David Bowie est en congé de sa tournée faisant la promotion de son dernier album The Rise & Fall of Ziggy Stardust & The Spiders From Mars et pour son album suivant, entre en studio en janvier qui suit pour y enregistrer son 6ème album, parfois entre des dates de concerts, avec ses araignées de la planète Mars. Inspiré de New York et des New York Dolls, du trajet entre Seattle et Phoenix, de Detroit, de L.A., des Stones, de la Nouvelle-Orléans, de Londres, d'un navire sur lequel il voyage en décembre et de Gloucester Road.
L'album verra, sous la recommandation de l'auteure compositrice interprète Anne Peacock et de Ken Glancey de chez RCA, l'ajout au band du pianiste d'avant-garde Mike Garson, qui lui, pour sa part, trouvera que son piano ne sonnera jamais mieux que sur cet album, avec la production de Ken Scott. Garson sera des trois albums qui suivront, et reviendra plus tard dans la carrière du caméléon comme un de ses plus fidèles collaborateurs. Décadence urbaine, vies dégénératives, soumission à la drogue, morts et fantômes, violence et religion, tout ce qu'on apprend pas à l'école nous sont enseignés dans son effort artistique toujours remarquable pour mon oreille, de nos jours. Cet album a joué plus d'un an dans ma voiture. Sa chanson 1984 est enregistrée à cette époque, mais sera gardée pour l'album Diamond Dogs. Une définition de la saine (et moins saine) santé mentale par cycles d'expériences aussi enivrantes que destructrices semble être le fil conducteur de l'album qui sera au final, son meilleur vendeur, alors.La pochette de l'album y étant aussi, pour beaucoup.
Le titre fait référence à la seconde chanson, celle qui met en valeur Mike Garson et l'immortalise (Il est quand même de tout l'album). Ce titre est un jeu de mot avec l'expression " a lad insane", (un homme fou) qui était le titre original après que l'on eut considéré Love Aladdin Vein, titre jugé trop lié à l'héroïne.
On fera appel au photographe Patrick Duffy, qui fera un tel succès de cette session qu'il sera réengagé pour concocter les pochettes des albums Lodger (1979) et Scary Monsters (and Super Creeps) (1980). Tony DeFries, sur ses derniers milles commeCertains prétendent que Laroche copie l'éclair qui est alors le logo de la cafetière National Panasonic qui est alors dans la cuisine, là où ils travaillent. D'autres disent qu'il s'inspire, à la demande de David, du logo apparaissant sur une bague d'Elvis qui contient aussi les lettres de sa philosophie d'alors: TCB pour Taking Care of Business. Plus près de la vérité se trouve la personnalité de Ziggy, maintenant scindée et en transition. Psychée visiblement fracturée en tournée. La larme sur le corps est une idée de Duffy airbrushée par la suite par Phillip Castle qui a aussi aidé à rendre la peau de Bowie plus argentée.
On a pris une série de photos de Bowie, les yeux ouverts, mais on a préféré la toute dernière, les yeux fermés, comme un visage de la mort, David, assassinant la même année, son personnage de Ziggy sur scène, au spectacle du Hammersmith Theatre, le 3 juillet.
Régulièrement placée parmi les 50 plus mythiques pochettes de disques, on l'appellera la Mona Lisa des pochettes de disque. À sa mort, en 2016, c'est cette image qui est la plus souvent évoquée. L'émoticône choisi par Unicode Consortium nous montre un petit bonhomme aux cheveux bleus ou une femme aux cheveux mauves, mais avec l'éclair de Ziggy de sur cette pochette, pendant un temps, en 2016-2017. C'est peut-être encore disponible dans certains pays. Ce sera l'unique fois que Bowie portera ce maquillage de toute sa vie. Utilisant parfois les images en fond de scène pendant les tournées.
Lors de la sortie de l'album les critiques de la pochettes sont partagées. Certains le trouvant trop bizarre, androgyne et extra terrestre (qu'est-ce que vous avez contre les extra-terrestres?) , d'autres saluant son audace, le côté ère spatial entourant le personnage, l'esthétique de la splendide pochette.
Inspirant bien des pochettes et artistes contemporains.
Avec le recul, il était risqué de faire une telle pochette pour le marché conservateur Étatsunien.
La session de photos pour cet album, lancé trois mois plus tard, avaient lieue en janvier, il y a 50 ans.
David Robert Jones aurait eu 76 ans aujourd'hui si sa planète ne l'avait pas rappelé le 10 janvier 2016.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire