dimanche 9 octobre 2022

Loretta Webb Lynn (1932-2022)

Née au Kentucky, elle était l'ainée des filles, mais la seconde enfant d'une famille qui ne compterait 7 autres. 4 gars, 4 filles. Son père était mineur de charbon et fermier de subsistance. Après avoir relocalisé la famille en Indiana, papa décède à 52 ans, d'une crise cardiaque. 

Loretta, baptisée en hommage à la très belle actrice Loretta Young, est effectivement, belle femme. Adolescente de 15 ans*, elle épouse un homme qu'elle connait depuis seulement un mois, Oliver Lynn, avec lequel elle vivre les 50 prochaines années. Leur mariage est loin d'être parfait, teinté par les infidélités de monsieur et surtout par l'alcoolisme, mais Oliver la fait sentir spéciale et c'est parce qu'elle croit en elle-même qu'elle chante dans les clubs des années 50. 

Ils auront ensemble 6 enfants et les hauts et les bas de leur mariage inspireront toujours ses écrits musicaux. 

Elle a 28 ans quand son mari, voyant qu'elle adorait chanter, lui achète une guitare à 17$ (L'équivalent de 175$ de nos jours) pour s'accompagner. Elle apprend la guitare d'elle-même. En copiant ce qu'elle entend à la radio. Encouragé par son mari, elle se part un band, Loretta & The Trailblazers, avec son petit frère Jay Lee à la guitare. Elle chantera souvent à Tacoma, à Washington, dans la Bob's Tavern. en banlieue de Washington, et au Delta Grange Hill. Le style est définitivement country. Elle enregistre son premier simple à l'hiver 1960. C'est un producteur canadien qui la remarque gagner un concours de talent (et une montre!) et qui lui organise les sessions en studio. Son premier album sonne davantage la côte Ouest que Nashville. (selon ses oreilles à elle)

C'est en tournée qu'en arrivant à Nashville, on découvre qu'elle est très aimée et que les producteurs s'arrachent ses services. Le Billboard vient de la nommer 4ème plus bel espoir féminin du monde de la musique et ça excite tout le monde. Ses relations avec les frères Wilburn et ses apparitions à l'émission du Grand Ole Opry font vite d'elle la meilleure vendeuse country au début des années 60. Elle sera toutefois prisonnière de son contrat avec les frères Wilburn pendant 30 ans, et cessera d'écrire à la fin de ce contrat, après s'être battue souvent pour obtenir les droits de ses propres chansons. 

Féministe avant l'heure, ce n'est pas qu'une interprète, c'est aussi une auteur compositrice et plusieurs de ses chansons sont bannies des ondes car elle prend le parti des Femmes dans des chansons sur le divorce ou encore critique les mâles dans certains morceaux et certaines attitudes. D'abord fan, elle sera très amie avec Patsy Cline et Tammy Wynette, qui connaissent aussi d'immenses succès dans le même genre. Ses duos avec Conway Twitty ou Ernest Tubb cartonnent. En 1966, elle devient la toute première Femme de l'univers du country Étatsunien à obtenir un #1 qui ne soit pas uniquement #1 dans les palmarès country. La même année, elle est aussi bannie de certaines radio pour avoir chanté l'horreur de la guerre du Vietnam. Elle est l'une des premières à le faire aussi clairement.

En 1967 elle devient la première Femme de l'univers du country à vendre plus de 500 000 copies d'un de ses albums. Jusqu'en 1975, il n'est pas anormal de toujours la trouver dans les palmarès. Sa chanson Coal Miner's Daughter, inspirée d'elle et de son père, inspirera le film du même nom, racontant la vie de Loretta, avec lui. Un film Oscarisé, mettant en vedette Sissy Spacek est adapté de la chanson qui est aussi le titre d'une première autobiographie qu'elle a écrite.  

Elle chante la pilule de contraception. Ça aussi, ça ne passe pas partout. Et comme elle est censurée, elle devient encore plus recherchée et populaire. Elle chante Patsy, décédée dans un accident d'avion, en 1963, qu'elle a connue et tant aimée. Vers le milieu des années 80, elle écrit et performe de moins en moins. Elle est intronisée dans le temple de la renommée de la musique country en 1988.

Elle revient de sa retraite sur disque en 1993, avec Dolly Parton et Tammy Wynette. Son mari décède en 1996. Elle enregistre un morceau, 4 ans plus tard en son honneur. Elle devient la première Femme à obtenir une place dans le top ten des ventes de singles sur 5 décennies différentes. En 2004, Jack White, des White Stripes produit un album pour elle en plus d'offrir sa voix et de jouer un peu de guitare. En 2002, elle avait publié sa seconde autobiographie qui avait vendu par millions. En 2004, c'est un livre de cuisine de sa part qui vend à merveille. 

Un album hommage à elle et son oeuvre mettant en vedette Carrie Underwood, Reba McEntire, Faith Hill, Paramore, Miranda Lambert et Sheryl Crow, entre autres, s'y trouvent. Une troisième autobiographie est lancée en 2012 et vendra encore très bien. Loretta est très aimée. 

En mai 2017, elle est victime d'une attaque cardiaque qui la ralentira beaucoup et la force à annuler ses projets de tournée.

Mais en mars 2021, à 89 ans, elle lance son 50ème album. Qui met aussi en vedette Underwood et McEntire, Tanya Tucker et Margo Price. 

Loretta s'est envolée pour le ciel dans son chez elle préféré d'Hurricane Mills. Dans son sommeil. 

Elle avait un rayonnant 90 ans.

Elle a inspiré et tracé la voie pour des centaines de Femmes du monde du country. 

(feu) mon père, en était un grand fan.

You will always be on our minds.

*Certains disent 13 déguisé en 15. 

Aucun commentaire: