lundi 6 juin 2022

Armerica

Doit-on cesser de pleurer les morts inutiles en raison de la libre circulation d'armes à feu dont personne n'a vraiment besoin, aux États-Unis ? Les Républicains comptent là-dessus. 

Depuis l'immonde tuerie des petits de l'école primaire d'Uvalde, deux autres tueries ont eut lieues aux États-Unis, dont une autre, au Texas.  Si ce n'est pas davantage. On n'en parles plus autant. C'est comme les morts de la Covid. Les chiffres tous les jours, c'est déprimant comme une facture du dentiste. 

A-t-on de réelles raisons d'avoir en sa possession un AR-whateverfuck ? À moins d'être soldat en guerre, ailleurs dans le monde ? Non. Mais ça, ils sont des milliers, que dis-je, des millions qui ne voudraient surtout pas qu'on les empêche de ne pas collectionner leurs armes chez eux. 

Et chez les Républicains, on veut la NRA, la puissante organisation armurière des États-Unis qui les abreuvent de milliards en salaire parallèle, de son côté. Alors on bullshit autour du contrôle des armes à feu, et de plus en plus, on ne veut tout simplement pas en parler. L'acquisition d'armes, aux États-Unis, a explosé de 133% depuis Septembre 2001, (au Canada, beaucoup aussi, 90% des armes arrivant des États-Unis). 

Comme les Républicains sont majoritaires au Congrès, personne ne veut bouger sur le contrôle des armes à feu.

Personne ? vraiment ? 

Regardons voir.

John Cornyn, sénateur républicain sur la clôture: Avec les drames récents, autant Démocrates  que Républicains ont parlé qu'il  "fallait faire quelque chose". Refrain connu. Jusqu'à maintenant on est rendu au Nous sommes très encouragés par les discussions que nous avons, qui se traduirait facilement par Nous ne sommes pas passé près encore de même penser à faire un réel changement à la structure en place. John Cornyn a dit une phrase, effectivement intéressante cette semaine en disant ce serait très embarrassant si il n'y avait pas de changements, suite à la tuerie sotte d'Uvalde. 

Donald Trump, qui avait pris la défaite d'un candidat Républicain comme un homme en disant qu'un candidat remportant 74% des votes (Le gain de Brian Kemp contre David Perdue en Georgie) ne peut que prouver qu'il y a eu tricherie, nous rappelait dans le même souffle que les gens les plus stupides de l'Amérique du Nord ont mené le pays de 2017 à 2021. Même si de moins en moins exposé dans ses tribunes, il a, en quelques semaines, endossé les candidatures d'hommes d'affaires, (sans surprises). L'étonnement vient du fait que les positions de, facilement, 3 d'entre eux, sont assez flexibles sur le droit d'accès aux armes à feu.

Paul Ryan: Tom Rice, candidat Républicain de la Caroline du Sud, qui avait voté étonnamment en faveur de la destitution de Donald Trump est en voie de se faire battre par Russell Fry, Paul Ryan, ancienne figure de proue de la Chambre Républicaine n'a jamais été un défenseur de Trump non plus et endosse Tom Rice. Ryan a souvent paru comme une force raisonnable du Parti Républicain. Un regard intelligent, en tout cas. Peut-il encore nager à contre courant contre son propre parti en votant en faveur d'un resserrement du contrôle des armes à feu ? 

Le Comité du 6 janvier 2021: jeudi prochain ce comité sera en direct à la télé dans la nouvelle télé-réalité de gens devant les tribunaux. Avec la fin d'Amber & Johnny, on a besoin d'un nouveau show aux États-Unis pour l'été. Et Ellen a livré, aussi, son dernier show. Capitol Riots in Paradise ne peut que réserver des surprises. 

Joe Manchin égsalement sur la clôture: il négocie présentement avec le démocrate Chuck Schumer sur des projets bipartisans à propos de l'énergie propre, du prix des médicaments pour tous, de la réduction de la dette et amélioration de l'Obamacare. Les plus cyniques disent que les Républicains sont peut-être prêts à parler, même de manière creuse et vide, ce qui est facile pour eux, simplement pour que Manchin, dont ils ne supportent pas le projet de "réconciliation" bi-partisan, soit concentré et occupé sur autre chose. Mais la seule preuve que Manchin peut et veut travailler avec les Démocrates confirme qu'il y a possibilité d'ouverture.

Marjorie Taylor Greene, colossale idiote: Et ont dit qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'idées ? Elle est au sommet du genre depuis longtemps. Encore cette semaine elle a dit Peach Tree Dish (plat de pêcher) en voulant dire Petri Dish (Boite de Petri) des termes de science, sommes de connaissances qu'elle ne reconnaît jamais et domaine qu'elle ne connait pas du tout. Auparavant, elle avait aussi parlé de Gazpacho Police (Police au gaspacho) voulant dire Gestapo Police.  Elle me fait penser à cet ancien patron, quand j'étais dans la vingtaine qui insistait sévèrement pour nous dire qu'il ne tolèrerait pas certains choses de notre part et qu'il serait TRÈS indulgent envers nous. Il voulait nettement dire intransigeant. Elle pourrait être bête comme ça et un jour dire Let's cut the access.. au lieu de Let's ease the access...Son cerveau est à l'envers comme ça. 

Espoirs possibles. 

33 Dossiers législatifs seront à régler cet été, aux USA. Dont un qui pourrait faire trembler le globe.  

Rajout: Encore hier, 3 morts 14 blessé(e)s dans une fusillade dans un bar, au Tennessee. La loterie la plus grotesque. Se  trouver au bon endroit.

Aucun commentaire: