Le jour de Noël de 1975, le bassiste Steve Harris vient de quitter son groupe Smiler, pour en fonder un tout nouveau originalement appelé Ash Mountain. Mais inspiré du film
The Man in the Iron Mask, adapté d'Alexandre Dumas, Harris et la première incarnation de son band, préfèrera Iron Maiden. Du nom d'un outil de torture du livre/film. Après avoir fait leurs débuts sur scène à Poplar, en Angleterre, le band tient résidence dans un pub de Stratford, qui quelques décennies plus tard, sera très fier d'annoncer "
The Birthplace of Iron Maiden."Dave Murray, à la guitare, avec Harris, sera l'unique membre qui aura duré toute la carrière du band. On s'essaie, pas longtemps, avec un claviériste, mais ça ne colle pas à la direction du son souhaité. Tony Moore, le claviériste, 10 ans plus tard, sera de la formation Cutting Crew.
Avec quelques ajustements de personnel, Paul Di'Anno est engagé chanteur par Smith & Murray et Doug Sampson devient leur batteur. On fait un demo en 1978, de 3 chansons et c'est
Prowler qui retient l'attention d'une étiquette anglaise de Kingsbury Circle, au Nord-Ouest de Londres. Rod Smallwood tombe sur leur demo et aime tant qu'il se fait gérant du band. Avec lui, tout se met en branle rapidement. On vit beaucoup de spectacles dans les pubs, on se fait entendre partout. 5000 copies du démo vendent en un claquement de doigts, en Angleterre.
Quand le band se décroche un contrat avec EMI, Murray demande à son ami d'enfance, Adrian Smith, de joindre le groupe comme second guitariste. On apparait sur des compil de "nouveaux bands heavy metal", un style encore assez méconnu, voire inexistant, fin des années 70. Quand le premier album est lancé, Smith est encore contractuellement lié à son band Urchin, et ce sera Dennis Startton qui prendra son rôle. Clive Burr remplace aussi Sampson, à la batterie. Sorte de croisé punk, progressif, rock, le groupe ne jouera jamais en radio et sera constamment en tournée, Ils s'étonnerons de se découvrir très populaires en Hollande et hors du Royaume-Uni. On prendra un dessin d'un technicien d'effets spéciaux des tournées du groupe comme pochette du premier album de 1980. Eddie naît. On fera une tournée en première partie de Kiss, ce qui les exposera très tôt à des foules de plus de 400 000 spectateurs.
On lance vite un second effort, donc le thème sera l'idée du meurtre, étudié de plusieurs perspectives. On aimait pas la production du premier effort, Martin Birch est engagé et sera leur producteur pour les 9 albums suivants. Adrian Smith est désormais à bord, les guitares s'enrichissent. On est constamment en tournée. Si tant qu'on aura assez de matériel pour lancer un mini album en concert. On va jouer jusqu'au Japon, où on adore Maiden. Comme en Yougoslavie, au Festival de Belgrade. Le Québec sera toujours très bon pour Iron Maiden. La ville de Québec, entre autres. Di'Anno se sabote toutefois. Il brûle la chandelle par les deux bouts, est de plus en plus intoxiqué en permanence et les performances sur scène en souffrent. Il sera limogé du band. Bruce Dickinson, de la formation Samson, est engagé en septembre 1981. Il rejoint le band, en Italie.
Lui aussi, lié contractuellement à son ancien band, Dickinson ne pourra pas signer son nom dans les crédits d'auteurs du troisième album, qui vendra plus de 20 millions de fois. Dickinson est pourtant co-auteur de 3 morceaux indispensable à l'ensemble de l'album qui cartonne partout dans le monde. Il devient même vendeur #1, au Royaume-Uni, pendant un temps. Harris compose tout, parfois co-écrit. Aux États-Unis, on est forcé de porter attention et les CONServateurs s'offusquent d'Eddie sur la pochette. Comme le titre le suggère, ils condamnent "la musique satanique". Ça n'empêchera pas Maiden de faire son arrivée en Amérique, en première partie de Scorpions, Judas Priest ou Rainbow. Au Canada, le groupe est aussi très populaire. Plusieurs s'entendent pour dire que le heavy metal, dessiné par Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple, déploie complètement ses ailes, avec
The Number of The Beast. Clive Burr sera remplacé par Nicko McBrain, à la batterie avant la fin de l'année.
On lance, en 1983,
Piece of Mind, leur 4ème effort, mais surtout, on est en tournée plus de 150 fois dans le monde, et cette fois, comme band principal. Devant 10 000, 20 000 spectateurs qui viennent les voir, eux. On innove dans l'équipement présenté sur scène, et Eddie, mascotte qui sera de toutes les pochettes du band, est intégré sur scène, d'abord en effigie presque taxidermique, puis, éventuellement, animé et incarné par quelqu'un, sur scène. La pyrotechnie est nouvelle sur scène et Maiden en est un peu la figure de proue. Le 5ème album parait en septembre 1984. Leur musique accompagne tous nos vestiaires de hockey de cette époque, avant les matchs. Pour la première fois, on jouera en Amérique du Sud, devant des foules de plus de 500 000 personnes. Le fait de partager la scène avec Queen, aide à gonfler les chiffres.
Pour le retour à la maison, en 1986, on (ré-intègre) les synthétiseurs dans le son du groupe.
Somewhere In Time offre de nouvelles directions musicales et pour la première fois en 5 ans, tout ce que propose Bruce Dickinson, est refus. par le trio Harris, Murray, Smith.
L'expérimentation du 6ème album continue sur le 7ème, où The Seventh Son of a Seventh Son est construit conceptuellement autour du livre Seventh Son d'Orson Scott Card. Ce sont Harris & Smith qui jouent les claviers.
Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, France, Italie, Espagne, Grèce, Tchécoslovaquie, Hongrie, États-Unis, Canada, Amérique du Sud, on fait encore le tour du monde. En Amérique, on partage les scènes avec David Lee Roth, Megadeth, Gun's & Roses, Helloween.
Adrian Smith et Bruce Dickinson lancent des albums solos en 1989.
Smith ne sera plus du band pour l'album suivant, celui-ci souhaitant un son moins chargé, contre ses envies. Janick Gers, qui vient de travailler sur le projet solo de Dickinson, le remplace pour le 8ème effort studio.
À partir de 1993, c'est Dickinson qui quitte le groupe et Blaze Bayley qui le remplace, le temps de 2 albums. Dickinson et Smith reviennent en 1999, ce qui relance la popularité du band.
Entre 2000 et 2021, Iron Maiden lance encore 6 albums.
Il y a 40 ans, cette année, pour ma fête de 10 ans, en février, je recevais un cadeau qui allait changer ma vie. Un radio-cassette. Mes parents allaient me demander quelle cassette je voulais y faire jouer et en leur demandant The Number of the Beast, qu'ils m'avaient acheté, c'était la musique entendue dans nos vestiaire de hockey, s'asseyaient avec moi, inquiets, me demandant de quoi il s'agissait et si tout se passait bien avec moi, dans ma tête et dans mon coeur. La pochette, pour un ti-cul de 10 ans, pouvait, en effet, intimider. J'ai aimé un court laps de temps.
Il y a 40 ans, cette année, la vie changeait pour Iron Maiden, aussi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire