mardi 16 novembre 2021

Nos Empreintes


C'est en pleurs que le responsable de la COP26, le rassemblement des plus importants leaders au monde, Alok Sharma, a fait l'élocution finale sur la signature de ce que tout le monde entier, convient être, une grande déception. 

Y a du bon, bien entendu. Pour la toute première fois on introduit les mots "énergie fossile" entre autre. Mais on a aussi refusé de se débarrasser du Charbon, pour choisir au final, "en réduire sa consommation".  Il y a surtout du suffisamment vague, un peu partout, pour que personne ne se responsabilise et que tout le monde, unanimement, ne fasse rien. Au nom de la nature, on a fait du vent. Sans se douter, encore, que seuls les autochtones ont ce pouvoir. Et nos vents sont beaucoup plus beaux. 


Au mieux, l'accord était un pet. 

Il en viendra donc à nous, toi et moi, lecteur/lectrices, d'y faire sa part. Comment le faire facilement?

4 Manières qui tombent sur le sens. 

-Isolez votre chez vous, différemment. 


Changer son système à gaz ou son système de chauffage à l'huile pour quelque chose d'électrique fait déjà une différence majeure. C'est tout simple. Vivre "plus économiquement éclairé" dans nos maisons est aussi une méthode qui a un impact énergétique sur les changements climatiques. C'est pas moi qui le dit, c'est le docteur Neil Jennings, de l'Imperial College of London. Alors faudra dire à mon fils et ma conjointe chérie de cesser de nous narguer, ma fille et moi, quand nous préférons le sombre au trop éclairé. "BaaaaaaaH! je le savais qu'y avait juste toi ou Punkee à la maison! y fait noir partout!" scande mon fils quand il arrive certains soirs. (il ne sait pas tout sur mon État de vampire). "Nous sauvons la planète, fiston". Le gouvernement Anglais offre 5000 Livres Sterling à toute personne ou unité familiale qui fait changer sont système de chauffage chez soi. 

Le calfeutrage est aussi un moyen extrêmement peut coûteux d'économiser sur l'énergie. Question que l'air froid n'entre pas dans les maison, qu'il n'y pas d'issue non plus pour que la chaleur intérieure ne sorte pernicieusement, comme autour des fenêtres, des portes, dans les toits. Les coûts de chauffage sont parfois faramineux. Passer aux énergies vertes réduit considérablement nos empreintes carbones. 


-Manger moins de viande et réduire les pertes alimentaires.

Les humains ont un pouvoir là-dessus. De plus en plus, certains restaurants choisissent de forcer leur clientèle à manger tout leur assiette. Les restaurants de sushis, entre autre. C'est audacieux. Ça pourrait joueur contre sa propre clientèle fortunée. Mais justement, puisqu'elle est parfois très fortunée, certains restaurants chargent une taxe supplémentaire pour les plats non terminés. Ce qui est cette fois, plutôt baveux. Et contre productif. Mais rien n'est plus contreproductif que 26 pays qui tentent de signer un accord favorisant l'environnement. Milieu franchement pas payant d'aucune manière, de leurs points de vue. 


Les gaz à effet de serre sont créés à 14% par le bétail. Principalement, le boeuf, le plus large contributeur. Manger moins de boeufs et d'agneau réduit considérablement l'impact sur les gaz à effets de serre. C'est une bonne nouvelle pour les vegans, bien entendu, mais il y a d'autres facteurs à tenir compte, à ce sujet. Mais ce n'est pas vivant que le boeuf ou l'agneau créé de l'effet de serre? Oui. Issus principalement de la fertilisation azotée et des effluents d'élevage. Et plus on en mange, plus on élève. Ce n'est pas de dire que ceux qui mangent de la viande sont les méchants et que ceux qui mangent des fèves, de la salade et du couscous, seraient les bons. Mais au lieu de manger de la viande 3 à 4 fois par semaine, pourquoi ne le faire qu'une ou deux fois? 

Je le fais, personnellement, présentement, je fleuris par en dedans. Et étrangement, je maigris aussi. 


Que du bon. 

-Moins conduire, moins voler. 

L'absence d'aviation, de circulation sur les routes, en raison du Covid, a fait un bine immense à la planète. Les transports sont responsables, à eux seuls, de presqu'un quart des émissions polluantes sur terre. Se passer de voitures, pour plusieurs, n'est pas possible. Personnellement, je cherche à changer d'emploi dans le but d'être mieux payé, (ça se trouverait partout) mais aussi dans le but de ne plus me servir de ma voiture. D'y aller en vélo jusqu'à 8-9 mois par année. Travailler près de chez nous. À pas de bébé, on y arrivera. Les voies de circulation obligeant plus d'une personne dans la voiture sont d'une importance plus grande que la simple gestion du trafic. 


Les voitures électriques ne sont pas encore majoritaires, ne le seront peut-être jamais puisque les rois du pétroles sont puissants, mais voyager vert, c'est possible dans un futur proche. Et c'est un effort raisonnable.

-Réfléchir en consommant. 


En achetant "politiquement" du linge avec des "défauts", au lieu des les remplacer par du toujours neuf, donner, au lieu de jeter, trouver du matériel de meilleure qualité qui va durer, ou faire durer ce qu'on a, le plus qu'on peut, tout ça aide. Des compagnies proposent du linge à louer. Afin de freiner la production dans le monde de la mode. Mais, entre vous et moi, ce n'est franchement pas la majorité. 

Mais il est possible de réduire son empreinte carbone très facilement, en y pensant chaque fois que l'on consomme.

Faudra pas compter sur nos leaders internationaux.

Jamais.

Pas de tout de suite, en tout cas.  


Aucun commentaire: