lundi 24 octobre 2022

L'Argent qui Parle (et Tue)

On a beaucoup parlé de ce qui c'était passé dans une télé-réalité, la semaine dernière, au Québec. On avait raison de le faire. L'argent tue parfois. Souvent. Et la situation qui s'abat sur la télé-réalité Occupation Double, peut se résumer en une seule phrase: l'argent a parlé. Jusqu'à ce que les commanditaires se retirent de l'émission, c'était juste un show télé qui se foutait de son contenu et ne retenait que les chiffres de cotes d'écoutes. Mais la les chiffres menaçaient de fuir l'équipée. Les joyeux naufragés n'ont tué personne, mais la panique que ça a généré a été très intéressante à suivre.

Dur de faire plus "réalité" quand on fait collision avec. 

Il y a 12 ans, le Qatar gagnait le droit d'être le pays hôte de la Coupe du Monde de Soccer. Ça aussi c'est l'argent qui parle. Mais cette fois, qui a beaucoup beaucoup tué.

Dès le départ, ça ne faisait aucun sens. 

C'était/ce sera comme tenir un tournoi de hockey en Afrique. 

La température au Qatar n'est jamais en bas de 10, par les temps les plus froids, et entre 41 et 44 degrés celsius en temps plus "normaux". Et pourtant on y voit presqu'aucune cuisse dans les rues de gens originaires de l'endroit. On peut y mourir de coups de chaleur assez facilement. Voilà pourquoi il fallu construire pas moins de 7 stades, munis expressément de super système de ventilation géant et uniques aux monde. Si le Qatar a gagné le droit de tenir la Coupe du Monde de Soccer 2022, c'est parce qu'on y avait promis une demi tonne d'argent. Et qu'on l'avait. Un douzaine d'autres projets d'infrastructures ont aussi été embarqué depuis 2010, un nouvel aéroport, des nouvelles routes, un nouveau système de transport public, de nouveaux hôtels, de toutes nouvelles villes. La belle, même si fatale, s'est mis belle pour le bal. On est si riche là-bas, qu'afin de controler l'idée qu'il y fasse trop chaud, vous ne trouverez aucune photo sur l'internet du soleil, de jour, au Qatar. 

Les premiers cris sont survenus à propos de la météo. Voilà beaucoup de pays qui allait d'emblée faire suer 13-14 adultes masculins, pendant plusieurs heures, les exposant à de possibles décès par coups de chaleur. 

De plus, au niveau des droits humains, le pays se classe dans les tous derniers de classe, mondialement. Vous pouvez pourrir en prison pour longtemps, pour rien, sous simple impulsion gouvernementale, et les droits des Femmes, enfin...de la plupart des Femmes... faut demander aux hommes quels sont les droits des Femmes. 

Devant les craintes sur les conditions météos, on a repoussé la Coupe du Monde en novembre, cette année, là où généralement on tient ça à l'été ou au printemps. Ça commence la 9. Dans un pays où la météo n'est pas meilleure mais tout simplement, moins pire. 

Mais ce qui sort comme statistiques, depuis la semaine dernière, ce sont les travailleurs étrangers qui y ont trouvé la mort. Plus de 6500 d'entre eux, y sont morts. Dans l'indifférence quasi générale. 

De l'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bengladesh, du Sri Lanka. Mais ce sont des travailleurs étrangers, ce n'est pas grave n'est-ce pas ? C'est le message qu'on nous envoie. Tout comme Occupation Double ne dramatisait rien de l'intimidation malsaine dont on était tous témoins, en direct à la télévision (et que le jeu, absurdement recommandes et souhaites) avant que l'argent ne retire ses billes du jeu. 

Mais dans l'univers du soccer, le malsain est beaucoup plus solide. Voilà un sport où des arbitres peuvent être payés pour faire gagner des clubs. Un sport où tous les joueurs peuvent non seulement toucher aux arbitres, mais les manipuler à souhait tous les matchs, sans jamais que l'on doute de leur tentative de manipulation d'une décision, d'un match à l'autre. Un sport où le public, entre partisans de deux clubs adverses, peut s'assassiner l'un et l'autre, par simple principe partisan. Un sport, comme la Formule 1, où l'argent domine tant, qu'il n'y a aucun échange, mais des achats de joueurs. Et que le club le plus riche, sera d'emblée, généralement le meilleur sur le terrain puisqu'il peut se payer les meilleurs joueurs de la planète, partout dans le monde. 

12 travailleurs de ces 5 pays d'Asie sont morts de coups de chaleur par semaine depuis 2010. Les données des Philippines et du Kenya ne sont pas sorties, mais on dit les chiffres encore pires. Les données sur les morts, depuis fin 2020, ne sont plus disponibles "en raison de la pandémie". Ce qui est une porte de sortie plus qu'opportuniste, ne croyez-vous pas ? 

Derrière plus de 6500 familles de ces pays, existent autant de familles qui ont perdu leur presque toujours unique pourvoyeur. Sans parler de l'immense tristesse de perdre un être qui leur était cher. Certain avaient payé jusqu'à 1550$ pour pouvoir travailler sur les sites pour ensuite y mourir dans la même semaine. Sur place, trouvé mort, à 43 ans, en sueur, on classe "mort de causes naturelles". Ce qui relève aussi de l'absurde quand ça se produit plus de 1000 fois, au soleil ou ailleurs. 

Aucune famille n'a les moyens de se payer des autopsies, bien entendu, alors on peut dire n'importe quoi. Mais une étude de 4 mois a prouvé que les malaises, les inconforts, les détériorations de la santé et les morts étaient tous reliés à des problèmes de respirations, de poumons, de coeur tournés à off dans le four du Qatar. 

Mais ce n'est pas grave, ce sont des étrangers. Et y a tant d'argent à faire, en Novembre, au Qatar.

Et le soccer est un si beau sport qui rend justice aux gens pauvres...

La vie humaine est surestimée. 

Ne cherchez pas un spectateur plus innatentif que moi, en Novembre.

Ça m'intéressera moins que rien. 

Pas autant que le même sport, chez les Femmes. 

Aucun commentaire: