vendredi 12 novembre 2021

La Fausse Route de François (ou pas)


Notre premier ministre François Legault a fait sa liste noire des médecins qu'il qualifie de paresseux.

Bien que personne ne puisse confirmer qu'il ait vraiment plongé un regard profond dans les agendas de chacun, on sait qu'ils seraient autour de 4000 qui ne travailleraient pas assez. Selon lui, toujours. 


Il y a deux semaines, Legault demandait d'urgence, prenant la pandémie actuelle en exemple et voyant le 15 novembre qui en suspendra quelqu'un(e)s, arriver, une liste des patients de tous les médecins en province. Constat: 40% de ceux-ci n'auraient pas assez de patients. J'avoue avoir beaucoup de médecins dans ma famille, autour de moi, parmi mes amis. et étrangement, n'ai jamais eu de médecin de famille comme tel. Personne dans ma maisonnée de 4, (51 ans, 49 ans, 22 ans, 18 ans,) n'a de médecin de famille depuis sa naissance. Ça s'en vient peut-être pour moi. Entre autre parce que j'ai du culot, mais surtout parce que mon corps commence à défaillir. Y a de quoi jaser avec les toubibs.  Ça commence à s'arranger, je vous en reparle un autre tantôt. 

Je peux confirmer que dans mon entourage, je reste souvent étonné de la large disponibilité de mes amis médecins. Enfin, c'est pas à moi de les envier. Tant mieux si ils/elles sont maitres de leurs temps. C'est ça, la vraie liberté. Et ils ont bossé fort pour y arriver. Très très fort. Leur clientèle n'est pas difficile, elle est épouvantable. Elle peut l'être, ils ne la choisissent pas. Enfin oui, ils la choisissent un peu. C'est ça que le Premier Minus n'aime pas.  (jalouse?)

Legault et son équipe travaillent en ce moment sur un projet pilote qui ferait en sorte que les médecins seraient forcés d'avoir au minimum 1000 patients. Mais qui seraient ces paresseux docteurs?


Les journalistes ont fouillés et ont trouvé ces mêmes médecins sur sa liste, travaillant plus de 60 heures par semaine. S'étaient-ils passé le mot pour la semaine? Étais-ce simplement leur réalité habituelle? C'est techniquement la guerre entre le Premier Ministre, qui a prouvé par le passé une certaine ignorance dans son vocabulaire et ses dossiers. Il fait peut-être la même chose avec les médecins. Ceux-ci  avaient été si choyés dans le gouvernement précédent, qui comprenait un médecin à sa tête et qui en comptait plusieurs dans ses rangs. Leur offrant des conditions financières plus-que-favorables.


Je ne doute absolument pas que plusieurs font bien ce qu'ils veulent. 4000? surement pas. Mais tel que déjà mentionné, ils ont sacrément travaillé pour se mériter leurs postes. Vous connaissez la charge d'études des étudiants en médecine? Parlez-en au docteur Tik Tok, Mathieu Nadeau-Vallée. Où au Dr. Lussier. Chicoine. Demandez à ma fille qui gruge toute son énergie en périphérie du métier de médecin. Afin de devenir infirmière. Le premier Ministre erre surement un peu avec sa liste et ses accusations de paresse. Mais peut-être pas tant, non plus. 


Le ministre Dubé, un autre ostie d' homme d'affaires, a cette semaine fait de la médisance publique contre le syndicat des infirmières. C'était ridicule de sa part. Son gouvernement a procédé par décret. On a donc imposé des conditions qui ne sont pas habituelles dans le milieu de la santé. Il est absolument, mais absolument, absolument, absolument, normal de questionner à savoir si les bonus seront touchés par toute l'anormalité actuelle. Dubé leur a reproché de s'inquiéter de leurs bonus. Pfff! Va sur le plancher des vaches au lieu de juger le troupeau. 


C'est une main tendue au médecins que promettait le ministre de la santé Christian Dubé, mercredi. C'est ce qu'il a livré, hier. Il place la responsabilité de trouver un médecin, ne serais-ce que temporairement, mais dans les 36 heures suivant un appel, afin de traiter un patient orphelin comme les 4 membres de ma famille. 

Le GMF, Groupe de Médecine Familiale, aura cette tâche ingrate. Celle de dire à ses collègues. 

"Hey! Prends en un(e) autre svp, coupe ta fin de semaine, sors de ton souper, sape ta nuit".

Avec préservation de méfait volontaire et corrupteur. 

C'est dans le serment

Ça fait quand même pitié que ça prenne une loi gouvernementale pour connaitre l'horaire de ses salariés, pour mettre sur pieds, un service de simple prise de rendez-vous et pour des malades, d'être soignés. 

Aucun commentaire: