Causons pour la cause.
Afin d'atteindre mes 700 calories brûlées par jour, je me vois forcé, souvent, de prendre des marches parfois le soir, de faire du rameur ou du jogging. Je place alors dans mes oreilles toutes sortes de musique et/ou de ballados.Récemment, avec un ami en Australie avec sa fille, j'avais l'Australie en tête et j'ai écouté du Nick Cave. Homme qui a perdu non pas un, mais deux de ses fils. Un premier qui n'avait que 15 ans dans un accident d'escalade, alors que ce dernier était intoxiqué, le second, plus récemment, à 31 ans, d'une surdose. Je me suis demandé comment on pouvait négocier avec sa propre tête quand on était fissuré du coeur, ainsi. J'ai écouté un balado où il discustait avec un ami sur sa manière de composer avec tout ça. Nick s'est beaucoup tourné vers la religion. Presque tout ceux et celles qui versent profondément dans la religion ont souvent comme poibt de départ la plus grande des cicatrcies sociales. Et ont besoin de se raccrocher à quelque chose. Même si ça n'existe que dans sa tête. Ils ont besoin de faire un nettoyage mental. Certaines religions le permettent, je présumes.
Je vous avait dit que je ne vous reparlerais pas d'Hawaï, où nous allons séjourner en famille, du 3 au 19 août prochain. Ce sera impossible. C'est trop excitant à notre mémoire. Dans notre planification, nous irons, un soir, à Maui, au restaurant de Fleetwood Mac qui me parait tout à fait paradisiaque.Je suis un immense fan de Fleetwood Mac. Peu importe les incarnations. Je n'avais jamais complètement remarqué que par trois fois, dans les multiples changements de personnels du band, trois guitaristes ont perdu la carte.
Mentalement.
Peter Green, après un passage comme guitariste pour le John Mayall Blues Band, a co-fondé la formation Fleetwood Mac, avec le batteur Mick Fleetwood et le bassiste John McVie, en 1967, en Angleterre. Régulièrement voté parmi les 5 meilleurs guitaristes à ne jamais avoir existé, Eric Clapton et B.B.King n'ont eu que des bons mots d'admiration pour lui. Il pinçait la guitare comme personne d'autres le faisait, usait du vibrato et était capable d'économie de style ce qui en faisait un guitariste étangement tendre. Quand il forme Fleetwood Mac, le band s'appellait d'abord Peter Green's Fleetwood Mac featurin John Spencer (L'autre guitariste). Ce qui impliquait tous les noms des membres du groupe. On a fini par simplifier. Un troisième guitariste, de 18 ans, extraordinairement impressionné par Green, Danny Kirwan, se joindra à eux avant les années 70.
Cette année, là, 1970, Green commence à changer d'attitude. En tournée, il consomme du LSD, à Munich et ne s'en remettra probablement jamais. Son état mental régresse à partir de ce moment. Confus, il ne voulait plus quitter une commune allemande qu'il avait trouvé. Il a fallu trois membres du groupe pour l'en sortir. Il dira qu'à jouer dans la commune, il n'avait jamais fait de musique plus spirituelle.Dès février 1970, l'état mental de Green se détériore gravement. Il demande que tous les profits du band soitr versés à des oeuvres de charité. Ce que les autres n'approuvent pas. Le 20 mars, de plus en plus égaré mentalement, il annonce au groupe, en pleine tournée, qu'à la conclusion de celle-ci, en avril, il quitte le band.
Kirwan et Spencer sont dont les deux nouveaux leaders guitaristes. Kirwan écrivait déjà beaucoup, avec Green, et sera le plus troublé par son départ. Kirwan est constament troublé. Talentueux mais stressé/stressant. Spencer plus country blues et tere à terre. Christine Perfect (bientôt McVie) joint la formation. Green avait toujours été relativement frustré de la manière de travailler de Spencer qui ne collaborait jamais aux morceaux de Green, tandis que ce dernier jouait partout où ça pouvait servir sur les morceaux signés Spencer. GReen & Kirwan travaillent très bien ensemble et ça semble affecter Jeremy. Il a une personnalité complexe. En février 1971, il développe une peur irationnelle. Suite à un tremblement de terre, à San Francisco, il pense avoir des prémonitions. Il est soudainement convaincu qu'une catastrophe surviendra si le band s'y donne en spectacle. Il le supplie d'abandonner l'idée d'un spectacle à Los Angeles. Ceci fait aussi suite à une consommation de mescaline fâcheuse. Les membres de FM, bien entendu, refusent. Spencer se rend dans une boutique prétendument pour y acheter un magazine, mais n'en revient jamais. On le remplacera par Bob Welch.On retrouve Spencer, échevelé et dans des vêtements très sale, dans un entrepôt, lisant la bible, ayant maintenant joint le culte religieux Children of God.
Kirwan se pense alors le responsable des créations de Fleetwood Mac. Même si au final, tout le monde y met beaucoup du sien. Il prend son travail si au sérieux que l'humour quitte étrangement sa vie. Il ne rit plus jamais. Avant que Welch ne joigne les rnags du band, on est pris de cour avec 6 mois de tournée sans Spencer. Il faut quelqu'un si vite, qu'on fait appel à Green. Qui, par amitié accepte de combler le poste temporairement. Mais il prend tant de liberté sur scène que Kirwan en est lourdement affecté. Après un des spectacles, Kirwan lance un bouteille en direction de Green dans un excès de colère. Avec Welch, Ça n'ira pas mieux. Welch a la bonne attitude pour travailler avec lui, mais pas l'inverse. Kirwan devient paranoïaque. Tout ce que les gens disent, il le prend personnel. Welch admire Kirwan, mais ce dernier devient surtout désorienté et complexe. Il quitte en 1972. Il luttera contre l'alcoolosime le restant de ses jours. Sera sans abri. hypersensible et excessivement nerveux, amies et connaissances le trouvaient dans des parcs, incohérent et dans son propre monde. Déconnecté de la réalité. Il est retrouvé mort d'une pneumonie, à 68 ans, en juin 2018.Green est décédé en 2020, à 73 ans.
Spencer aura 75 ans, si tout va bien, à la fête nationale des États-Unis, cet été.
Les trois ont connu de très très sérieux problèmes mentaux. Dont la source était peut-être identifiable.C'est toujours ce qu'on pense en ce qui concerne la maladie mentale. Qu'on peut facilement identifier la source. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Voilà pourquoi ça prend de la recherche et des fonds pour avoir les moyens de comprendre ce terrible poison social.
Largement exposée et très public depuis le début de la présente pandémie.C'est aujourd'hui la journée de causer pour la cause en ce qui concerne la maladie mentale où des entreprises commerciales se donnent bonne conscience en parlant 24 heures du chien noir et ammasent des fonds.
Parlons-en plus souvent.
Pour comprendre. Et peut-être, qui sait, un jour solutionner en partie.
Ne serais-ce qu'un peu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire