Le mois des morts. Il y en avait 4 dans les dortoirs du collège, mais personne ne le savait encore.
C'était le matin de l'après-match du samedi soir. Toujours une grosse soirée et un prétexte à la fête toute la nuit. Qu'on aime le sport ou non. À Moskow, collège adjacent à l'Université d'Idaho où la majorité des étudiants allaient ensuite étudier, il y avait eu multiples partys. Le dimanche midi, quelques étudiants avaient des travaux scolaires à faire ensemble. Mais les gens ne se présentaient pas tous. Tout le monde de la région reçoit alors la même notification sur son téléphone de la police: "Vandal alert: soyez prudent(e)s, la police enquête en ce moment sur un possible homicide dans la région". Quand des élèves choisissent d'enquêter eux-mêmes sur ce qui se serait passé, un de ceux-là confirme que selon lui, on ne doit pas chercher Ethan, il est mort. Ce Ethan est le copain amoureux de Xana. Des amies de Xana lui texte alors "I love you". Elle ne répond pas. Pas son genre. Elle est toujours sur son téléphone. Puis, quelqu'un, dans la confusion de la recherche dit "Xana est aussi morte". Ce qui n'est pas complètement enregistré mentalement par tous. Rien ne fait de sens. Ces deux-là vivaient la plus belle vie possible. Que se passait-il ?
Maddy |
Un peu avant midi, un appel anonyme dira qu'il y a quelqu'un d'inconscient là où on trouvera les cadavres. Bizarre, puisqu'on découvrira bien pire. Mais la simple pensée que quelque chose de terrible puisse être arrivée à Moskow ? Impensable. Un peu plus tard, les parents de Kaylee Goncalves sont à un match de football en après-midi. Ils reçoivent un message d'une amie qui leur dit que leur fille serait peut-être morte. La mère de Kaylee l'appelle sur le champs, ça tombe directement sur sa boite vocale. Pleine. Elle appelle alors son inséparable amie depuis toujours, Madison Mogen. Pas de réponse. Elle ne panique pas et se dit que si quelque chose était arrivé à Kaylee, hier soir, Maddy l'aurait vite appelée. Kaylee n'habitait plus Moskow, l'avait fait auparavant, elle était revenue rendre visite à ses ami(e)s, pour leur montrer le Range Rover pour lequel elle avait économisé. Voiture qu'elle s'était acheté. Elle avait amené son chien. La porte chez les parents de Kaylee a sonné. Le shérif s'y trouvait, les larmes sont vites nées dans les yeux.
Puis la nouvelle a été rendue publique. 4 étudiant(e)s avaient été poignardé(e)s à mort dans leur chambre de campus de Moskow. Madison Mogen, 21 ans, Kaylee Goncalves, 21 ans, Ethan Chapin, 20 ans, sa blonde Xana Kernodle, 20 ans. La police, étrangement annonce qu'il n'y a aucune menace pour la communauté.
Après 4 assassinats ?
Pendant trop longtemps, on est sans réponse. La petite communauté tranquille de Moskow deviendra connue partout, de la pire manière imaginable possible. Autour d'une histoire de 4 élèves très aimé(e)s, assassiné(e)s sans motifs apparents.
La confusion sera longue. Les deuils, éprouvants. Le temps suspendu. Encore et peut-être longtemps. Chapin et Kernodle, qui couchaient au 2ème étage, dans la même chambre( une seconde chambre contenait une autre élève) s'étaient rendus à un party de fraternité entre 20h et 21h. Ils sont revenus à la maison vers 1h45 du matin. Mogen & Goncalves, amies depuis l'enfance, au troisième étage, étaient à un bar sportif jusqu'à presque 2 heures du matin. Un vidéo tiré d'un camion alimentaire les montre en train de se commander à manger, à 1h41 du matin. On s'interrogera sur le jeune homme qui apparait à 1:37, mais il est identifié et n'a rien à voir avec tout ça. Xana, reçoit une commande de Doordash, à 4h00 du matin. Deux filles qui dormaient dans le même dortoir ont eu la nuit agitée aussi. Celle du deuxième a entendu ce qu'elle croyait être Goncalves se débattant en s'amusant avec son chien. Et quelqu'un dire "There's someone here". Goncalves ou Kernodle. Kernodle ayant été sur TikTok à 4:12, ça devait être elle. Puis, ouvrant la porte une seconde fois, elle entend "It's ok, I'm gonna help you", une voix d'homme et Xana pleurer. Les caméras vidéos font entendre un chien (celui de Kaylee) japper longtemps à partir de 4:17 AM. En ouvrant la porte une troisième fois, elle voit un homme, la forme d'un homme, masqué jusqu'au nez marchant vers elle, elle referme tout de suite. Aucune suite. Il ne l'a probablement pas vue. Dans un état de choc, peut-être intoxiquée, elle barre la porte et s'endort. Aucun appel n'est fait au 911 avant dimanche 11h58. De la part d'une des deux survivantes, non précisée laquelle. On parle de quelqu'un d'inconscient, mais tout est bien pire.Kaylee |
3 jours plus tard, la police dit qu'on ne peut plus dire qu'il ne faut rien craindre. Pendant trop longtemps, on est dans la confusion. 130 enquêteurs sont sur le dossier. Trop de monde. On voit sur des caméras vidéos une voiture blanche suspecte qu'on identifie mal, on la pense Elantra modèle 2011, blanche. Ce qui fait que quand on en repère plusieurs, on ne regarde pas tout de suite la Elantra 2015 qu'elle était, et qui est aussi soumise aux policiers. On perds même beaucoup de temps autour d'un homme qui dormait dans sa voiture blanche du même modèle, 2011, accidentée, et qui n'a rien à voir avec tout ça.
Les victimes ont toutes des marques défensives. Les coupures fatales viennent d'un immense couteau. Dont on trouve l'étui, on comprend que c'est unn étui assez tard. Toutes les victimes étaient dans leurs lits avant de mourir. Le 5 décembre, on a plus de 2600 indices du public. 130 enquêteurs, ce n'est pas trop finalement. Parce que même là, on ne trouve rien. On est mal orienté sur plusieurs choses. On pense qu'il y a plus d'un tueur. On annonce que Goncalves avait probablement un homme qui la harcelait. Elle travaillait dans un restaurant.
La voiture en question sera arrêtée par la police pas une, mais bien deux fois. Pour excès de vitesse et pour avoir roulé trop près d'une autre voiture, en Indiana. Un pur hasard. La police de l'Indiana n'est pas avisée des recherches sur l'Elantra. On retrace finalement jusque chez ses parents, Bryan Kohberger, un étudiant en criminologie de 28 ans. En Pennsylvanie. On trouve sur son téléphone, 12 fois où il a été localisé sur les lieux entre juin et le 13 novembre 2022. On découvre aussi qu'il cache sa localisation de 2:47 AM à 4h48 AM le 13. Les meurtres auraient eu lieux entre 4h17 et 4h30, AM. On trouve l'ADN des Kohberger sur l'étui du couteau.
Faisant le guet quelques jours devant la résidence des Kohberger avant l'arrestation, on l'observe porter des gants chirurgicaux plusieurs jours de suite. Et aller porter des sacs de vidanges chez les voisins. Ce sont ces vidanges qu'on analysera pour faire correspondre l'ADN, car Kohberger a tout nettoyé comme un bon étudiant en criminologie, dans sa voiture. La description physique de la seule témoin survivante semble aussi correspondre à lui. Ce n'est que la semaine dernière qu'on procède à son arrestation.
Ancien souffre douleur scolaire, élève en surpoids, il était lui-même devenu intimidateur vers la fin de son passage scolaire adolescent. On découvre sur son téléphone qu'il avait été au restaurant de Kaylee quelques fois. Il est reconnu comme quelqu'un d'incapable de sentir les émotions en général, de sympathiser, ou de socialiser. Il l'a dit lui-même sur les réseaux sociaux. En plus de commenter sur les meurtres des 4 étudiants. Où il disait que le meurtrier ne serait pas assez bête pour y laisser un étui à couteau sur place.
Il l'était.
Bryan est peinturé dans le coin.
Le procès débute en juin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire