dimanche 13 novembre 2022

La Mort de L'Authenticité

Il n' a vraiment pas longtemps que je suis sur le réseau social Twitter. Depuis décembre 2020. J'ai tout juste eu le temps d'envoyer une seule vanne à Donald Trump avant qu'il ne se fasse très justement bannir du site. J'ai appris à bloquer les imbéciles et j'avoue y avoir trouvé beaucoup de plaisir, avoir beaucoup ri, avoir parfois appris, avoir découvert les Hommes, certaines personnalités trop connu(e)s, et ma vision de ces gens à changé. Je m'y amuse beaucoup et on y découvre toute sorte d'humour, de folie, de fêlures, de rages, de conneries, de trouvailles, de douleurs de confessions, de sensibilités et on s'y forge de surprenantes amitiés. Quand on bloque judicieusement, on peut avoir bien du plaisir sur le fil.

Elon Musk, après avoir fui ses responsabilités en tentant de revenir sur sa décision d'acheter Twitter, en est devenu propriétaire et en deux semaines seulement, a tout annoncé et son contraire, ne faisant, à nouveau, que revenir sur ses propres décisions. Il a d'abord, dès le premier jour, relayé une fausse nouvelle, tout en annonçant la libération de la liberté d'expression. Il a vite retiré sa niaiserie, mais ça partait mal.

Il a ensuite limogé plus de 3700 employés, dont une large partie de l'équipe de vérifications des comptes. Pour, quelques jours plus tard, dire, après leur avoir brisé le coeur et les avoir bouleversés, qu'il était prêt à en réengager quelques uns. Clownesque. Il a ensuite parlé de faire payer les crochets bleus qui confirment votre vraie identité. 8 $. Ceci a soulevé l'ire de pas mal tout le monde. Depuis quand un réseau social, la liberté d'expression, devait-elle soudainement être si un luxe qu'il faille payer l'un des hommes les plus riches sur terre, 8$ ?

Plusieurs ont quitté le site. D'autres, on menacé de le faire. Ensuite Elon a ordonné que tous les sites parodiques devait désormais être supprimés. Ce que le site de Dieu a vite calomnié, disant qu'il était une parodie du Dieu terrestre, lui-même très parodique. Le compte de Jésus est aussi né. "Validé & vérifié".

L'opération autour des crochets bleus a 100% été redirigée vers la pirates du net. Si il ne fallait que payer 8$ afin de se créer un faux compte de personnalité connue, avec une équipe de validation maintenant diminuée, l'opportunité était belle pour se créer de faux compte et de plonger, dans l'humour, la manipulation, les fausses informations et le délire total. 

C'est maintenant à la fois très amusant, tout en restant grotesquement inquiétant. Musk a acheté pour 44 millions, mais Twitter ne vaut plus que 8 Millions, depuis deux semaines. Il semble avoir pris toutes les pires décisions que n'importe quel nobody aurait pris, ailleurs, dans une autre firme, que lui, cette personne, aurait été congédiée assez manu militari. Il s'est encore ravisé en disant qu'il fallait maintenant avoir le mot "parodie" dans son surnom de Twitter si on comptait parodier. 

Des exemples de fun qu'on découvre après avoir cru, peut-être une seconde ou deux ?

Faux compte Nestlé: "Nous prenons votre eau et vous la revends. Lol". J'y avais d'abord cru avec son crochet bleu d'authenticité. 

Faux compte de l'ex-président des États-Unis George W. Bush: "I miss killing Irakis". Ce à quoi répond le faux compte de l'ex premier Ministre Britannique Tony Blair: "Same, to be honest". GWB lui répond: "My Man" ce à quoi Blair lui répond: "Missed you bro (suivi d'un coeur rouge)". 

Un faux compte de Tesla annonce qu'il offrira 10 milles véhicules aux militaires Ukrrainiens puisque leurs voitures sont les plus explosives sur terre.

Un faux compte du Premier Ministre Legault, au Québec, semonce le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau en lui disant: "Ne pas avoir tous les pouvoirs en immigration, c'est continuer d'avoir des Tamouls qui mettent du poivre pis du cumin dans les recettes à la cafétéria. Les Québécois ne mangent PAS épicé Monsieur Trudeau."

La franchise de bananes Chiquita a annoncé qu'elle avait renversé le gouvernement Brésilien. 

Très drôle mais aussi très faux. Et pourtant tous crochetés de l'authenticité Twitter. Chez nous, on mange très très épicé, entre autre. Et le PM est niais parfois, mais pas à ce point. 

Dans une fausse chicane entre Guy A.Lepage, qui disait "Si tu me charges 8$ pour mon authenticité, je décalisse @elonmusk", un faux compte d'Elon Musk disait aussitôt "Who the fuck are you ?". C'était une blague de Jeff Vachon qui s'est vite identifié pour éviter des problèmes. Et parce que c'était très drôle aussi. Beaucoup ont mordu. Moi, le premier. 

Avant, le crochet bleu validait et confirmait que c'était bien Stephen King, Theoren Fleury ou Jamie Sale qui nous jasaient. Maintenant, il confirme presque que le compte est faux. C'est un tel lamentable échec que Musk, pour la xème fois en 15 jours, est revenu sur sa décision des tarifs sur les crochets bleus de validation, et suspend ce qu'il avait entrepris autour de ça. 

Il tergiverse terriblement. Et c'est justement la liberté d'expression qui en prends pour son rhume. C'est un terrible, mais vraiment terrible gestionnaire qui pourrait précipiter la mort du réseau. Ce qui ne serait pas si grave pour moi qui, pendant 11 ans n'en ai pas trouvé d'utilité valable, mais pour plusieurs, c'est indispensable pour combler une certaine solitude.  

Les plus comiques ont suggéré qu'il achète maintenant Fox News. Station télé déjà ridicule qui a proposé très sérieusement, la semaine dernière que les femmes célibataires ayant voter démocrates devront être mariées afin qu'elles deviennent républicaines...ça ne s'invente pas comme misogynie.

Je ne suis pas sur Tik Tok depuis longtemps non plus. Je m'y suis abonné parce que le brillant travailleur de la santé Mathieu Nadeau-Vallée y a un compte aussi divertissant qu'intelligent. J'ai pas trois mois là-dessus. Je commence tout juste à comprendre comment ça fonctionne. C'est assez pathétique. Faudrait pas que j'y aille trop souvent, ça me rendrait misogyne. Je n'ai jamais vu autant d'agace pissette. Des filles qui se montrent les seins, le cul, qui récitent de textes ridicules, qui lip synch des chanson plates, de l'humour pas souvent drôle, de la vanité par valises. Heureusement, il y a aussi quelques trouvailles, mais faut savoir cerner les pubs qui sont parfois subtiles.

Ce français qui dit retourner chez lui, ayant habité au Québec, et qui ramène, pour ses proches, rien de moins qu'un poutine dans ses bagages. J'ai écouté parce que je pensais m'y amuser jusqu'à ce qu'il me dise, au milieu de son vidéo, qu'il avait acheté sa poutine avec sa carte or de la Banque Septentrionale et Gna gnagna, j'ai arrêté ça là.

Tik Tok est un beau repaire à gens faux. 

L'authenticité se meurt assez rapidement en vieillissant. 

Pourtant, je ne l'ai jamais cherché ou présenté, moi-même, autant. 

Ça craint diraient les habitants du Plateau Mont-Royal. 

Qui ne reconnaissent plus Paris sur Mont-Royal non plus.

Boooooon...pourquoi j'ai l'impression que j'ai donné envie à plein de boys de s'abonner à Tik Tok ?

Aucun commentaire: