Ce n'était pas un article autant qu'une lettre d'opinion. Si incorrecte que le texte a été retiré moins de 24 heures après publication. Le docteur Provost a été suspendu. On crie, chez les plus louches et les plus mentalement loches, à la censure.
Non. Surtout pas. Ceux que la censure manque ce sont vous.
L'article en question avait été publié dans Le Journal de Montréal qui ne se démarque pas par ses extraordinaires journalistes. L'auteur du texte en question est enseignant à l'Université Laval (à Québec). Patrick Provost se présente comme professeur au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université Laval. Il dirige depuis 20 ans un laboratoire de recherche sur la biologie des ARN.
J'emprunterai largement les observations du brillant docteur TikTok, Mathieu Nadeau-Vallée pour vous jaser du pourquoi Provost mérite ce qui lui arrive.On est pas nécessairement microbiologiste si on travaille dans ce département. Provost est de ceux qui ne sont PAS microbiologiste, mais plutôt bio chimiste. Ce qui n'est pas rien, mais pas ce qu'il présente dans sa bio, non plus. Il étudie principalement depuis 20 les "petits" ARN un secteur de recherche extrêmement niché, qui n'est pas lié spécifiquement à la microbiologie, ni à l'immunologie, ni à la médecine, ni à l'épidémiologie, ni même à l'ARN messager. Donc le titre fait déjà croire à un titre d'autorité pertinent, qui reste l'équivalent d'un discours de Jo l'indigo après qu'il eût fumé un gros bat, beaucoup de mots pour impressionner les ignares.
Interressons-nous maintenant aux arguments de la lettre d'opinion. Provost parle très tôt du "vaccin expérimental". Ce qui est faux, décembre 2020, le vaccin est validé internationalement. Les vaccins ARN messagers Covid19 sont approuvés par Santé Canada. Il nous parle ensuite d'une maladie touchant les personnes très âgées. On omet toutefois de mentionner que même sur une jeune personne, la Covid peut avoir des effets à long termes sur le coeur. À ce moment, même chez une jeune personne, des dommages cérébraux avaient alors été décelés, un fois la Covid contractée. Même chez les enfants en santé, la Covid peut avoir des effets sur le système immunitaire, à long terme, en plus d'augmenter les chances de diabètes. Et on ne parle pas encore de Covid longue qui accentuerait tout ça. Le point 6 de Patrick Provost, à cet égard est une insulte puisqu'il pose la question: "Imposer l'obligation vaccinale à des personnes jeunes, en bonne santé ou qui ne sont pas à risque de complications à la Covid19 ?". Irresponsable, Docteur P.P.Il nous parle d'injections qui ne préviennent ni l'infection, ni la transmission, mais semblent plutôt faciliter l'infection. Faux. Totalement faux. Même avec Omnicron, la vaccination 45% réduit de beaucoup le taux de contamination. Il est en territoire Mel Goyer/Radio X de désinformation totale.
Il dit aussi que le Québec n'a pas permis, ni encourager le recours aux traitements préventifs, précoces ou alternatifs, comme d'autres pays l'ont fait. On ignore de quelles alternatives il parle, mais on se doute qu'il parle des produits de cheval qui font un mal immense aux systèmes digestif. Les traitement dits "alternatifs" n'ont montré aucune efficacité.Il banalise la Covid en un petit paragraphe qui va comme suit: "Il faudra éviter de partir en peur quand les nez se mettront à couler, comme à tous les automnes". Banaliser une maladie infectieuse pouvant provoquer de graves conséquences, voire des fatalités, est une menace à la santé publique. Le contraire d'un docteur.
Il nous dit que 90% des personnes âgées de 70 ans ou plus, décédées de la Covid, avaient 2 conditions médicales préexistantes ou plus. C'est du capacitisme. Même les personnes âgées, même ceux et celles ayant des maladies chroniques ont droit à la vie. De toute manière si on réunit les gens qui font du diabètes, de l'hypertension ou qui fument, on a près de la moitié des gens de la population du Québec. Il nous rappelle aussi que ceux et celles qui ont des conditions médicales pré-existantes, ont 10 fois plus de chances de mourir de la Covid. Il omet de dire que ces mêmes gens, vaccinés, ont 150% fois plus de chances de s'en sortir vivant(e). Ce qui s'applique aussi à tout âge et qui réduit presqu'en totalité les conséquences à long terme. Il dit avec justesse qu'il n'y a pas eu de surmortalité mais omet de dire que c'est le vaccin qui en a été responsable. Il dit que les spécialistes de la santé ont été muselé, ce qui est faux, seulement ceux et celles qui disent des niaiseries. Nadeau-Vallée lui-même a beaucoup critiqué certaines mesures sanitaires sans jamais être puni par son ordre.Et ce n'est pas la première fois que Patrick Provost est pointé du doigt pour avoir attiré l'attention pour les mauvaises raisons, celles de propager de très fausse informations.
Un magazine/journal/téléjournal ne devrait jamais publier/diffuser un scientifique qui dirait que la terre est plate. Pas plus qu'on devrait publier un bio chimiste qui parle mollement d'une maladie grave et qui propage de faux propos. Ce n'est pas un débat, c'est de la fucking science.Il y a, bien entendu, des débats en science, mais plus personne ne débat à savoir si la terre est ronde ou plate.
Il n'y a plus personnes qui débat sur les vaccins en disant qu'ils sont expérimentaux.
Sinon les gens bêtes.
Provost mérite quelques jours de réflexions.
Mieux mentalement structurées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire