Gene Tierney: Gene avait joué dans 5 comédies musicales, sur Broadway, avant de faire ses débuts, à 20 ans, dans les studios d'Hollywood, où elle jouera dans 37 films entre 1940 et 1964, dont Laura, excellent film d'Otto Preminger et Leave Her To Heaven, pour lequel elle sera nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice. Elle a aussi fait trois apparitions dans des projets radios, entre 1945 et 1946, et joué dans deux projets télés. Parmi ses rôles importants, on trouve celui de Martha, dans Heaven Can Wait, Isabel, dans The Razor's Edge, Lucy, dans The Ghost & Mrs Muir, Ann, dans Whirlpool, Mary dans Night & The City, Maggie dans The Mating Season et Ann, dans The Left Hand of God.
Ann Sheridan: Commençant sa carrière d'abord avec le prénom Clara Lou, elle prend le nom d'un de ses personnages pour le restant de sa carrière. La Texane jouera dans près de 85 films, entre 1934 et 1967. Parmi ces belles performances, des rôles dans San Quentin, avec Humphrey Bogart, Angels With Dirty Faces, avec James Cagney et encore Bogart, They Drive by Night avec George Raft et toujours Bogart, City fot Conquest, avec Cagney et Elia Kazan, The Man Who Came to Dinner avec Bette Davis, Kings Row, avec Ronald Reagan et Nora Prentiss et I Was a Male War Bride, avec Cary Grant. Jayne Mansfield: Elle a joué dans 35 films ou projets télés, en plus d'être une personnalité de cabarets et du monde de la lutte féminine. En janvier 1955, pour faire la promotion du film Underwater, mettant en vedette Jane Russell, elle porte volontairement un bikini rouge trop petit, à l'hôtel où sont conviés les journalistes. En sautant dans l'eau de la piscine, elle perd son haut de bikini, à la grande joie des hommes sur place. Un mois plus tard, elle est la vedette du mois dans le magazine Playboy. Deux ans plus tard, une série de photos d'elle, à une soirée hommage à l'actrice italienne Sophia Loren, fera sensation quand l'invitée d'honneur jette un regard envieux/jaloux/dégoûté au décolleté de Mansfield qui se penche. Elle est vite considérée vulgaire et de mauvais goût par les médias et le public. Elle meurt précocement dans un accident de voiture à l'âge de 34 ans, en juin 1967. Le mythe veut qu'elle eût été décapitée.Judy Holliday: Comédienne de cabarets et de comédie musicales, à Broadway, elle brille dans une production de Born Yesterday avant de jouer le même rôle, adapté en film, 4 ans plus tard. Elle gagne un Oscar pour ce rôle et un Golden Globe. Elle gagnera aussi un Tony, pour la comédie musicale Bells Are Ringing, et reprendra le même rôle dans son adaptation, au cinéma. En 1952, elle sera appelée à témoigner dans le cadre de la commission McCarthy cherchant à chasser les sorcières du communisme. Elle niera y être associée. Contrairement à d'autres, sa carrière n'en sera pas trop ternie. Elle décède très jeune, à 34 ans, du terrible cancer du sein. En 1965.
Bella Darvi: Actrice allemande-juive ayant fui l'Allemagne Nazie, en France, ses frères auront des prénoms très Français comme Robert, Jacques et Jean-Isidore. Sur la French Riviera, elle fait la rencontre de l'influent patron de films Darryl F. Zanuck qui la fera passer au monde du cinéma Hollywoodien. Elle sera de 17 projets cinématographiques entre 1955 et 1971.
Marilyn Monroe: A-t-elle besoin de présentation ? Après être passée par une douzaine de maisons d'hébergement, Norma Jeane Mortenson change son nom pour celui de Marilyn Monroe et se teint en blonde. Mal mariée, à 16 ans, elle décroche un contrat de photos d'elle, souvent nue, qui fera la première édition du tout premier magazine Playboy de Hugh Heffner. Elle aura un premier contrat de cinéma, très court, avec la 20th Century Fox, dont le patron est le redoutable Darryl F. Zanuck.
Darryl F. Zanuck: Acteur majeur du développement du système de production en studios Hollywoodien, de l'ère du film muet au cinéma des années 50-60, 3 fois, des films dont il était le producteur allaient gagner l'Oscar remis au meilleur film.
Dans la foulée des accusations, du verdict de culpabilité et de l'incarcération du producteur Hollywoodien Harvey Weinstein, Darryl F. Zanuck en avait tracé la route assez clairement, sans jamais être accusé de rien, en forçant présumément, toutes les actrices mentionnées plus haut, en guise de préalable à une carrière sur les rails du star system, à se soumettre à des actes sexuels avec lui. (Harry Cohn, en était un autre). Zanuck faisait référence très ouvertement à toutes ces Femmes en les appelant ses "studios hookers".
Zanuck est décédé en 1979, à l'âge de 77 ans.
Pas ses manies.
Il a quitté notre planète impuni.
Il avait le pouvoir pour le faire.
Le prince Andrew est en voie de faire pareil.
Tant qu'aucune enquête ne se soit sérieusement débutée à ce niveau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire