(à J.D.)
Katherine Anne Couric est née en Virginie, en 1957. Maman est femme à la maison, écrivaine occasionnelle, et papa est éditeur d'un journal, le Atlanta Journal-Constitution, puis, éventuellement, à Washington, à la United Press. Kathie a un frère et deux soeurs.
Elle fait son école primaire et secondaire, à Arlington, dans des écoles publiques. Elle y sera meneuses de claques, ce qui était, est encore parfois, aux États-Unis, un gage de popularité auprès de ses semblables. Kathie est jolie fille, les regards se portent naturellement sur elle. Elle fera des stages dans des stations de radio avant de passer à la même université que son père, la University of Virginia. Suivant les traces paternelles, elle occupera plusieurs positions dans les journaux étudiants. Elle est diplômée en Études Étatsuniennes, en 1979, à 22 ans.
Par les précieux contacts de papa, elle a son premier emploi la même année au bureau des nouvelles d'ABC, à Washington. Entre 1984 et 1986, elle travaille avec des stations affiliées à CBS, cette fois, en Floride. Elle est reporter. Dans les deux ans qui suivent, elle sera associée à la chaine NBC. Elle est alors revenue, à Washington. C'est là, que pour son travail, elle obtiendra un Emmy et un Associated-Press Award.
Elle épouse John P. Monahan III, un avocat.
À partir de 1989, elle sera à la barre de NBC news. Correspondante d'abord, elle sera présentatrice de remplacement. Elle remplace l'animateur du Today Show, puis, remplacera aussi comme co-animatrice du même show. Elle sera longuement co-animatrice et toujours, de plus en plus appréciée. En 1991, elle et John ont une première fille, 5 ans plus tard, une seconde. À partir de 1994, elle co-anime un magazine d'actualités avec Tom Brokaw, segment qui sera plus tard intégré dans la populaire émission Dateline de NBC.
En 1998, son mari, atteint du cancer du colon colorectal, décède prématurément à seulement 42 ans. leur plus jeune n'a que 2 ans. Leur plus vieille, 7. Elle sera 15 ans au Today Show avant de passer à CBS pour y devenir la première Femme a y être présentatrice des nouvelles, les soirs de semaine, parmi les trois grandes stations, ABC. NBC, CBS. Elle sera choisie afin d'animer la parade annuelle de l'action de grâce, aux États-Unis, une fête plus populaire que Noël. Elle y restera aux commentaires, aux entrevues et à l'animation, 14 ans. Elle sera souvent appelée à animer des soirées de premières ou de grands évènements, comme la sortie d'un Harry Potter ou les jeux Olympiques.
Travaillante, saine, charmante, elle est beaucoup aimée de son pays. On l'appellera l'America's Sweetheart dans le milieu.
Elle conduira des entrevues avec les présidents Ford, Carter, Bush père et Bush Fils, Bill Clinton, Laura Bush, ainsi que la toute première entrevue avec John F. Kennedy Junior, tout comme sa dernière. Elle avait aussi conduit la toute première entrevue avec Hillary Rodham Clinton. Très impliquée dans la recherche et la bataille contre le cancer suite à la mort de son mari, elle choisira de documenter sa propre colonoscopie. Pour faire oeuvre utile. Elle le fera aussi avec humour, avec Jimmy Kimmel.
Correspondante à l'émission phare 60 Minutes, elle contribue entre 6 et 8 reportages par année pour le compte de l'émission.
Son entrevue avec Sarah Palin, aurait eu impact majeur sur la chute de la candidate dans les intentions de vote.
Entre 2011 et 2014, elle retourne à ABC. Elle jouera au cinéma pour Mike Myers.
Kathie, il y a un mois, a lancé ses mémoires, elle qui frappe maintenant le cap de la soixantaine d'années. depuis 4 ans.
Il y a 50 ans aussi, aujourd'hui, une tout aussi délicieuse amie de Québec, qui a coloré nos passages à l'école secondaire de la beauté de son regard et de la splendeur de sa personnalité, faisant un long bout de chemin parmi nous, en tant qu'adulte, avant de vivre plus discrètement, tout aussi brillamment qu'auparavant. naissait pour notre plus grand bonheur.
Depuis le 1er octobre dernier, ma génération scolaire est un bal des cinquantenaires qui durera 12 mois.
Bonne fête Jazzy Jace! Ta jeunesse est toujours notre état d'esprit. Fais-là tienne.
We miss you.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire