks est aussi très intéressante, axée sur le monde intérieur qui ne peut qu'être imaginé par tout ceux et celles qui ne sont pas schizophrénique. Australie autiste, musicale, artistique.
Rabbit-Proof Fence (2002)
Inspiré largement par la mère de l'auteure Doris, trois jeunes filles arborigènes fuient un camp d'internement où elles étaient confinées, en 1931, afin de retrouver leurs familles. Elles marcheront pendant 9 semaines, 2400 kilomètres, jusqu'à la clôture anti-lapins de retour dans leur communauté de Jigalong. Australie autochtone.
Australia (2008)
Ok, je l'admets, je déteste pour m'en confesser pendant toute une page Baz Luhrmann. J'aime assez peu de ses choix. Mais Nicole Kidman et Hugh Jackman sont probablement les actrices et acteurs les plus ambassadeurs de l'Australie. L'histoire se déroule entre 1939 et 1942, et place l'action autour d'évènements qui ont réellement marqué l'histoire de l'Australie, comme le bombardement de Darwin pendant la Seconde Guerre Mondiale.Livres: 5 fois
Voss de Patrick White (1957)
Inspiré de la vie de l'explorateur et du naturaliste prusse, Ludwig Leichhardt, au 19ème siècle, disparu en pleine expédition, dans les outbacks. Adapté en opéra, en 1986. Symbolisme religieux, métaphysique, dualité entre voyageurs, communauté arborigène, unique détenteur du prix Nobel de littérature. (en 1973).
Picnic at Hanging Rock de Joan Lindsay (1967)
Bien que fiction, l'ensemble est traité comme un évènement réel. Un groupe de jeunes étudiantes se rend pique-niquer à Hanging Garden. Elles disparaissent toutes le jour de la Saint-Valentin. L'impact sur la communauté et sur l'école des jeunes filles est traité sur ses pages. L'action se déroule en 1900. Un prologue et un épilogue suggère encore plus de véracité.
The History of the Kelly Gang de Peter Carey (2000)
Variation fictive de l'histoire de Ned Kelly, malgré son titre. Kelly était Irlandais d'origine, mais a fait sa vie en Australie, devenant une icône populaire en assassinant des policiers. Considéré comme un hors-la-loi par les uns, robin des bois résistant des classes dirigeantes et des abus du pouvoir par les autres, il sera exécuté à 25 ans, alors père de 8 enfants.
Cette part est vraie.
Jasper Jones (2009)
Dans une petite ville rurale d'Australie, tout le monde devient bouleversé par la disparition d'une jeune fille, principalement Charlie, un garçon de 13 ans qui sait comment elle a disparue. Familles dysfonctionnelles, gothisme, violence contre des gens simplement différents.
The Narrow Road to the Deep North (2013)
Un docteur australien, hanté par une liaison avec la femme de son oncle, a des expériences subséquentes comme prisonnier de guerre, pendant la Seconde Guerre Mondiale, construisant la ligne Siam-Birmanie. Des années plus tard, il doit composer avec sa célébrité, et ses sentiments de culpabilité et d'échecs. Inspiré de l'expérience paternelle de l'auteur, prisonnier de Guerre, au Japon. Une histoire de survie.
Musique: 5 fois
Good on ya!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire