Toujours dans le Yorkshire, à Scarborough, à 16 ans, il quitte l'école secondaire pour aller fréquenter la Scarborough School of Design & Art. Il se trouve un boulot au Evening News, mais est limogé quand on trouve un joint de cannabis dans ses affaires. À 20 ans, Robert joint le groupe The Mandrakes et le chanteur de The Alan Bown Set quitte le groupe. Robert est invité à le remplacer. Il est beau, les filles peuplent leurs shows. Le single avait été lancé avec l'autre chanteur, mais devant le succès, on ré-enregistre, avec la voix de Robert. En 1970, il joint le band de jazz rock-fusion Dada, qui comprend entre autres le couple Elsie Brooks et Pete Gage. Ensemble, à trois on formera Vinegar Joe. Et on pondera trois albums. Les fans féminines sont heureuses de voir que le beau Palmer n'est pas en couple avec Brooks. Homme discret, il choisit la carte de l'élégance, de la sobritété et n'est pas interressé par la vie de rock star.
Il a fait ses contacts dans la business, il est tombé amoureux d'une jeune femme aux bottes argentées et à la mini-jupe de la même couleur et l'a marié. On lui offre, en 1974, un contrat de disque solo. Il l'enregistrera en Louisiane. The Meters sera le band derrière lui, accompagné de Lowell Georges , guitariste de Little Feat, dont il reprend au moins un morceau. Art Neville & Allen Toussaint (dont la reprise d'un morceau fait la pièce titre) gens d'importance dans le style funk reggae rock, sont aussi de l'album. Pour un premier effort, il est fort bien entouré. Comme l'album fait très bien aux États-Unis, Palmer et sa femme quittent pour s'installer à New York. Et, inspirés, y feront deux enfants. Palmer y fait son second album dont la pièce titre est une version à lui d'un morceau de Toots & The Maytals. Il fera une tournée avec Little Feat afin de promouvoir leurs sons reggae-rock. L'effort qui suit toutefois ne vend par terriblement. L'album est dédié à la mémoire du jazzmen africain Mongezi Feza, décédé d'une pneumonie, et met en vedette sur la pochette la playmate du mois d'avril de Playboy, Denise Michele en train de jouer au strip poker avec Palmer. Ce dernier choisit alors d'aller vivre à Nassau, aux Bahamas, tout juste en face du Compass Point Studio où il enregistre son 4ème album solo. Un hommage aux sons des Caraïbes. Un des morceaux sera un hit pour Bonnie Raitt deux ans plus tard. L'album vend bien aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.L'album de 1979 est un passage plus rock qui le rend très populaire avec une reprise de Moon Martin. Le Canada devient soudainement aussi très intérressé par Robert Palmer. On en a vent pour la première fois. Sur l'excellent album des Talking Heads Remain In Light, Palmer y joue des percussions. La faveur est retournée par la batteur des Talking Heads Chris Frantz, qui participe à son album suivant. Tout comme Gary Numan. Palmer a désormais un angle plus new wave. Le 1er août 1981, première journée à vie de diffusion de la station de vidéo télé MTV, aux États-Unis, un clip de Robert Palmer, préparé de manière avisée, sera diffusé dès ce premier jour. Le video sera toujours bien compris pour mousser les ventes de ses créations. Toute sa trop courte carrière. L'album est un gros succès, en Allemagne. Au Canada. on adore Johnny & Mary. Un album en spectacle et un mini album qui suit lui amènent aussi un public plus jeune.
En 1983, un nouvel album ne fait pas tellement mouche. Mais en participant à un concert de charité organisé par l'équipe de Duran Duran, il se lie d'amitié avec les 5 gars de Birmingham. Quand ceux-ci tombent en hiatus, épuisés de leur style de vie, mais aussi, plus ou moins d'accord avec la direction musicale à suivre, Le bassiste John Taylor et le guitariste Andy Taylor* se joignent à lui et à l'ancien batteur de Chic, Tony Thompson pour former le super groupe The Power Station. Leur album éponyme est tricoté à New York et fera fureur. Jamais Palmer n'a vendu autant. Palmer ne sera en spectacle avec eux qu'un soir, à Saturday Night Live. Pour Live Aid, c'est déjà Micheal Des Barres qui chante pour The Power Station. Palmer veut se concentrer sur sa carrière solo.On l'accusera d'opportunisme et de non professionnalisme, il répondra qu'il n'avait pas besoin de l'argent et que ce n'est pas lui qui a volé le son des trois gars, il était aussi auteur qu'eux. Ce que le gars confimeront. Ce qu'il avait déjà commencé à travailler en solo deviendra Riptide, qui comprend entre autre Andy Taylor à la guitare de son plus gros succès. Tony Thompson est aussi à la batterie pour quelques morceaux. Bernard Edwards, anciennement de Chic aussi, avait produit l'album de The Power Station, il joue de la basse et produit cet album aussi. Qui vend formidablement bien fort aidé de ses vidéos. Il gagne Grammy et Brit Award pour le rôle de meilleur chanteur. Déménagé en famille en Suisse, Il y travaille son disque suivant qui fera encore très très bien. Le pari solo de Palmer est gagné. Il se permet d'explorer plusieurs styles, ce qui plait à plusieurs. On remarque et souligne aussi son extrême élégance et un certain côté sophistiqué dans ses tenues vestimentaires. Mais cet album sera son dernier vrai succès.Les 5 albums entre 1990 et 2003 seront parfois des succès critiques, mais pas vraiment des succès publics.
Fumant jusqu'à 60 cigarette par jour, il meurt précocement dans sa chambre d'hôtel de Paris, à seulement 54 ans. Étrangement, Tony Thompson le suit dans la mort deux mois plus tard, victime du cancer. Lui, n'avait que 49 ans depuis 2 jours.
Cette année marquera la 20ème année de leurs morts.
Hier, Robert Palmer aurait eu 74 ans.
*John quitte DD à la fois parce que mentalement il est dans un endroit très sombre, à la fois parce qu'il sent le band qu'il a co-fondé avec son ami d'enfance Nick, lui glisser des doigts avec de la création davantage bricolée entre Nick & Simon. Andy quitte parce que sa guitare ne resplendit pas dans le son du band.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire