jeudi 6 mars 2014

AC/DC

La formation autralienne fête cette année ces 40 ans avec un nouvel album, leur 16ème, et une tournée qui honorera 40 ans de musique en 40 arrêts un peu partout dans le monde. Montréal sera à l'agenda.

Vers 1982, époque de toutes les rumeurs, nous nous étions convaincus que le nom d'AC/DC signifiait After Christ, Devil Comes. Croire à ça dans une école dominée par des soeurs soumises à l'évangile, combiné à la musique d'AC/DC entre le hard rock et le blues nous suffisait à rendre ce band intéressant.

En Australie, leurs fans les appellent affectueusement Acca Dacca.

Voici 40 moments de la formation australienne qui a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde.

Novembre 1973: Les frères guitaristes Malcolm & Angus Young fondent le band empruntant une observation que fait leur soeur Margaret qui découvre que sur une machine à coudre, AC/DC signifie Alternative Current/Direct Current.

Jour de l'an 1974: Le band, qui a recruté le bassiste Larry Van Kriedt, le batteur Colin Burgess et le chanteur Dave Evans, se produit sur scène pour la première fois sur la scène du Bondi Lifesaver à Sidney, site de mythiques spectacles de 1971 à 1980 en Australie.

Septembre 1974: C'est l'ère du glamrock et Angus Young portera tour à tour des costumes conçus par sa soeur: un costume de Spiderman, de Zorro, de gorille et une parodie de Superman (super-Ang) avant de choisir son kit de jeune étudiant de l'école primaire. Le chanteur Evans se prend un peu trop pour Gary Glitter et il est remplacé par un ami d'un autre frère Young: Bon Scott. Tout comme les frères Young, Scott est aussi né en Écosse avant que sa famille n'émigre en Autsralie.

10 jours d'octobre 1974: Les frères Young composent 9 musiques et Scott compose autant de texte. L'album High Voltage est lancé en Australie en février de l'année suivante. Mark Evans est maintenant le bassiste, Phil Rudd, le batteur.

1975: Un seul mois après la sortie de leur tout premier album, le band entre en studio et pour le second album 7 des 9 morceaux seront des compositions de Young/Young & Scott. La chanson qui ouvre l'album devient leur thème musical. Les deux premiers albums sont lancés exclusivement en Autsralie.

1976: AC/DC signe un contrat avec Atlantic Records et part en tournée en première partie d'Aerosmith, Black Sabbath, Kiss, Styx, UFO, Blue Öyster Cult ou Cheap Trick. La même année est lancé partout dans le monde par Atlantic un album réunissant les meilleurs moments des deux premiers. Il s'appellera aussi High Voltage. 3 millions de vente pour cet album. Le son plaît. L'automne de cet année-là leur troisième album est né. On double les ventes. En décembre est lancé un autre album simultanément en Australie et aux États-Unis.

1977: L'album Let There Be Rock est lancé. Suintant, sale et méchant rock. Mark Evans est jugé trop gentil, il est remplacé à la base par Cliff Williams qui peut aussi faire des voix.

Avril 1977: AC/DC se produit à la télévision, il ne le refera plus que 24 ans plus tard.

1978: Enregistrement et sortie de l'album Powerage.  AC/DC se fait une réputation. Des groupes les copient. Angus Young se plaît à montrer ses fesses au public. Powerage fait des ventes modestes mais reste un des albums préférés d'Eddie Van Halen. C'est le premier album avec Cliff Williams et l'avant-dernier album de Bon Scott. Un album enregistré en spectacle est lancé.

1979: "Mutt" Lange produit leur nouvel album et ce sera l'un de leur trois plus salués. Bruyant, simple, avec des riffs accrocheurs et du rythme qui brasse. Ce sera le dernier album du chanteur Bon Scott.

Février 1980: le groupe préparait un nouvel album quand Bon Scott s'empoisonne en s'étouffant avec son propre vomi après une sévère cuite.

Avril-mai 1980 :Brian Johnson, que Bon Scott admirait de son vivant alors que Johnson chantait pour Geordie, est alors engagé. Johnson entre en studio pour faire les voix et poursuivre le travail déjà entamé et l'album qui sortira en juillet sera leur plus mémorable. Leur incontournable. Encore aujourd'hui certains morceaux n'ont pas pris une ride.

1981: On rapplique alors rapidement, toujours avec R.J. "Mutt" Lange à la production (Lange sur un troisième album consécutif) et celui-là deviendra leur seul #1 aux États-Unis. Ce sera le dernier album avec Lange à la production.

1983: Phil Rudd ne s'entend plus avec Malcolm Young et est devenu dépendant de l'alcool et de la drogue. Il est renvoyé en cours d'enregistrement et remplacé par Simon Wright, batteur de Ronnie James Dio. L'album Flick of the Switch sera produit par les frères Young et enregistré aux Bahamas.

1985: AC/DC répète l'expérience de la production d'un nouvel album mais le public est déçu. On leur reproche de répéter pas mal toujours les mêmes accords.

1986: Le film Maximum Overdrive tiré des mains de Stephen King demande au groupe de produire la musique. Trois nouveaux morceaux sont composés, puis on reprend 6 autres déjà existantes, dont une avec Bon Scott à la voix.

1988: Blow Up Your Video (un album) est lancé. Il vend très bien malgré des critiques plutôt mauvaises. Malcolm s'avoue alcoolique et pour vaincre sa dépendance, il choisit de se retirer. Le neveu des frères Young, Stevie le remplace à la guitare pour la tournée seulement. Wright quitte la batterie pour retrouver Dio, on le remplace par Chris Slade.

1990: Enregistré au Canada avec une équipe qui avait fait du bien à Bon Jovi et Aerosmith, The Razor's Edge leur donnera deux de leurs plus gros succès.

1992: Un second album en spectacle (double) est lancé.

1994: On réinvite Phil Rudd dans le band. Slade cède sa place. Ballbreaker est enregistré et sera lancé l'année suivante.

1997: Un coffret réunissant quatre albums ponctués d'inédits est mis sur le marché.

2000: Stiffer Up Lip est produit par George Young, un grand frère des deux autres. Il avait aussi co-produit plusieurs de leurs premiers albums.

2002: nouveau contrat à long terme avec Sony.

2003: Sony réédite tout le catalogue d'AC/DC avec de prestigieux livrets de rares photos.

2003 toujours: le groupe est introduit au temple de la renommée du rock.

2003 again: le groupe se donne en spectacle en compagnie de Rush et des Rolling Stones au Canada afin de contrer la mauvaise publicité faite sur le Canada en raison de la crise du SRAS.

2007: sortie d'un coffret triple DVD avec de rares images des frères Young jouant à leur école secondaire leurs premiers succès.

2007 toujours: AC/DC entre dans la légende du jeu Rock Band avec le prêt de leur chanson Let There Be Rock.

2007 again: Un nouveau film les présentant en spectacle à Madrid est lancé.

Août 2008: lancement d'un nouvel album qui ne sera vendu que par le biais de deux chaînes de magasin.

Septembre 2008: débute la chaîne de radio AC/DC sur Sirius, une station exclusivement consacrée au groupe et à ses dérivés.

Septembre 2009: Brian Johnson doit être opéré afin de soigner des ulcères. Des spectacles sont déplacés.

Octobre 2009: Un album triple (et double dvd) de raretés est lancé.

Novembre 2009: on annonce qu'en Australie, AC/DC est le groupe qui a généré le plus de revenus cette année-là avec 105 millions.

Avril 2010: le groupe s'occupe de la trame sonore du film Iron Man II

Juin 2010: fin à Bilbao d'une tournée qui aura duré 20 mois, qui leur aura fait visité 108 villes dans 28 pays devant à peu près 5 millions de personnes.

Mai 2011: Lancement d'un nouveau DVD en spectacle.

2011 toujours: le groupe relance le film du spectacle AC/DC: Let There Be Rock originalement tourné en 1980.

Mai 2011: Angus Young confirme qu'il y a des plans dans l'air pour du nouveau avec AC/DC. Steve Tyler, chanteur d'Aerosmith dit que si il s'agit d'une tournée, il est prêt à accepter une baisse de salaire pour lui aussi y participer.

2014: Le groupe annonce pour ses 40 ans, un nouvel album et une tournée de 40 villes.

Aucun commentaire: