Les trois premiers sont des artistes que j'adore tout simplement, fêlés, mais inspirés, qui me rejoignent tant que leurs formations ont tous une liste de lecture sur mon inséparable téléphone. De durées variables. The Fall, 1h02, The Pogues (1h24), Nick Cave en solo ou avec The Bad Seeds (1h59).
Mark E.Smith est chanteur anglais co-fondateur de la formation Post-punk The Fall. Ce groupe avait été fondé à la suite du spectacle des Sex Pistols au Lesser Free Trade Hall, à Manchester auquel un jeune Smith avait assisté. Il en a été le leader et l'unique membre permanent entre 1979 et 2014, période où The Fall, nommé ainsi en hommage au roman La Chute, d'Albert Camus, (Smith était un boulimique lecteur); a lancé pas moins de 31 albums. En solo, il a aussi lancé 2 albums. En 2007, il a fait parti du projet Von Südenfed, avec le groupe Mouse on Mars. Ils ont lancé un unique album. L'année suivante et celle d'après Mark E. Smith et Ed Blaney ont travaillé ensemble pour tricoter de la musique sur disque. En 2008 et 2009, puis, 10 ans plus tard, Smith décédé depuis peu (2018), Blaney a lancé un troisième effort avec l'empreinte vocale de l'incomparable Mark E.Smith.
Parce que Smith avec une personnalité extrêmement difficile et complexe. Il aura été jusqu'à sa mort, très alcoolique. C'est aussi ce qui l'aura usé précocement le faisant quitter notre monde à seulement 60 ans. Il était vif d'esprit et très mordant. Il ciblait et pointait du doigt avec cynisme, amertume, et aplomb. Il avait aussi la mèche courte. Sur scène, il pouvait se battre avec son propre batteur. Ce qu'il a fait devant tout le monde. En entrevue, il faisait volontairement chier. À l'école de Gainsbourg. The Fall n'a jamais joué à la radio ou presque. Pas plus qu'il n'a été populaire. En faisant l'effronté à la télé ou ailleurs, Smith s'assurait qu'on fasse circuler le nom du band. Et les intervieweurs aimaient bien se confronter à lui. Il se méfiait amplement des pièges de la célébrité et évitait largement toutes rencontres avec le milieu de la musique qui n'aurait pas comme origine un studio d'enregistrement. Il était même assez distant des autres membres de la formation, ce qui n'en faisait pas un grand chef d'équipe très sain. Son côté sardonique et sombre était très apparent dans ses textes et sur scène. Il amusait beaucoup les gens de l'industrie qui le trouvait "parfait méchant garçon et punk à temps partiel". Parce qu'il était aussi très érudit.C'est l'ego qui parfois se gonflait de manière difforme. Il n'était pas particulièrement intéressé par le rock'n roll. Il trouvait que c'était de la mutilation d'instruments afin d'en extraire des sentiments. C'est vrai quand on y pense. Et c'est tant mieux. Bien qu'il était monstrueusement difficile, il arrivait à être admiré des fans (comme moi) et des critiques. À sa mort, en 2018, on le considérait comme une étrange sorte d'antimatière, trésor national britannique.
Un pirate. Je vous en offre deux autres. Princes de la débauche.
Shane McGowan est aussi du Royaume-Uni. D'origine irlandaise toutefois. Il incarne le parfait cliché de l'Irlandais excessif qui ne prends jamais une bière, mais toujours une brosse. La princesse dont je vous parlerai plus bas a eu des liaisons amoureuses avec 2 des 3 pirates. Les princesses aiment bien leurs bad boys, parfois. Shane avait trop de désavantages physiques pour l'intéresser. Que ce soit avec The Pogues, Kirsty MacColl, Nipple Erector, Joe Strummer, Steve Earle, Ronnie Drew, Sinead O'Connor ou The Popes, Shane amenait du sien. Shane est un phénomène rare lui aussi. Un cas d'auto-destruction dont on arrive pas à ne pas poser les yeux dessus. Et les oreilles. Celtique Punk, il a même collaboré avec un autre sombre corbeau, dont je vous parles dès maintenant.
L'Australien Nick Cave est poète, parolier, écrivain, auteur-compositeur-interprète, scénariste, composteur de musique classique occasionnel, occasionnel acteur, bariton et inutile de préciser, intense. La mort, la religion, l'amour, la violence, la vie quoi, se trouve au coeur de ses oeuvres. Ancien chanteur de la formation The Birthday Party, au début des années 80 la formation se transforme peu en peu en "mauvaises graines". Toujours un brin rock gothique, ils me happent avec leurs sons alors que je suis étudiant. À partir de 1982,le groupe s'installe à Berlin. Voilà pourquoi ils captent l'attention du cinéaste Allemand Wim Wenders qui les utilisent dans son délicieux film Les Ailes du Désir. Inspiré des chants gospel du sud profond des États-Unis et du Delta Blues, Cave dirige pas mal la direction des sons avec ses comparses Blixa Bargeld, Mick Harvey (frère de P.J.), Barry Adamson et Kid Congo Powers.C'est en 1988 qu'il co-scénarise un film australien, et en compose la trame sonore. Lorsqu'il est en couple avec la princesse, Nick prend un virage plus doux. Plus spirituel aussi. Avec elle, ils feront même un duo. Avec la soeur de Mick (qui me chavire tant). Dans les années 2000, le géant pirate s'est beaucoup tourné vers le cinéma. Composant souvent avec Warren Ellis. Il a eu un projet parallèle de band de rock de garage, Grinderman, qui a lancé 2 albums. Avec The Bad Seeds, il a livré 17 albums studios entre 1984 et 2019.
Au privé il a perdu deux fils de manière tragique. Le premier à 15 ans, de son union avec la mannequin britannique Susie Bick (qui apparait sur une de ses pochettes-un des derniers CD que j'ai acheté). en 2015, alors que ce fils, sous l'influence de LSD faisait de l'escalade et a perdu pied. L'an dernier, en mai, un autre de ses fils, de 31 ans, celui-là, né de son union avec la mannequin Beau Lazenby dans les années 90, perdla vie, sa mort liée à sa consommation d'héroïne. Sombre pas à peu près. Mais sa musique, principalement avec les Bad Seeds, pour moi, électrise. Et me plait beaucoup comme l'indique la durée de ma liste de lecture.Kylie Minogue, chanteuse, auteure compositrice et actrice australienne, nous a été connue ici, à l'âge de 19 ans, avec sa reprise de Loco-Motion, en 1987. Musicalement, elle ne m'a jamais interressé. Mais avec plus de 80 millions de vente en 15 albums studios, entre 1988 et 2020, elle est établie comme la chanteuse Australienne ayant le plus vendu de l'histoire de l'industrie musicale du pays. Amoureuse de Nick Cave pendant un temps, c'est avec lui qu'elle travaille sur un de ses morceaux. Elle a aussi été en liaison avec un autre superhéros musical d'Australie, Micheal Hutchence, chanteur d'INXS, avant qu'il ne trouve la mort, en 1997. Elle joue aussi dans 7 films entre 1989 et 2017.Très impliquée généreusement dans les causes sociales, elle est elle-même atteinte du cancer du sein en 2005.Un de ses albums s'appelle Impossible Princess, ce qui est parfois, un pléonasme.
3 Pirates et 1 Princesse. Des mots qui ont besoin de nos jours de redéfinitions moins péjoratives. Ces 4 là en ont la gueule et l'attitude.
Je jase continuellement virtuellement avec un frère qui est présentement à Melbourne avec sa fille. Là où Kylie réside aussi.
Princesse d'Australie.
Mon ami Goyette et sa merveilleuse fille conquer down under.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire