mercredi 5 octobre 2022

Le Party Poche

C'était lundi d'élection au Québec. L'absurde est survenu. 

5 partis: CAQ, PQ, QS, PL, PCQ.

PQ+QS+PCQ= 43% du vote et ensemble, récoltent 14 sièges.

CAQ gagne la soirée avec 41% du vote et 90 sièges.

PLQ gagne 14% du vote et serait l'opposition officielle grâce à ses 21 sièges...

Deux partis (QS & PQ) ont eu davantage de votes que le PLQ !

Non sens. 

Comme disait Socrate à Platon: What the fucking fuck ?

59% du vote était pour ne jamais voir au pouvoir la CAQ. 6 voteurs Québécois sur 10 ne sont pas représentés, au final. 

C'est l'histoire d'un party où la musique est poche, les idées sont poches, les invités sont très moyens, et où tout le monde se fait croire qu'il a du fun. Dominique Anglade, cheffe du parti Libérale est celle qui a le plus perdu lundi. Des châteaux forts. Et pourtant, elle a livré un discours comme si elle était très satisfaite de sa soirée. Le vrai Libéral devait se manger par en dedans. Paul St-Pierre Plamondon a été inspirant dans son discours. Ça fera un bien énorme de le savoir dans l'assemblée pour confronter les hommes d'affaires de l'autre côté. 

Gabriel-Nadeau Dubois s'est fait voler la vedette par grosse face de Gouin qui a pêché par excès de zéle, en après-midi. Voulant probablement passer à la télé, elle a donné du fil à retorde aux médias sur place pour la traditionnelle prise d'images du chef (Gab n'en est pas un dans leur parti plus construit selon les règles du communisme) en train de voter.  Grâce à la nounoune du jour, on a eu droit à Gabriel Nadeau-Dubois votant au loin, derrière quelques corps de citoyens. Duhaime et ses clowns qui ne seront nullement à l'assemblée est la meilleure nouvelle de la soirée. La politique est un jeu d'adultes. 

Legault ? On s'en calisse.  59% des voteurs de lundi s'en calissent. Ce sera pour 4 ans, notre chef. 

J'ai pas écouté ses discours pour les deux jours qui ont suivi. On l'a assez vu/entendu depuis deux ans, non? Sa campagne était à l'image même de l'homme d'affaires qu'il représente. Un PDG forcé d'assister à l'assemblée annuelle, mais qui se contrecrisse de ses employeurs. Faut le faire parce qu'il faut le faire, mais que ça finisse au plus maudit. Arrêtez de me parler des GES! Arrêtez de me faire parler d'immigration, chaque fois que je le fais, qu'on le fait, on trahit un certain racisme systémique. Arrêtez de me faire parler du 3ème lien. Arrêtez de me parler d'arsenic dans l'air à Rouyn.

C'est dans le chemin de nos affaires d'hommes d'affaires. 

Rouyn est d'ailleurs une autre absurdité. Ils ont voté pour ceux qui permettent de les empoisonner encore 5 ans...

Trois-Rivières?  plus imbécile encore. Ils ont réélu Jean Boulet qui avait triplement menti sur les immigrants, 3-4 jours avant. Trahissant encore une fois une vision lourde de cons préjugés. 

"80% des immigrants s'en vont à Montréal, ne parlent pas français, ne travaillent pas et n'adhèrent pas aux valeurs Québécoises." était ses faux propos. 

C'est plutôt 70%*. Si on y ajoute Laval et la Montérégie (et la Montérégie c'est encore loin) 77%.  Pas encore 80 % . Autour de 150 langues parlées ont été répertoriées au Québec. 70% des nouveaux arrivants ont une langue autre que le français ou l'anglais comme première langue lorsqu'ils arrivent ici. Mais le multilinguisme se porte très bien et comprend le français. Beaucoup. 45% de ces 70% parlent aussi français parce qu'ils/elles l'ont appris. Ça, on le tait. Travaillent-ils ? 82% d'entre eux le font. Ce qui est plus qu'en Ontario de 1%. Et si ils ne travaillent pas tous/toutes, c'est aussi parce que le niveau de compétences inter-pays n'est pas toujours reconnu, ici. Ça aussi on le tait. 

Et adhèrent-ils/elles aux valeurs Québécoises ? Les chrrrrrrrrrrists de valeurs québécoises... On ne peut pas connaitre de vraies réponses à ça. Si adhérer aux valeurs Québécoises c'est écouter TVA, ses séries télé, écouter la radio commerciale francophone, voir tous les films Québécois parce qu'ils sont des films Québécois, aimer Céline Dion, je n'adhère pas plus aux valeurs Québécoises non plus. 

Peu était vrai dans les propos de Boulet sinon un amalgame de préjugés dans le train populaire du mépris de l'étranger. De la peur de celui-ci.

Trois-Rivières l'a réélu. Quelle honte. Il aurait dû tout perdre. 

La CAQ, même si elle est majoritaire, n'a gagné que seul contés sur l'île de Montréal. Minable.  

Montréal étant donc, officiellement, l'opposition en chambre. 

Y a deux Québec. Le "nous" de François ne sera pas Montréalais. 

Il y a les 41% de gens d'affaires. 

Les 59% qui pensent parfois à autre chose. 

Depuis 1973, presque 50 ans, jamais notre système électoral n'aura autant divisé notre peuple. 

Comme aux lendemains d'un party poche, l'amertume se sentait partout. Le goût de mauvais en bouche.

On aura pu envie d'y retourner. Si à près de 60% on est pas représenté. À quoi bon, christ ?

Le Québec conservateur de Bouchard. Charest, Legault n'est pas séduisant du tout. 

*Toutes les stats sont issues de la vérification des faits du Journal Le Devoir. 

Aucun commentaire: