jeudi 20 octobre 2022

Dire Straits

1972, Mark Knopfler est enseignant d'anglais. Son petit frère David est travailleur social et a comme co-locataire, John Illsey qui est étudiant au collège. Les trois jouent de la guitare. Les Knopfler depuis longtemps. Ne pouvant se payer la Fender rêvée, Mark, dans son Écosse natale, développe son style de jeu sur une guitare mal cordée, ce qui le force à les pincer différement pour en tirer le son voulu. Il adore Hank Marvin et s'en sert de modèle. Quand vient le temps de former The Cafe Racers, Illsey passe à la basse et un vétéran ayant joué de la batterie depuis 10 ans pour Dave Edmunds, Gerry Rafferty, Magna Carta et plusieurs autres, dont Mark ici et là, dans des petits bands, Pick Whiters, ferme le quatuor qui sera du premier album.

On compose ensemble très vite quelques morceaux, dont un qui sera une vive signature du band. En allant simplement chercher conseil à la BBC Radio London, on entend Sultans of Swing et on aime tant qu'on fait jouer en ondes. C'est suite à la réaction des auditeurs qu'un premier contrat sera signé. On les greffe en première partie de Talking Heads pour une tournée en Amérique et le Canada et les États-Unis adorent le son. Bob Dylan est si impressionné par ce qu'il voit et entend qu'il invite Mark et Pick Witthers sur l'album qu'il travaille, Slow Train Coming. Le deuxiène album, lancé en juin 1979, sera #1, en Allemagne, ce qui étonnent les Britanniques. Nommé deux fois aux Grammy Awards pour Sultans of Swing, personne n'est surpris de les voir avoir presque carte blanche pour leur troisième effort. 

Making Movies sera un album encore plus personnel pour Mark qui se prend la tête avec son frère et ne finira pas les sessions d'enregistrements. Il ne sera même pas crédité sur l'album. C'est McGinnis qui rejouera ses partitions et Roy Bittan, du E Street Band de Springtsteen s'amène aux claviers. Pour la tournée qui suivra, Alan Clark devient le clavériste et Hal Lindes se joint à la guitare. C'est après avoir entendu la production de Jimmy Lovine sur Because The Night de Springsteen/Patti Smith que Mark co-produit à ses côtés leur 3ème album qui fera mouche, le single Romeo & Juliet particulièrement, au Canada. Pays qui sera toujours bon pour Dire Straits. Le film An Officer and a Gentleman en rajoute en utilisant un des morceaux de l'album. 

Dire Straits devient une valeur sure pour son étiquette au début des années 80. Avec seulement 5 chansons, l'album suivant est déjà leur plus merveilleusement travaillé. Ce sera le dernier album avec Pick Withers. Le morceau d'ouverture dure 14 minutes et il y en a pas une de trop. Le producteur Neil Drofsman commence avec le band une longue série de production très fructueuses pour tous, à New York, entre mars et juin 1982. Il n'y a que 5 morceaux, mais ils font tous bonne figure dans différents pays du monde. Knopfler écrit aussi Private Dancer, qu'il n'arrive pas à placer dans la quarantaine de minutes de l'album. On peut, en effet reconnaître des inflexions claires du morceau sur Love Over Gold. Il la donnera à Tina Turner qui en fera la pièce titre de son album de retour dans la business. L'apport d'Alan Clark, au piano, est important dans les compositions.

Terry Williams ancien batteur de Dave Edmunds et de Rockpile remplace Withers à la batterie. En janvier 1983, un mini album est lancé. En Angleterre, le groupe est élu band de l'année, aux Brit Awards. On sera en tournée 8 mois, cette année là. Tommy Mandell est ajouté comme second claviériste car les arrangements de Clark se compliquent en spectacle. Un album en spectacle en sera tiré. Knopfler écrit de la musique pour des films avec Alan Clark, un de leur morceau sera toujours joué avant les matchs du club de soccer du Newcastle United. Clark joue sur Infidels, de Bob Dylan, et Knopfler produit l'album. En 1984, John Illsey lance un album solo sur lequel Knopfler, Clark et Williams, participent. 

Guy Fletcher est établi comme second claviériste à Clark, Lindes quitte sa guitare et le band et est remplacé par Jack Sonni. Williams est considéré incapable de suivre le rythme et sera remplacé par Omar Hakim. Les deux participeront au phénoménal 5ème album. L'unique participation de Williams est l'intro de Money For Nothing qui les catapulte au sommet du monde musical. L'album Brothers In Arms sera #1 partout sur terre, et plus de 228 semaines dans le top 10 des ventes de disques, en Amérique comme en Europe. En Australie, l'album sera pas moins de 34 semaines #1.  MTV UK (qui y nait) fera jouer le video de Money For Nothing comme son tout premier video. Sting brille sur le morceau même si il reprend la mélodie de Don't Stand So Close to Me. Qu'il a signé de toute manière. Un grammy leur est remis en février 1986. Ce sera un des premiers CD que je m'achète, une fois les CD devenus légions. Discutant de la folie de la guerre, la chanson titre est tout simplement fabuleuse. Une série de sports achète les droits d'une autre de leur chanson. Le succès le rend immensément riches. Leur CD, question de timing, devient le premier cd millionnairement vendu. 

Une tournée mondiale suit, bien entendu avec 248 dates dans 100 différentes villes. On jouera au Live Aid de 1985. On jouera 21 soirs de suite, dans un stade à pleine capacité, en Australie, tellement on est populaires là-bas. C'était la tournée Australienne la plus payante jusqu'à celle d'Ed Sheeran, en 2017-2018. On fera un concert dont les profits seront remis à la lutte contre la famine. 

Mais le succès agace. On ne parle que de popularité et non de musique. Le band prends une pause post tournée. Veut se concentrer sur la musique. Knopfler fait des essais solos et collaboratifs. Des trames sonores. Alan Clark rejoint le band d'Eric Clapton pour 3 ans. John Illsey lance un second effort solo, Knopfler, Clark & Fletcher y participent. 

Knopfler lance un projet qui restera unique (avec entre autre Guy Fletcher) principalement country, The Nothing Hillbillies. C'est sous cette identité qu'ils feront Saturday Night Live, en 1990

En 1991, on est plus que 4, Knopfler, Clark, Fletcher et Illsey. Le 6ème album sera leur dernier studio. Il sera considéré comme un "échec" bien que vendant 15 millions de fois, sur 17 ans. 

On fait une dernière tournée mondiale avant de se séparer pour vrai. Une tournée qui les garde toujours multimilionnaires.

Knopfler continuera de faire de la musique de films, des projets solos et des collaborations ici et là. Fletcher est associé à presque tout ce qu'a fait Mark, post Dire Straits. Illsey lance 6 autres albums solos . Alan Clark participe à beaucoup de projets avec d'autres. Un claviériste, ça se place bien partout.

Cette année marque les 30 ans de la fin de la dernière tournée de Dire Straits. Qui mènera à leur séparation complète 3 ans plus tard.

Et les 50 ans de l'association Mark Knopfler/John Illsey.

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