Paul Delvaux est né en Belgique en 1897. Son père est un avocat prospère et sa mère, une musicienne qui aura la poigne solide sur l'éducation de son fils. Jeune, il est très inspiré par la fiction de Jules Verne et la poésie d'Homer (L'Odyssée, précisément). Il apprend le grec et le latin. Il suit des cours de musique dans une pièce où se trouve un squelette humain dans une cage de verre. Ça fera grande impression sur lui et transparaîtra dans ses oeuvres futures.
Il est accepté, contre l'avis de ses parents, à L'Académie Royale des Beaux-Arts en architecture, mais il est si désinterressé et mauvais en mathématiques qu'il abandonne suite à sa première année. Il peint des cartes postales en le recopiant aux pinceaux. Sa mère l'encourage à peindre des natures mortes à la peinture à l'eau.
En vacances, en famille, il rencontre le peintre Franz Courtens qui est ébloui par son talent. Il avise sa famille de le retourner à L'Académie, cette fois, en peinture. Ce qu'il fera. Le reste sera succès.
Il meurt à 96 ans, rien de moins, l'été, il y a 28 ans.
Il était fascinant.
L'est encore tout autant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire