vendredi 6 janvier 2023

Bizarre d'Avoir Le Même Âge Que Les Vieux

Ma fille a 19 ans. Elle doit peser pas plus de 110 livres. Elle n'est pas trop maigre, mais elle n'est pas grande. Elle tient de sa maman. Elle est féminine. En la voyant pour la première fois, on pourrait dire qu'elle parait gamine. Il est absolument certain qu'elle en a encore pour plusieurs années à se faire demander ses cartes prouvant qu'elle est adulte, à la Société des Alcools du Québec. 

Elle jouait au soccer de 5 à 14 ans. Elle a remplacé par le flag football. Mixte. Parfois contre des grands/gros gars de mon âge. La jeune infirmière en devenir m'impressionne à jouer contre des gars 6 fois son poids. Et à briller dans son sport, terminant toute première en "plaqués" (elle arrache plutôt des foulards) l'an dernier dans leur ligue de monstres physiques

J'ai un ami, un frère, qui se bat contre deux cancers. Il court pratiquement tous les jours. Il le fait en ce moment, en Australie. Il a mon âge. 50 ans. Il a même couru un marathon l'an dernier. 

J'ai eu 50 ans il y a 11 mois. J'ai aussi eu un médecin de famille, une première, il y a un peu plus d'un an, ce qui est à la fois aussi rassurant qu'inquiétant. Si elle m'a pris, (M'émouvant aux larmes)c'est que j'avais ce qu'il fallait pour la garder occupée. Pré-diabète, cholestérol, haute pression, ligne paternelle quittant le monde des vivants avant 63 ans. 

J'ai eu le Covid le 24 avril dernier. Je n'en ai pas tellement souffert sur le coup. Même que quand j'ai fait le test, c'était pour prouver à ma conjointe que je ne l'avais pas puisque ce n'étais presque rien. J'ai perdu mon pari. J'avais le Covid. Le premier 24 heures était...bizarre. Rarement je me surveillais la santé de manière si constante et personnelle. Qu'est-ce que je savais du Covid et de ses effets ? J'ai fais un peu de fièvre, eu des étourdissements, je n'ai pas perdu l'odorat, n'épouvrait pas de fatgique anormale. Je toussais, bien entendu. Je n'ai pas eu trop à encaisser. J'étais alors triplement vacciné (depuis, 4x).

J'ignorais que je ne cesserais plus de tousser. 

Tous les jours. Depuis. Covid longue légère me dit ma méd.

Travaillant devant 4 écrans, à force de me tourner ma tête sur la droite, au lieu de tourner ma chaise, je me suis...

...blessé.

J'ai de quoi dans le cou qu'un chiropraticien n'a jamais pu identifier. Un muscle qui s'est probablement étiré. Pas de disques de déplacés, me dit-on. Mais pas de radiographies non plus pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit.

J'ai maintenant la ferme convicton que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout en forme. 

CHRIST! Je n'ai pas 85 ans ! Je ne combats aucune grave maladie ! Ça m'insulte au plus haut point. Je me compte les calories, désormais j'en brûle 700 par jour au lieu de 600 comme je l'ai fait tout le mois de décembre. C'est un ajustement. Mais assez facile. En février, je brûlerai 800 calories, 28 fois. En mars, 900 calories. Avril:1000. Je reprends le rameur. Je surveilles aussi ce que je consomme par jour. Depuis mi-novembre 2022, je réoriente mes habitudes. 

Mais si simplement tourner ma tête vers la droite me blesse, quel genre de message la vie m'envoie ?

 Albert Brie disait que la jeunesse était tant de cruelles illusions pour ceux et celles qui la traversent et de stupides allusions pour ceux et celles qui la laissent derrière.

Mais je m'adresse à toi, la vie:

Ne touche pas à ma jeunesse d'aujourd'hui. 

Elle est plus forte que celle d'hier, et aussi saine que celle de demain.  

Et je suis un vampire, ma jeunesse est éternelle. 

L'éternel maintenant est déjà assez éprouvant, n'en remettez pas, svp. 

Aucun commentaire: