Même pas, n'avons jamais signé ce contrat social. Nous avons fait deux enfants ensemble à la place. Tellement plus subversif, pour ma génération que de faire des enfants. On ne peut pas avancer si on est pas subversif. Dans un monde qui deviendra de plus en plus virtuel, être subversif permet de rester humain.
Nous sommes aujourd'hui, en transit entre la France et la Suisse. En amoureux. L'Europe, c'est une première fois pour l'amoureuse. On était dans le Quartier Latin depuis le 11 juin, jour de ses 52 ans, nous nous dirigeons aujourd'hui vers Genève, où des amis nous y attendent.
Il s'agit de notre troisième voyage seulement, nous deux tout seul, depuis 22 ans. Depuis les enfants.
Born again lovers.
Explorons quelques amants légendaires.Pyrame & Thisbé.
Voilà deux amants de la cité de Babylone qui sont liés l'un à l'autre, par des maisons adjacentes. Leurs familles respectives sont rivales, et ainsi, les empêchent et interdit de se marier. Ils communiquent entre eux et se confessent leurs désirs en parlant au travers d'une fente, dans un mur connexe. Ils s'organisent tout de même pour se rencontrer près d'une tombe, sous un mûrier, afin de se partager leurs passions mutuelles. La belle Thisbé arrive toujours la première. Mais une fois, arrivant face à face avec une lionne, la gueule ensanglantée d'une proie récemment mise en bouche, Thisbé prends peur et se sauve, laissant derrière, dans la panique, son manteau.
La lionne grignote le manteau, l'ensanglante du même coup et quand Pyrame arrive à son tour, il est horrifié de ce qu'il comprend: Thisbé a été broyée par les dents de la lionne. Dévasté, il se laisse tomber sur son glaive, typique suicide babylonien. Colorant maintenant le lieu de son sang à lui. Les fruits blancs du mûrier deviennent foncés. Thisbé revient sur les lieux afin de raconter à Pyrame ce qu'elle a vécu comme rencontre et le trouve dans un bain de sangé Elle se suicide de la même manière. Les dieux écoutent la plainte endeuillée que leur avait faite Thisbé et les mûres restent foncées, à jamais, les mûres sont le fruit de l'amour interdit.
Romeo & Julietta.
Inspiré de cette même histoire, popularisée par Ovide, principalement, William Shakespeare signe l'histoire célèbre et 1001 fois jouée, filmée, adaptée au travers des époques, de deux jeunes amants italiens dont les morts réconcilient deux familles rivales. Empruntant d'Adam Brooke, en 1562 et William Painter, en 1567, Shakespeare développe davantage de personnages secondaires, principalement Mercurio et Paris. Les Montaigu et les Capulet sont rivales et ravagent la ville de Véronne, tragiquement. La une d'un magazine Spirou de ma jeunesse titrait un Montaigu aigri, face au château, son armée derrière lui, scandant "CAPULET! SI TU NE VIENS PAS À MONTAIGU, MONTAIGU IRAS À TOI!" d'un air menaçant. vengeance, amour et mariage secret force les jeunes amoureux adolescents à vieillir rapidement. Le suicide sera aussi au rendez-vous. Les films adaptés au texte et les pièces sur scène sont remarquables. Mais le film de Baz Luhrman avec DiCaprio et Danes. avec un montage de vidéoclip et de la musique des années 90 est une infâmie. Appelez-moi puriste là-dessus, je suis intraitable et j'assumes.Abélard & Héloïse.
Le philosophe et enseignant Pierre Abélard a comme élève une certaine Héloïse D'Argenteuil, brillante étudiante, pour laquelle, il s'éprend et vice-versa et qui deviendra son épouse. Abélard la séduit par sa défense du droit des Femmes et du droit à l'éducation. L'oncle d'Héloïse est tout à fait contre la relation et les menace. Abélard cache donc Héloïse, au couvent. Il sera castré par des gens engagés par cet oncle. Il se retire à son tour dans un monastère et le pape condamne aussi la relation. Il est alors considéré officiellement comme hérétique. Abélard dira toujours que son épouse ne commet aucun crime est reste innocente si elle commet un pêché sans le savoir en tombant simplement en amour. On l'accuse de la diriger vers un désir de sa personne. Il se défend en disant que c'est son métier de lui enseigner, et que lui enseigner l'amour en fait aussi partie. Il sera à l'origine de l'idée de l'intention subjective déterminant la valeur morale de l'action humaine. L'amour est moins chaud que cérébral.Tristan & Iseut.
Le prince de Cornouailles, Tristan, et la princesse irlandaise Iseut, a été maintes et maintes fois réinventée depuis le 12ème siècle où Thomas de Bretagne et le Breton Béroul la racontait dans leurs poèmes. Tristan est mandaté par son oncle Marc d'aller voir Iseut et de lui demander sa main, pour lui. Elle choisit de revenir avec le messager et de se rendre à Marc, ayant accepter la demande. Mais le tandem, sur la route, boivent un filtre d'amour qui les rends fous l'un de l'autre. Ils sont amoureux. Il sont tous deux condamnés au bûcher, mais par miracle, s'en tirent, tous les deux. Après un arrangement avec Marc, Tristan accepte de rendre Iseut à lui et de quitter le pays. Où il épousera une autre Iseut, aux blanches mains, celle-là, différenciée ainsi de la blonde première. La néo-mariée est jalouse de la blonde, dont Tristan parle encore. Gravement blessé, c'est la blonde qu'il réclame comme seule, en mesure de le guérir. On convient que si elle revient, en bateau, avec une voile blanche, elle accepte de le sauver, si elle revient à bord d'un bateau à la voile noire, il comprendra qu'elle est bien dans sa nouvelle vie. Iseut arrive à bord d'un bateau à voile blanche. Mais Iseut aux mains blanches, jalouse, dit à Tristan, ivre de douleur, que la voile qui se pointe est noire. Dévasté, il se laisse alors mourir. La blonda apprends la mort de Tristan, se laisse mourir dans ses bras.Rimbaud & Verlaine.
4 ans de relations, entre deux littéraires, sur fond d'ivresse à l'absinthe, de violence et de poésie. Leur passion commune, l'un pour l'autre est digne de leurs plus beaux écrits. Chaotique, elle n'en est que plus humaine. Transgressive et unique, unissant deux génies littéraires, ils ont aussi contribué largement au mythe des amants grisés de génies qui deviennent ensuite, étourdis de passions. Après quelques échanges épistolaires, Verlaine est séduit par la plume du jeune Rimbaud. Il l'invite donc de Charleville, où Rimbaud se morfond, à Paris. Verlaine, homme marié, ira l'attendre à la gare, mais Rimbaud se rend directement chez lui, pour y rencontrer d'abord, l'épouse de Verlaine. Le courant ne passe tout simplement pas entre Mathilde, l'épouse, et le jeune poète. Rimbaud s'en amuse et fait du bruit en mangeant délibérément pour l'offusquer et fume de la pipe, à l'envers. Rimbaud est impulsif et violent. Lorsque sous influences toxiques, il devient verbalement agressant et poignarde même un soir, Verlaine, calme et posé, même intoxiqué.Après plusieurs mois à l'accueillir de temps à autres, Verlaine se pousse avec son jeune amant de 17 ans, pour Bruxelles. Mathilde, humiliée, va le chercher et lui supplie de revenir, ce qu'il fait. Mais Rimbaud les avait suivis et, dans le train du retour, le convainc à son tour de revenir avec lui, à Bruxelles, ce qu'il fera aussi.
L'homosexualité est crime et scandale en France, alors on se cache chez les Britanniques. Verlaine, sujet de railleries, de moqueries et surtout de violence, quitte Rimbaud pour retourner à Bruxelles. Les deux ne cessent de créer leur plus beaux vers durant cette période. Rimbaud tentera une autre réconciliation mais cette fois c'est Verlaine, lourdement intoxiqué, qui l'accueille avec violence. Il lui tire deux balles, une qui le manque, l'autre qui le blesse au poignet. Il sera emprisonné.
Ils ne feront plus que s'écrire, les trois êtres, Verlaine, Mathilde et Rimbaud, ayant tout perdu, ensemble.
Aaaaaaaaah c'est si....beau? l'amour...
Pourquoi on se rappelle de celles-là ?
La belle et moi, on a rien de tragique.
À moins que je ne vous écrives plus passé le 25 juin. C'est que nous serons morts en avion.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire