mardi 25 octobre 2022

Kanye Craqué

Je ne sais trop comment est percu Kanye West, le chanteur, internationalement. 

Ou même l'homme. 

Ici, c'est un réelle curiosité. Il se classe franchement dans la catégorie curiosité humaine. Ou personnalité malade, très publiquement

Cette dernière catégorie a une réelle valeur sociale. En observant les comportements de personnalités publiques, leurs travers surtout, ce qui, lorsque malade, parait d'emblée, on en apprends beaucoup. Sur nous, sur le monde qui nous entoure, sur nos relations avec les autres, sur les maladies en question. Une des maladies de Kanye, c'est son état de bipolaire. Sur ce seul point, il peut être une sorte de "modèle" public. Voici comment un bipolaire hyperpopulaire, s'en sort. 

Ou pas. 

Comment il se dépatouille dans les eaux de la vie prétendue normale.   

Une autre faille qui lui est connue est son narcissisme. Solide et majeur. Je vous donnes quelques exemples. Dans un concert à Sidney, en Australie, West arrête son spectacle en cours et exige de son public qui a payé son accès et qui carbure à sa musique, de TOUS se lever, sans exceptions. Sinon il ne performe plus. Il précise "unless you have a handicap pass and you get special parking and shit". Tout le monde se lève, mais justement, deux spectateurs ont la handicap pass & shit. Le cerveau d'une foule, vous savez, c'est abonimablement (avec forte insistance sur les quatre dernières syllabes) décevant. Devant le refus de jouer de Kanye, la foule hue et la pression s'est mise sur les deux handicapés à qui ont criait de se lever. L'un d'eux, une femme, avait une prothèse. Sous pression elle s'est débarrasée de ses béquilles et a levé les bras de la victoire sous les acclamations de la foule. Mais l'autre, en chaise roulante ne pouvait pas faire pareil. Et West s'en est plaint disant qu'il n'avait jamais attendu si longtemps. Que ça lui paraissait incroyable et dur à encaisser. Il a finalement réalisé sa naiserie et à continué son show.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs, publics. Quand Taylor Swift gagne le clip de l'année aux toujours subjectifs Video Music Awards récompensant les gens de l'industrie musicale, il monte sur scène et vole le micro (comme on l'a vu avec Guillaume Lemay-Thivierge récemment chez nous-sous le même parapluie narcissique) à Swift pour se plaindre que Beyonce aurait dû gagner. Plongeant son moment de bonheur en inconfort absolu.

Quand Entertainement Weekly a donné un B+ à un de ses albums, il leur a promptement répondu:

"Qu'est-ce que ça veut dire B+? Je suis un extrémiste, je passes ou ne je passes pas! A+ ou F- ! You know what ? Fuck you and the whole fucking staff!".

Il a aussi dit de lui-même, à la 3ème personne, que Kanye West sera d'égale importance à Steve Jobs dans les mémoires collectives. "Steve était l'internet, je suis la basse ville, la mode, la culture. Point. By a long jump." 

Voyez le genre, donc. 

West n'est très certainement pas l'unique narcissique de sa business. Sa business en est pleine. C'en fût affligeant quand la présidence en a été affectée. KW et DJT sont d'ailleurs très très amis. Ils ont recoonu des choses entre eux. Un test de 40 questions existe afin de mesurer le taux de narcissisme chez autrui. 0 pour les moins narcissiques, 40 pour les toxiques. La moyenne des gens ayant fait le test se trouve autour de 15,5. Les criminels en prison, condamnés suite à des crimes violents, scorent entre 21,5 et 23. Les vedettes ne sont pas très loin autour de 19. Ce test a été fait sur 200 personnes, de chaque groupe. Chez les "vedettes" de téléréalités, on se rapproche du 20. Les humoristes, 18,89. les acteurs/actrices 18,45. Les musiciens, 16,67. Si ça parait si faible en musique, c'est que dans les bands, cetains n'aiment que la musique. Pas la popularité qui vient avec. On retiendra Kanye pour cette dernière, mais très certainement pas pour sa musique. 

Dans ses pulsions malsaines, il a accusé récemment "les Juifs" de lui en vouloir. Il a été suspendu de Twitter pour ses propos antisémites, s'est est depuis, pris à Mark Zuckerberg et Jared Kushner, tous deux, Juifs. Qu'il dit être aussi, puisque noir (!). 

Des déséquilibrés, voulant montrer leur soutien au malade, qu'ils ne voient pas ainsi, ont investi des lieux publics, le long des routes, entre autre, affichant des bannières disant que Kanye a raison. Et l'anti-sémitisme se porte mieux depuis. De L.A. à Chicago en passant par Atlanta. 

Ça doit faire le plein de sa vanité comme un rallye partisan gonfle le narcissisme de Donald Trump. 

F-

Tu ne passes pas, Kanye.

Dans Standing O, le O n'est pas majoritairement toujours pour Ovation. Dans ton cas, c'est aussi pour Optional

Les moments où tu es sur un high, il faut écrémer.  

On retiendra, un jour, de Kanye West, surtout le malade. 

Aucun commentaire: