mardi 9 novembre 2021

Jimmy Page


 (à C.C.)

C'est autour de l'âge de 11 ans, que le jeune James et sa famille déménagent là où traine une guitare espagnole. Jimmy prend quelques cours de guitare l'année suivante, mais apprendra largement tout seul comment se débrouiller à la guitare. Il jouera entre 6 et 7 heures de guitare par jour, la traine à l'école, se la fait confisquer, mais la reprend à la fin de classes tous les jours. Il apprend à répétant ce qu'il entend du rockabilly à la radio, mais choisit promptement d'en vivre un jour en entendant Baby, Let's Play House d'Elvis. Dès ses 13 ans, il participe à des compétitions de skiffle et quand on lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il dit que si le cancer n'est pas guéri, il voudra en trouver le remède. Afin de repimper ses guitares, ses amplis, son matériel, il livre des bouteilles de lait dans son quartier de Epsom, à Surrey, en Angleterre. Il en a déjà eu trois différentes en autant d'années dès 1959: une Höfner, une Futurama Grazioso et une Fender Telecaster. Modèle qu'il a vu sur scène entre les mains de Buddy Holly. 


Ado, il joue absolument partout. Au Marquee Club avec Cyril Davies's All Stars et Alexis Korner's Blues Incorporated, il joue régulièrement comme deux autres jeunes prodiges, un Eric Clapton et un Jeff Beck. Plusieurs le remarquent et choisissent de le faire travailler avec eux. Il est alors connu, comme musicien de session très recherché, sous le surnom Lil' Jimmy Pea. Bien souvent, on lui dit "joue ce que tu veux mais accompagne" ce qui lui permet de créer. Jimmy ne sait pas lire la musique sur feuilles. 


Pete Townshend le fait jouer sur les premières version de I Can't Explain et sur une version B, l'enregistre. Il joue pour Marianne, les Stones, Them, Brenda Lee, Shirley Bassey (et James Bond) et Petula

Andrew Loog Oldham, gérant des Rolling Stones, le fait producteur junior. Page produira John Mayall, Chris Farlowe, Nico, Twice as Much, Clapton, Dana Gillespie. Le jeune Page et Jackie DeShannon commencent une liaison amoureuses qui fera aussi d'eux, des partenaires de travail. Il est engagé par Donovan, Engelbert Humperdinck fait de même. Johnny, en France, enregistre son talent pour deux de ses albums. Al Stewart, Joe Cocker et Roy Harper

Page ne se rappelle pas tout. Plusieurs de ses collaborations lui ont été rapportées par d'autres. Il est tant solicité qu'il enregistre jusqu'à trois sessions par jour, de la musique de film, du folk acoustique, il ne sait pas trop ce qui sera gardé au montage final. 


Dès 1964, les Yardbirds l'approche afin de remplacer Eric Clapton. Mais il refuse par loyauté pour son ami. Quand Clapton quitte en 1965, on lui offre le rôle, mais il préfère les sessions de musiciens assurément payantes. Il leur suggère son ami Jeff Beck. Quand Page enregistre avec Beck, John Paul Jones, à la base, Keith Moon, à la batterie, Nicky Hopkins aux claviers, ça lui donne envie d'un supergroupe avec Beck, Moon et John Entwistle, bassiste de The Who. Mais les problèmes de contrat font lourds et quand Enwistle suggère que se sortir de tous ces contrats siphonnerait l'air d'un ballon de plomb, Moon suggère que le band de Page devrait s'appeler Lead Zeppelin. Mais Page fera un petit tour comme guitariste des Yardbirds, avec Beck. Il y jouera pour la première fois de la double guitare. Mais Beck quitte avant l'enregistrement et Page ne fera qu'un album des Yardbirds.   


Page est en tournée en Scandinavie quand il recrute Robert Plant comme chanteur, qui lui propose son ami John Bonham pour la batterie. Ce dernier joue si lourdement, Lead Zeppelin s'impose comme nom de band. John Paul Jones, aussi producteur, n'est jamais très loin et se propose à Page, à la base et aux claviers. Leur gérant, un gras et violent intimidateur, Peter Grant, suggère qu'on enlève le A. Led Zep est né.

Entre 1968 et 1980, Led Zeppelin domine son art. On les appellera les inventeurs du hard rock, certains disant même qu'ils ont ouvert le porte au heavy metal. Empruntant énormément, ils s'en tirent au niveau des poursuites tellement leur succès est planétaire et tellement le groupe est immense. Quand John Bonham s'étouffe dans son vomi en 1980, et en meurt dans son sommeil, le band ne sera plus jamais le même. Mais il restera l'un des plus mémorables de l'histoire de la musique.


En 1981, Page rejoint Chris Squire, bassiste de Yes et Alan White, batteur de Yes, le nouveau supergroupe pratique mais rien ne sera enregistré ou présenté sur scène. En 1983, quand Led Zeppelin met un terme à ses activités ensemble, Page met aussi fin à 7 ans de sévère dépendance à la cocaïne. Il réenregistre avec Roy Harper, participe aux projets de Robert Plant, fait de la musique de films avec Jones et Jon Anderson (de Yes), travaille un peu avec Graham Nash et Stephen Stills et enregistre avec les Stones

Il y aura toujours des rumeurs de reformation de Led Zeppelin et quelques fois, ils remonteront sur scène, ou enregistreront ensemble, mais rarement du nouveau matériel. Plant est ailleurs. 

Il y a 50 ans, Page est au Japon avec Led Zeppelin et le band est au sommet du monde rock. 

Il y a 50 ans, mon ami Christopher C. Kluzak, virtuose guitariste qui a hérité de son doigté aux cordes d'une guitare nait aussi, aujourd'hui. 

Deux immortels. 

Ce qui est fameux, c'est que les fils de Kluzak semblent aussi vouloir prendre la relève de la 6 cordes.

Ils n'ont pas 15 ans encore. Bonne fête vieux frère!



Aucun commentaire: