samedi 12 novembre 2022

Nelly & Elon

Nelly avait 19 ans quand elle eu cette épiphanie. 

Un militant de Greenpeace passait à la porte, là où elle vivait avec ses parents et on lui apprenait le traitement réservé aux baleines qui lui causait un tel choc émotif que sa maturité allait geler, ne jamais plus progresser, passé ses 19 ans. En vrai, il y avait un passé de maladie mental dans sa famille, un héritage génétique qui pouvait affecter toute la descendance, elle en était consciente, et c'était pas mal pour cette raison, dans sa vie adulte, qu'elle avait eu le réflexe de travailler dans l'épanouissement naturel et les traitements de santé à base d'herbes et de produits, dits "naturels". 

L'ironie qu'elle ne semblait pas voir était que multiples des ses propres onguents utilisaient de la graisse animale, mais elle ne voulaient ni l'entendre, ni le voir. Militante pour Greenpeace, elle ne cesserait jamais de s'enchainer aux grilles des grosses pétrolières (pétrole composante de ses vêtements, ses bottes et son sac à dos mais elle ne serait jamais à une contradiction près). 

L'ironie étant plus grande encore quand on réalisait que papa était lui-même propriétaire de pas moins de 23 stations-services, au Québec. 

Quand des collègues de Greenpeace tentent d'escalader le pont et causent par le fait même un énorme bouchon de circulation à heure de pointe, un matin d'hiver, elle sera la première à se livrer aux médias afin de faire passer les points de l'organisation et ne surtout pas pleurer le sort des automobilistes travailleurs, ce matin-là.  

En plus de ses soins "naturels", elle donnait ici et là des conférences comme coach de vie. Elle avait besoin non seulement des revenus que ça lui donnait, mais aussi d'un auditoire.

Sa business de soins naturels. ne roulant pas sur l'or, quand la pandémie a commencé à sévir dans le monde, elle a flairé le filon. On parle de santé, j'y baigne mes affaires au quotidien, je me dois d'être impliquée pensa-t-elle. Comme ses affaires menaçaient de mourir avec la paralysie commerciale que la pandémie obligeait, il fallait réagir. Et comme parmi ceux et celles qui résistaient aux moyens de contrer la pandémie dégageaient une énergie qui se rapprochait de la sienne, très vite, elle a épousé leur résistance et a d'emblée discrédité le concept du vaccin. Un vaccin était mauvais. Peu importe ce qu'on en dirait. Elle en ferait le message et son pain et son vin, devenant même une figure de proue du mouvement. Usant de sont talent de conférencière pour ajouter sa voix à ceux et celles qui étaient "soldats de la vérité ". Non seulement elle tarifiait mieux ses présences publiques, mais elle pouvait aussi exiger de ses nouveaux admirateurs/admiratrices, des dons. Du financement. Le mouvement de résistance aux mesures sanitaires comprenaient beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, de gens assez mal équilibrés mentalement, mais c'était une clientèle payante. Parmi eux, elle semblait même beaucoup s'amuser, sans jamais avoir la dent trop dure comme ceux et celles qui n'en démordent pas du gouvernement en place et qui voudraient les trainer en cour pour les avoir forcé à porter des masques, se faire vacciner, vacciner les enfants et surtout, à NE PAS travailler. 

Elle essayait de rester colorée dans ses attitudes, mais il y avait très sombre dans plusieurs têtes autour d'elle. Elle se gardait toujours l'oeil ouvert. Nelly sait que la maladie mentale est un spectre possible autour de sa personne. Elle veut adopter et au possible dompter la bête. 

Elle veut la voir venir. Pour la parer. Faire une corrida avec elle. 

Les médias l'ont souligné pour elle. En les scrutant, elle et son entourage. Il y a extraordinairement beaucoup de maladie mentale chez les anti mesures sanitaires. Elle était assez fière de partager le d'une auteure qu'elle avait aimé et qui avait eu du succès au Québec et dans la francophonie. Une auteure qui avait fini par se suicider, guidée par la maladie mentale. Ce n'est pas la route que voulait emprunter la coach de vie. Ni la militante. Ni l'antivaxx. Nelly se faisait traiter de malade mentale par plusieurs, et elle devait composer avec un côté qui était jugé, péjoratif. Et impossible à caser en société dans les années 2020.  

Une maladie mentale qui menaçait peut-être de la freiner un jour. Elle qui se promenait sur ce tremplin dandinant.

Elon Musk n'a plus besoin de présentation. C'est l'idéateur derrière la Tesla, Spacex, co-fondateur de Paypal, maintenant propriétaire du réseau social Twitter et surtout multimilliardaire mondial. Né en Afrique du Sud, Afrikaneers, ses propres parents sont assez particuliers et le laisseront très souvent sans supervision à la maison. C'est là qu'il a (sur)stimulé sa curiosité. En (sur) consommant de la science-fiction et en montant/démontant des ordinateurs et autres machineries. Ses première fusées auraient pu lui coûter quelques doigts, sinon, carrément la vie. 

Quand ses parents divorcent, il choisit de vivre avec son père. Il regrettera ce choix. Il dira, sans préciser, que tous les crimes possibles, tout ce qu'on peut imaginer (le meurtre ?) il l'a fait. Encore de nos jours, il parle très peu, sinon pas du tout de son père. Il s'est appris à lui-même à coder en informatique. Dès ses 12 ans. Il a immigré en Ontario, et autour de ses années universitaires, vendait ses trouvailles pour 307 millions. Il fonde X.com qui deviendra Paypal. Le bébé qu'il a de son premier mariage décède à 10 semaines, c'est une horreur. Neurodivergent atteint du syndrome d'Asperger, on dit la famille dans le spectre de l'autisme, de la maladie mentale. 

Il en a beaucoup de signes. Impulsivité. Compulsion. Excès de colère. Des traits de son père. On a vu comment il a limogé rapidement pour ensuite faire marche arrière. Relayé des gazouillis non véridiques pour ensuite les effacer dès son premier jour de présidence du site.

Pour Nelly, sa maladie mentale est un danger.

Pour Elon, on dit que c'est un visionnaire.*

Les deux demandent de l'argent aux gens. Comme on demanderait de se faire allumer sa cigarette. Just pay.  

Pas certain de comprendre encore ce qui est le plus toxique des deux profils. 

Ils me semblent tous deux issus d'un même malaise social. D'un même parasitisme social.

Plus sur Musk demain.

*Pour moi, un danger pareil

Aucun commentaire: