dimanche 12 juin 2022

Spirit of Ectasy

Le moustachu John Douglas Scott-Montagu. Second baron Montagu des Beaulieu était un politicien britannique conservateur, important promoteur du développement des moteurs automobiles, et fondateur et éditeur du magazine The Car Illustrated, vers 1902. 

Il était marié à lady Cecil Kerr, fille de quelqu'un qui n'a aucune valeur en Amérique, sinon parentale. En 1919, elle décède prématurément. Pendant ce premier mariage, il entretient une relation adultère avec sa secrétaire Eleanor Velasco Thornton. Il aura même des enfants avec elle. Sans les moyens de communication de nos jours, la relation est tenue secrète. 

Voulant autre chose que l'écusson représentant la Rolls-Royce sur le devant de sa propre voiture, le riche baron commissionne le sculpteur et ami Charles Robinson Sykes de lui faire une mascotte. Plus précisément, il lui demande de prendre sa maitresse comme modèle et de lui faire faire un geste appelant au secret en appliquant un doigt sur ses lèvres, clin d'oeil évident à leur propre relation. Conséquemment la figurine a été appelée The Whisper. (le chuchotement). 

Ironiquement, le surnom de la maitresse, Eleaonor Velasco Thornton est "Thorn" (épine). Elle qui serait une épine dans le pied de la première Femme du baron. Dès que Thorn commence à travailler auprès du baron, elle tombe amoureuse de lui. Issue d'un milieu socio-économique pauvre, il était impossible qu'elle soit intégrée à la bête vie monarchique. Le Baron et lady Cecil Kerr sont mariés depuis 1889. 

Vers 1910, la compagnie Rolls-Royce commence à être soucieuse des initiatives d'effigies au bout de leurs voitures. Certaines figurines sont de mauvais goût pour l'époque, et, à l'instar des proues de navires, montre des femmes à la poitrine dénudées. La compagnie automobile choisira, avec le temps d'intégrer (au choix de l'acheteur) à la construction même des modèles, une figurine. Elle commissionne aussi à Charles Robinson Sykes. Ce dernier prend encore Miss Thornton comme modèle et en fait une jeune femme penchée vers l'avant, les deux bras vers l'arrière comme si elle plongeait, mais en y rajoutant des ailes aux bras, ce qui donne ainsi l'impression qu'elle s'apprête à s'élancer pour voler. La première version se nommera Spirit of Speed. (L'esprit de la vitesse). 

Henry Royce est alors malade et ne prend pas part aux décisions concernant la figurine. On ne le tient pas tellement au courant non plus, il est contre de toute manière. Il considère que ça peut obstruer la vue du chauffeur et il ne conduira jamais un modèle en ayant un. On change quand même le nom de la figurine dans le but de le rendre plus charmant à ses yeux. Il est quand même co-fondateur, co-propriétaire du produit. Ce sera maintenant Spirit of Ectasy. Ce qui n'est pas pour déplaire aux amants secrets. 

Le 30 décembre 1915, alors que la Première Guerre Mondiale sévit, Le baron est mandaté pour aller commander des troupes britanniques, dans l'effort de guerre, en Inde. En bateau avec sa maitresse Thornton, sur la mer méditerranée, leur navire est frappé par un bateau allemand, coulé, et des centaines de passagers y meurent, noyés. Dont Eleanor Velasco Thornton. On pense aussi le baron mort, mais il est retrouvé plusieurs jours plus tard, accrochés en mer, à des restes du bateau. La moustache fière. Mais il ne cocufiera plus. Elle avait 35 ans, il en avait 49.

Serge Gainsbourg, immense musicien français, s'inspire de cette histoire pour écrire son chef d'oeuvre Histoire de Melody Nelson, en 1971. Il travaillera la musique avec l'extraordinaire Jean-Claude Vannier. Gainsbourg raconte une collision entre le chauffeur adulte d'une Silver Ghost 1910 et la jeune Melody Nelson, 15 ans. Le deux nouent une relation qui passe par un Hôtel Particulier, avant qu'elle ne trouve la mort au dessus de la mer, dans un accident d'avion. 

Je vous ai vendu le punch de l'album de Serge, Jane & Jean-Claude. Désolé.

C'est toujours un chef d'oeuvre.  

Nous sommes en France depuis hier. À Paris plus précisément. Hotel Maxim, du 5ème arrondissement, Quartier Latin. Nous y serons encore jusqu'au 18. Après, la Suisse. Chez des amis à nous, là-bas. Ce site sera toujours peuplé. Moins collé sur l'actualité, mais peuplé. Jusqu'au 25 juin. 

Jour de notre retour au Québec d'Amérique. 

Aucun commentaire: