jeudi 6 octobre 2022

Marie Laforet

Maïtena Douménach naît à Soulac-Sur-Mer au début de la Seconde Guerre Mondiale. Papa est mathématicien et chercheur au CRNS et maman est mère au foyer. Papa est des Pyrénées orientales et maman, de Bordeaux. La famille trouve refuge dans la commune de leurs ancêtres à Lavelanet. Papa sera prisonnier de guerre, en Allemagne. Celle qui sera Marie Laforêt, sa soeur et sa mère vivent difficilement. Marie sera même violée à maintes reprises par un voisin dès ses 3 ans. 

À la fin de la guerre et de la captivité paternelle, la famille s'installe à Paris. Après avoir envisagé une carrière au couvent, elle est vivement impressionnée par ce que le jeu dramatique lui apporte. 

Elle remplace sa soeur dans un concours de talents sur Europe1, ce qui la place dans les agences assez rapidement. Louis Malle lui donne une première chance dans un film qui ne voit toutefois pas le jour. Mais un directeur de théâtre la remarque et l'engage afin de lui enseigner le jeu. Son début sera alors dans l'excellent Plein Soleil, de René Clément, adaptation de The Talented Mr Ripley de Patricia Highsmith. 

Jean-Gabriel Albicocco, qui sera aussi son mari, la fait jouer dans La Fille Aux Yeux D'Or, adapté de Balzac et Le Rat d'Amérique, avec Charles Aznavour. Pour la bande originale du film Saint-Tropez Blues, elle chante. Jacques Higelin lui donne le goût de la musique. Les Vendanges de l'Amour devient un gros succès, pour elle. Déjà, elle est attirée par le répertoire latino-américain et le chante. Dès 1964, elle est presque davantage une vedette de la musique. Un duo avec Guy Béart, Viens Sur La Montagne, La Tendresse sont des gros hits. Katy Cruelle, La Bague au Doigt. Elle adapte des hits d'ailleurs, Paint It Black et The Sound of Silence. Ivan, Boris et Moi, Mon Amour, Mon Ami, Que Calor la Vida font d'elle une superstar jusqu'en 1968. Elle est de plus, admirée pour sa grande beauté. Même Robert Charlebois (et Marcel Sabourin) la fantasment. Elle ne cessera pas de tourner, tournant pas moins de 9 films entre 1962 et 1968. Elle sera maman de sa liaison avec un homme d'affaires marocain d'origine juive d'une fille (qui sera réalisatrice) et d'un garçon, dans les années 60.  Ma chanson préférée d'elle est celle-ci.

Elle monte sur scène, au Bobino, au Théâtre de la Ville, à l'Olympia, pour chanter en 1969, avec une adaptation d'un hit de Lee Hazelwood. En 1971 c'est un collectionneur d'art qu'elle épouse et avec lequel, elle a une fille.  En 1972, elle se livre aux envies des producteurs de musique qui veulent qu'elle fasse des hits moins nichés et plus populaires. Viens, Viens, Mais Je T'aime, L'Amour Comme à 16 ans, Tant Qu'il y Aura des Chevaux, Cadeau, Maine-Montparnasse, Il a Neigé Sur Yesterday marquent les années 70 pour elle, côté musique. Ell est star internationale en musique et se fera plus rare au cinéma. 

Elle tourne une dizaine de films dans les années 80, elle est maintenant épouse d'un chirurgien. Elle adapte encore des morceaux connus sur disque. Ce seront 9 autres films qu'elle tournera dans les années 90. Dont Tykho Moon d'Enki Bilal. Elle ne fera plus que 2 films dans les années 2000. 

Entre 1961 et 1998 elle joue dans près de 20 projets télés, aussi bien en France , qu'en Suisse ou en Italie, en plus de monter sur scène, au théâtre, au moins 11 fois, pour y jouer des rôles entre 1969 et 2009.

La télévision française lui consacre une dizaine d'émissions télés entre 1966 et 1976. 

Elle a aussi signé 5 livres. 

En 2000 et 2009, elle gagne les Molières de la meilleure actrice, au théâtre.

C'est en 2019 que son cancer du sein met un terme à sa vie.

Elle avait 80 ans. 

Elle en aurait eu hier, 83. 

Aucun commentaire: