mercredi 26 octobre 2022

Pneus Mous/ Caisson Vide

Ça s'applique partout. Et avec la multiplication des tribunes et des opportunités de plateformes, à la vitesse du son où on peut traiter une personne d'à l'autre bout du monde de parfait con, c'est encore plus pertinent de parler de plus en plus clairement: Il y a des choses qu'il faille faire mieux. 

Au moins, en vieillissant. 

Les activistes écologistes se tirent une balle dans le pied depuis quelques temps. Il y a eu ces eberlué(e)s que je ne voudrais pas retrouver dans mon entrée. Je les ferais sans remords très édenté(e)s. Heureusement, ils étaient majoritairement dans la région de Québec (le 418). Nous sommes dans le plat 450. Leur plaisir des derniers temps a été de dégonfler les pneus des SUV qu'ils/elles croisaient, stationnées. Et comme les mouvements ont toujours leurs égaré(e)s certain(e)s n'ont pas bien lu le mémo et ont tout simplement crevé les pneus. Fâcheux pas mal plus couteux. 

Immature et tellement, mais tellement contreproductif. Et tellement dangereux. Ceux et celles qui ne le remarqueront pas tout de suite deviennent menace de morts multiples dans les rues. 

Vous ne trouverez pas plus anti voiture que moi. Ever. Je ne m'y suis jamais intéressé, ça m'ennuie vachement de "penser" voiture. Je n'y connais rien et ne veut rien y connaitre. Je travaille même très fort pour me dénicher un emploi plus près de chez moi où je pourrais m'y rendre à vélo principalement quelques 8 ou 10 mois, par année. C'est à la fois par envie de polluer moins, à la fois pour ne plus avoir à sacrer contre le trafic montréalais, à la fois par économie financière. J'ai longtemps été le Montréalais qui ne se souciait jamais du prix de l'essence, encore moins du trafic. Je veux redevenir ce gars-là. J'ai toute les raisons de le faire. Les prix sont parfaitement obscènes, une voiture devient une perte dès son achat et je ne me sens jamais plus idiot que coincé dans le trafic à "négocier" avec ceux et celles qui promettent de me couper pour atteindre la même sortie que tout le monde coin Henri-Bourassa/Pie-IX vers 15h20. Je suis aussi, assez contre la voiture, en général.

J'ai eu trois voitures dans ma vie. Une Micra, une Honda Civic et l'actuelle Volks Jetta. Ce sont de petites voitures. Je ne suis pas assez complexé pour vouloir de voitures plus grosses. Même que dans mon idéal, ma voiture serait une Mini-Cooper. Que je trouve agréable à l'oeil. Voiture qui comprend le mot "mini", alors, ça dit tout. Et une femme en "mini" (jupe), est toujours aussi agréable pour l'oeil. (mais ça n'a rien à voir avec ce que je dis). Je n'aurai peut-être plus jamais d'autre voiture.

Je n'ai pas non plus de respect pour ceux et celles qui ont de grosses voitures sans raisons. Sinon celle de vouloir s'imposer dans les rues. Mais ceux et celles qui en ont, ont parfois aussi de très bonnes raisons d'en avoir. J'ai un couple d'amis qui, ensemble ont 6 enfants. Pas de second ménage. 6 enfants de suite. Il fût un temps où tout le monde entrait dans la voiture conventionnelle, mais maintenant ado/pré-ados, ça devient plus difficile. Ils ont besoin de leur grosse voiture. J'en connais d'autres qui travaillent dans la construction et étendent leur travail à leur style de vie. Les soirs et week-ends, ils charrient beaucoup de matériel qui n'entrerait pas ailleurs que dans une grosse voiture. Et qui sommes nous pour juger qu'une femme (ou un homme) qui craint la route, a besoin de se sentir en sécurité dans une grosse voiture, se voyant très facilement morte, si dans une petite et impliquée dans un accident ? 

ON NE SAIT PAS POURQUOI, PRÉCISÉMENT, CHACUN À BESOIN (OU PAS) DE SA GROSSE VOITURE. 

Je lisais quelqu'un qui disait qu'il prenait sa voiture 25% de sa semaine et qui s'était fait dégonfler ses pneus. Ça va, il les as regonflé et l'urgence de reprendre sa grosse voiture n'était pas là, d'emblée, il n'en a pas fait un plat, mais il a très justement grogné. Qu'est-ce que c'était con de le viser. C'était un enfant qui tire sur la nappe et sacre toute les assiettes au sol. Pour rien. 

C'est quoi la solution proposée par ces vandales ? La disparition totale des grosses voitures ?

Puis, le lendemain, ailleurs dans le monde, l'action est visiblement concertée pour passer en deuxième vitesse, deux personnes s'introduisent au Louvres et aspergent une toile de Van Gogh de soupe aux tomates. Même chose cette semaine, toujours le Louvres, une autre oeuvre, aspergée par deux zoufs fiers de leur coup.

Fier de quoi? D'être écouté ? Le mépris collectif a étouffé ce qu'ils avaient à dire jusque dans les médias.

Peu ont relayé leurs revendications. Je n'ai pas cherché à les trouver non plus. On en retient pas le message peu importe ce qu'il peut être. On retient les gestes juvéniles. 

Dans les débuts de la messe dominicale télévisuelle Tout Le Monde En Parle, au Québec, on avait invité la caricaturiste Serge Chapleau et le fraudeur intellectuel Rael. Côte à côte, ils débattaient l'un sur l'autre. Chapleau peinait à cacher son mépris pour le manipulateur, qui était, reste encore, très méprisable. Une majorité terrestre (il se déclare Eloim) le méprise très justement. Proprement. Chapleau, incapable de contrôler ses pulsion, à un certain moment, choisi de tenter d'empoigner le "man bun" (la couette, le chignon) de Claude Vorilhon, qui se fait appeler Rael. 

Chapleau était en territoire agression physique. Il était aussi dans le tort. Il ne devait pas le toucher. 

Je ne retiens de cet échange, d'il y a peut-être plus de 20 ans, que le geste de Chapleau qui n'était pas du tout la chose à faire. 

Rael est un détestable sous tous ses angles. Il manipule et ruine des vies et des gens fragiles. Il n'y a rien à aimer chez Rael. Et pourtant, on retient surtout le geste de celui qui a tenté de lui crêper le chignon au sens propre. Même si c'est l'autre l'haïssable.

Ce n'était pas la chose à faire. 

Dégonfler/crever les pneus pour faire comprendre qu'on veut moins de pétrole dans notre air. Mal avisé si c'est pas mieux ciblé. Attaquez vous aux avions qui polluent pire encore. L'industrie est déjà fragilisée par la pandémie, frapper un géant qui a le genou au sol. Attaquez encore les voitures, mais autrement. Y a surement des manières créatives d'attaquer celles dans les trafics. 

Vandaliser des toiles de grand peintres ? Simplement pour se faire entendre ? Infantile et immature. Fausse balle. Ça cadre bien dans l'extrémisme décrié par ses même gens qui eux, condamnent les excès de ceux et celles qui en veulent toujours plus, au détriment des ressources naturelles planétaires. 

Je suis d'origine Atikamekw et d'origine Irlandaise. C'est dans mon sang, la colonisation. Oui, la planète est mal colonisée par l'Homme. On le voit tous. Et oui, il faut réagir. Mais ça, c'est mal jouer. 

Le lait a atteint des records de hausse de prix à Manchester et on a vu des gens le prendre en magasin et le vider au sol. Parce que ça venait d'un animal. 

Calisse...En quoi ça aide quoi que ce soit ?

On comprend tous qu'il y a des choses que ces gens ne veulent PLUS que l'on fasse. Mais la manière de s'y prendre est malsaine et ridicule. 

Ces gens vivent dans un fantasme qu'ils espèrent trop proche dans leurs tête brûlée.

Ils sont en mode destruction nous accusant de faire de même. 

Je suis pour l'anarchie bien organisée. Je ne comprends pas leur activisme maladroit. 

L'époque, surtout de nos jours, n'est pas à l'aliénation sur un sujet aussi important. 

Mais sur l'éclaircissement et les geste intelligents. Duquel rien de tout ça ne fait parti.

Vous roulez sur des pneus crevés 

Aucun commentaire: