vendredi 26 novembre 2021

Ruminant, Marmonneux & l'Impulsive Insatisfaite

 Confession d'un probable déserteur. Un peu sale. 


Notre voyage sur une île du Honduras, prévu en avril 2020, nous as finalement été remboursé en entier mardi dernier. 20 mois plus tard. 

Surexcitée, mais d'abord et avant tout, exténuée, l'amoureuse a aussitôt réappliqué ce même argent sur le même voyage, mais prenant un arrangement avec une autre agence et une autre compagnie aérienne. Du 3 au 10 janvier 2022, tous les 4, nous y serons. Roatan. 

"Hunty...organises-toi"

Ceci excite Punkee et Monkee, fait faire des farandoles de joie à l'amoureuse, mais moi, me complique la vie. Oui, je pourrais en être excité, moi aussi, les raisons s'y trouvent toutes. Le soleil, l'ile paradisiaque, l'eau, la disponibilité des 4. Nos enfants ont tout de même 18 et 22 ans. Ben justement, la disponibilité, techniquement, je ne l'ai pas. Mes prochaines vacances seraient comptées à partir du 1er mars 2022. De plus, le travail sera plus ardu, justement à partir du 4 janvier prochain, car les villes sont fermées entre le 22 décembre et le 3 janvier. Le 4, on aura tout un ménage à faire dans la boite de courriel. Et dans nos têtes. On parle attérissage depuis déjà quelques semaines. Personne ne voit le parachute dans mon dos.


Je ne sais toujours pas comment leur annoncer ça. En fait j'ai une idée, mais les chances...

Après avoir travaillé 8 mois au salaire d'un employé engagé depuis 2 mois (j'ai plus de 4 ans d'expérience) ce qu'on m'avait promis comme salaire ne s'est jamais matérialisé. Je sais les efforts que je fais au bureau, visiblement, ceux qui paient ne savent pas. Mais j'aime beaucoup ce que je fais, j'en aime l'horaire, j'y suis plutôt bon, et j'y suis plutôt très libre. 

Ça me manquera. Pourquoi le passé composé? parce que mon plan est de quitter cet emploi avant janvier 2022. Ça fait longtemps que je veux partir, depuis le troisième mois de niaisage salariale justement, je dirais.  J'y trouve maintenant la motivation. Et j'ai une entrevue très prochainement. 

Ça me rend moins patient avec les petits travers de mes collègues. 


Le covidiot est probablement celui qui m'agresse le plus. De par sa nature de covidiot, d'emblée, mais aussi parce que c'est mon voisin direct de cubicule. On a été redisposé récemment, et un porte-manteau, multi-têtes se trouve maintenant derrière moi. Comme le crétin qui ne veut pas se mettre "le poison du vaccin" dans ses veines, est copieusement très fumeur (duh!), 5 à 6 fois par jour, il passe derrière moi, prendre son manteau. Deuil d'intimité oui, mais aussi manteau à lui qui pue la christ de cigarette sur le même porte-manteau que moi. Et mon manteau à moi qui finit pas puer la cig...aaaaaaargh! il m'énerve!!! Et comme notre lieu de travail est en fait deux anciens bureaux dont on a fait tomber les murs pour en faire un endroit plus grand, le système de chauffage est 100% inadéquat. Il fait 12 degrés quand on travaille. Certains d'entre nous (moi, le covidiot) avons des chauffrettes en permanence. D'autres travaillent en manteau. C'est ridicule. Autre motif de départ. 
Aussi, nos 2 chauffrettes sont en fonction toute la journée et font un petit bruit. Le covidiot a commencé à marmonner depuis quelques temps. souvent des choses 100% inutiles. Je suis toujours en train de me demander si il me parle et ce qu'il me dit. A-GRES-SANT!    Pukapab.


Le ruminant n'est pas mieux. Jean-Mank de Konfianss est le troisième mousquetaire du trio que nous formons à la coordination. Il passe la moitié de la journée à bailler ou à s'étirer. Trrrrrrrrrrrrrrrrrrès bruyamment. Un homme qui accouche ferait autant de bruit. Et lui, n'a pas de chauffrette. Il travaille donc en gros manteau d'hiver poilu. Il prend aussi souvent congé sans explications. La première fois qu'il a été forcé qu'il s'est fait vacciner, il a "mal réagi" et a pris deux jours offs. Il ne serait pas fait vacciner si il n'y avait pas eu un spectacle auquel il voulait assister fin septembre, cet idiot. Pour sa deuxième dose, un jeudi soir, il semblait naturel qu'il prenne le vendredi off. "Des fois que je réagisse comme l'autre fois...". Nooooooooooooot! Fin de semaine de 4 jours (C'était aussi le long week-end de la fête du travail). Bien entendu, sa seconde dose n'a rien chamboulé chez lui, le vendredi était agréable pour lui à gamer pendant qu'on rushait. Il aurait donc pu venir travailler. Je vois plein de techniques pour prendre congé que je faisais quand j'étais cégépien. Jean-Mank a 26 ans. Et il n'a jamais confiance en lui, mais jamaisjamaisjamaisjamais. Il stresse tout le temps. Aaaaaaaaaaaaaaaaaargh! Gottagetoutofhere!!!!


Et finalement il y a Marie-Lune Lampion. Une ancienne employée, qui a quitté il y a un an pour aller faire la fille au pair en Nouvelle-Zélande pendant toute la pandémie. Chanceuse, c'était LA place à vivre sur terre pendant la pandémie, encore maintenant. Ils ont une Femme comme Première Ministre. Ça fait toute la différence. Marie-Lune est revenue au bureau, dans un rôle différent, beaucoup moins stressant qu'avant. Jean-Mank a hérité de beaucoup de ses anciennes tâches et notre supérieur, Garfield Laliberté, qu'elle avait formé à son poste quand elle est partie, fait le reste. On ne comprend pas encore complètement ce qu'elle est revenue faire au bureau, mais on comprend que elle, elle a eu l'argent que j'avais demandé. Pour faire beaucoup moins que tout ce que je fais. Ça irrite facilement. Surtout quand on l'entend parler d'Occupation Double toute la semaine pendant qu'on sue du front pour arriver.  Ce qui agresse aussi, c'est son impulsivité. Et le fait qu'elle semble parfois frustrée d'être...une Femme. Quand est venu le temps de se choisir un costume d'Halloween thématique d'équipe, quelqu'un avait proposé les schtroumpfs. Quelqu'un d'autre a suggéré qu'elle devrait être la schtroumpfette puisqu'elle est une rare fille au bureau. Elle en a été insultée! Quand un autre, qui se faisait servir une portion de gâteau d'anniversaire pris au bureau pour un collègue, a dit "fais moi une portion disons...féminine..." (il voulait dire petite, on l'a tous compris),  elle a encore été insultée. Quand notre vendeur sur la route, un sexagénaire qui est la diplomatie même, un homme bon, sans malice aucune, bienveillant, un Jacques Demers, a un jour dit d'une Femme de la ville "Ah oui! celle avec les grosses boules!" c'était si inattendu de sa part, qu'on a tous éclaté de rire. Ooooh! pas elle!. Pourtant, en parlant ET de Jenny ET de celle qui ne parlait que de Top#2 dans Occupation Double, ce sont exactement les mots qu'elle utilisait pour les identifier: "grosses boules". 

Personne ne me manquera quand je partirai.

Si je pars...

D'ici là, faut que je me prépare à leur annoncer le coup de rat que je leur prépare. L'abandon prochain.

Que ce soit pour un nouvel emploi (qui devra accepter mon absence à ces mêmes dates, rien n'est gagné) ou encore pour leur dire tout simplement que, oh! by the way! la rentrée, c'est les pieds dans le sable que je la ferai. 

Ce qui, de leur part, ne sera jamais accepté . But do I care?...

"Laisse toujours un bon souvenir partout où je passe" dis-je dans mon cv. 

Plus tellement certain. 


Aucun commentaire: