mercredi 30 novembre 2022

Huey Lewis & The News

À San Francisco, au début des années 70, le joueur d'harmonica et chanteur Huey Lewis et le claviériste Sean Hopper, sont du band Clover. En tournée et le temps de deux albums en 1977, comprend Lewis & Hopper. On se rend même vivre au Royaume-Uni souhaitant vivre la scène musicale british. Sans Lewis, Clover sera le band qui apparait avec Elvis Costello sur son excellent album My Aim Is True

Pendant ce temps, Huey travaille avec Thin Lizzy, sur scène et en studio. 

Un band d'Étatsuniens, de San Francisco,  travaillant aussi pour un irlandais, Van Morisson, contient Bill Gibson à la batterie, au saxophone Johnny Colla mais aussi à la guitare rythmique, Mario Cipolinna à la basse. Le groupe se lie d'amitié avec eux et Hooper,  Lewis, Colla, Gibson, Cipollina deviennnent ensemble American Express avec en rajout, Chris Hayes à la guitare. On revient à San Francisco. Un single est lancé sans trop d'impact, mais un gérant les remarque et les signe. On change le nom sou crainte de poursuites légales de la part de la compagnie de cartes de crédit. Un premier album éponyme est enregistré sous Huey Lewis & The News. Ce n'est ni bien reçu, ni mal reçu. On porte attention. Suffisamment afin de tricoter un second album en 1982 qui éveille davantage les sens. 

Profitant de réorganisation dans leur maison de disque, le band est plus moins sous supervision par l'étiquette et en profite pour créer beaucoup et librement pour leur 3ème effort. Sports sera leur meilleur album à vie, celui qui les propulsera partout sur terre, avec 5 singles et la toute première position dans les palmarès de vente d'album. Lewis charme de sa personnalité, le band est efficace et tout le monde participe, le son est populaire et tout le monde s'y reconnait assez facilement, les gars ayant des egos modestes, laissant place à beaucoup d'humour dans leurs clips, et dans le milieu conservateur de la musique des années 80 que Madonna viendra bientôt révolutionner, chaque album contient très souvent pas plus de 10 chansons. Avec 5 singles, lancé à l'époque en 45 tours, avec Face A et un autre morceau sur la face B, l'album au complet sera achetable en 5x 45 tours, à 2,50$ chacun.  Les gars sont des "average Joe" qui plaisent à tous. 

En 1984, les producteurs du film Ghostbusters (les mêmes qui seront ceux de Back To The Future) demandent au band de composer une chanson thème pour leur film. Le band en est empêché par une tournée en cours, ce qui ne leur donne pas le temps de voir les scènes tournées. On fera jouer I Want a New Drug sur les scènes montrées à Ray Parker Jr afin de l'aider à forger le son souhaité. Mais celui-ci copie trop le morceau et perdra en cours lorsque poursuivi, pour plagiat.

Début 1985, Huey est invité à chanter sur We Are The World dans le concept     . Lewis chante le bout qui était prévu pour Prince qui ne se présente pas. Le band est même prévu pour faire partie de la tournée qui suivrait et dont les fonds seraient versés aux pays africains dans le besoin. Le band choisit de se retirer quand il croit comprendre que les fonds ne se rendent pas en Afrique. Ceci soulève la colère publique d'Harry Belafonte, un des organisateurs. Toutefois, un an plus tard, on donne raison au groupe quand il est maintenant prouvé que des fons ont été détournés. Cette année-là est encore bonne pour les boys alors qu'ils sont choisis pour composer deux morceaux pour la trame sonore d'un film de Robert Zemeckis qui sera un immense succès. Une des chansons de cette trame sonore sera un long #1. Cette chanson sera nommée aux Oscars comme meilleure chanson composée pour un film. Le groupe fait aussi un beau clin d'oeil comique dans le film.

Avec la sortie de leur 4ème album, on fait des tournées d'envergure, faisant du même coup la promotion d'un nouveau groupe d'artistes que le band produit, Bruce Hornsby & The Range. C'est d'ailleurs pour eux qu'on compose un des 6 singles tirés de Fore !, mais Hornsby n'est pas satisfait des arrangements et leur laisse. La chanson sera aussi #1. 

Ce sera la dernière fois que le band flirte avec les sommets populaires.

L'album de 1988 vendra beaucoup moins. On n'abandonne pas les tournées pour autant. Trois ans plus tard, un autre album est lancé. Huey est engagé pour jouer dans un film de Robert Altman, qui lui, tire son récit de personnages de Raymond Carver. Un excellent film. En 1994, on lance un album de reprises des années 50 & 60. la musique qui les as inspirés dans leur jeunesse. 

Huey et ses nouvelles ont fait une belle fortune et peuvent se permettre de vivre d'un confort mérité. Une compilation de 1996 ajoute 4 nouveaux morceaux.

Cipollina et Hayes ne seront pas de retour pour l'album de 2001. Tout juste avant, les producteurs du film American Psycho demandent au band de leur donner le droit d'utiliser la chanson Hip To Be Square qui fait partie de l'intrigue. Mais le groupe refuse devant la violence du script qui ne leur plait pas. 

Hopper 1er à G, Lewis dernier à D

Un autre album d'hommage à leurs idoles est lancé en 2010, mais dès l'année suivante, Huey perd beaucoup de son audition ce qui force le groupe à en perdre son leader. 

Mais en 2020, on amasse assez de chansons, retravaillées sur plusieurs années, pour lancer un nouvel album.

Cette année marque les 50 ans des débuts professionnels musicaux de Lewis & Hopper. 

Aucun commentaire: