Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais chaque son, chaque nuance, chaque parole, chaque note, chaque accord, bref cette trame sonore est maintenant composante de mon ADN.
Par ordre de création:Blonde On Blonde de Bob Dylan
The Idiot d'Iggy Pop
Low de David Bowie
The Unforgettable Fire de U2
B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi, voulant dire, en dialecte iraken, je t'aime.Musique, je t'aime.
THE SENSUAL WORLD de KATE BUSH
1988. C'est l'année d'albums de Sonic Youth, Pixies, R.E.M., Jane's Addiction. On se dirige tranquillement vers le grunge des années 90. Pourtant je suis fortement séduit par une chanson de Kate Bush qui a été utilisée pour le film She's Having a Baby. Ce film est lancé le lendemain de mes 16 ans. Ma copine est alors CC. Manon Rhéaume (oui, la gardienne de buts, 20 jours plus jeune que moi) me trouve de son goût. Je suis aussi joueur de hockey et dans un tournoi, on se croise. Elle a mon âge. Elle envoie son amie CC faire une approche. Je ne sais rien de tout ça, on me le dira par la suite. Je la trouve, elle, de mon goût, on se plait, je la garde pour moi, on sera amoureux, un temps. Manon ne sera plus de notre entourage. Trahison oblige. Une mèche de cheveux lui pend sur un oeil, comme moi. À deux, pour quelqu'un qui nous regarde de face, on a que deux yeux. Nos mèches penchent du même bord ce qui donne l'impression de 2 yeux droits! . Elle se glisse là mèche derrière l'oreille quand elle m'embrasse. Elle m'a acheté la cassette de Kate Bush, l'automne de l'année suivante. Kate, je la connais depuis 4 ans. Depuis Running Up That Hill. Cette dernière chanson est lancée alors que Madonna réinvente la manière de se présenter, de s'approprier son corps, de s'en amuser, et de vendre son matériel. Le monde de la musique en sera bouleversé à jamais. Encore de nos jours, à ce niveau l'influence de Madonna est majeure.
Kate fait toutefois de la musique depuis la fin des années 70, depuis l'adolescence. Elle est publique, principalement en Angleterre, depuis cette époque. C'est avec Running Up That Hill qu'elle est découverte davantage et devient vraiment internationale. Elle a 27 ans. Elle nous arrive à l'âge d'or du videoclip et nous offre une sensuelle chorégraphie qui ne fait pas tant mouche chez les adolescent(e) que nous sommes qui s'habituent aux peaux de plus en plus exposées par les Samantha Fox, Sheila E. ou Sheena Easton. Quand CC me donne la cassette, je feins le bonheur, mais au fond, je suis un peu perplexe, je dois surveiller les moments où j'exprime que j'aime quelque chose. On se quittera peu de temps après qu'elle m' eut achèté The Final Coutndown d'Europe. Mais si CC et moi ne sommes plus amoureux, je tombe franchement pour Kate. L'album, son sixième, me ravira de partout. Je ne serai pas le seul, ce sera son meilleur vendeur en Amérique, et ce, sans réels gros hits, en single. Trois seront lancées entre septembre 89 et février 90 mais rien ne sera aussi majeur que Running Up That Hill, 4 ans plus tôt.Lisant Ulysse de James Joyce, elle trouve que le soliloque de Molly Bloom, qui clôt le roman, correspond parfaitement à la musique qu'elle est en train de créer. Elle en tirera la chanson titre de son album. Qui sera aussi le premier single. Elle incarne même l'orgasmique "Oui" du texte de Joyce dont la descendance refuse d'en libérer les droits. Bush brodera du presque-pareil autour.
Mais elle reste unique. Sensuellement abrasive, elle fait appel au moins trois fois trio Bulgarka de manière extrêmement brillante*. Ma préférée les implique beaucoup. Farouchement indépendante, ce qui me la rends nettement plus séduisante, elle s'amuse d'un humour noir (charmé à nouveau) avec un morceau où une femme danse toute la soirée avec un mystérieux étranger avant de réaliser qu'elle danse avec Adolf Hitler. David Gilmour, qui l'avait beaucoup aidé à se partir une carrière, dans les années 70, joue sur un morceau d'analyse personnelle fort intéressant, qui sera le dernier single. L'excellent Micheal Nyman fait aussi les arrangements d'un autre des morceaux. Kate flotte, semblant transcender les époques, comme le démontre bien le #1 de cette année qu'elle a eu cette année de Running Up That That Hill, réutilisée dans la série Stranger Things sur Netflix. Ironiquement, ou lucidement me direz-vous, elle parle du futur et voit loin dans ce qu'elle écrit. Bush n'a jamais fait partie des demoiselles qui exposaient leurs corps (oui, une fois) et n'a jamais correspondu à une époque précise. Ses oeuvres semblent hors du temps, avant-gardistes. Bien que toujours très liée à la profondeur humaine comme le démontre bien son second single, qui sera This Woman's Work, une chaude exploration de ce que vit l'homme dans l'attente du travail que fait sa femme quand elle donne naissance.Femmes, vous serez toujours nos supérieures pour cette simple magie qui est vôtre. Dont nous sommes ingrédient.
Des plus adorables chef d'oeuvres qui soient.
Cet album est aussi une affaire de famille alors que le grand frère, Paddy, co-produit avec elle, en plus de jouer du fouet, de la mandoline, du valhia et du davul. Le Dr.Bush, le père de ces deux-là, est aussi la voix narrative en arrière plan sur un des morceaux.
Elle a, depuis, obtenu la permission de la descendance Joyce d'utiliser les mots de James pour réécrire et réenregistrer la chanson titre, retitrée Flower of the Mountain. Très intelligente, elle dirige tous ses vidéos.Pour amateurs de musique moderne, de voix uniques, de technologie, de maturité émotive, de James Joyce, d'explorations humaines, de sensualité, de Femmes intelligentes, d'art pop et d'Irlande, où l'album a été enregistré. L'album a, depuis hier, 33 ans. Un âge saint.
*ironiquement le clip met en vedette Robbie Coltrane qui vient à peine de trépasser, jeudi dernier)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire