lundi 25 octobre 2021

Ton Obscurantisme (pas le mien)

Ça ressemble à l'escouade anti-subversive de 1952.
Ce qui t'obscure fait un pli sur ma différence. 

CAQ, France, Vous avez co-écrit la semaine dernière une lettre ouverte conjointe publiée dans tous les grands quotidiens francophones d'Amérique et d'Europe. Une lettre dénonçant la culture de l'annulation

Oui mais non. 

Oui, c'est extrêmement radical d'éliminer avant de réfléchir. Non, la désinformation ne se trouve pas que là, mais beaucoup, BEAUCOUP plus ailleurs. 

Mauvaise cible. 


On ne dit pas le mot, mais on on le lit partout dans la lettre, on vise le "woke". Mot que personne ne comprend de la même manière. Mot qui confirme souvent qu'on est de droite, passé 50 ans, craintif du jeune penseur. Mot qui, si on est honnête, souligne les excès de gens bourrés de bonnes intentions. Mais c'est justement cette partie qu'on oublie parfois. Qu'à la base, ça part d'une bonne intention. Et ça dérive. Tous les excès dérivent. Rien de plus normal que de s'en inquiéter. Et au début, quand j'ai entendu parler de cette lettre, je me suis dit que oui, lutter contre la désinformation...mais attendez...l'avez vous lue? On parle plutôt d'autres choses.


C'est 100% contre les "éveillés" qu'on tricote un rempart.

Éveillé: Susciter, provoquer la manifestation, l'apparition d'un sentiment, d'une aptitude chez quelqu'un, les faire naître.  

Vous pouvez choisir d'y voir du péjoratif, moi, c'est pas la première chose qui me rejoins de cette définition. C'est pas mon angle de réception.

La première chose que j'ai aussi pensé à entendant que le ministre de l'éducation Jean-François Roberge signait cette lettre parlant "d'obscurantisme" c'était toute l'ironie entourant le messager. 


Celui qui n'est pas du tout transparent sur le dossier de la ventilation dans nos réseaux scolaires, viendra nous donner des leçons sur "ce qui brouille les pistes" de la vérité? Laissez-moi rire! La vérité c'est un sentier que tout le monde emprunte 9 fois sur 10. Mais y a du hors piste. Et il y a dans le champs. On veut attaquer ce qui est dans le champs et vient menacer les randonneurs du chemin de la vérité, Mais y a pas deux pas pareil dans cette piste. Et on ne s'entendra jamais là-dessus. Y a des pieds de tailles différentes, des mesures de pas variées, des étendues de jambes variables, des pieds blessés, imparfaits, des handicapés du bas du corps qui apprennent à se débrouiller bravement toute la durée de leur vie, y a du pied plat, du pied croche, du joggeur, du pied d'athlète, du ski de fond, des courses, y a de tout tout tout sur la piste de la vérité. Autant de gens qu'il y a de types de vérités. La vérité alternative n'étant rien de tout ça, mais un simple mensonge.


Là, on veut contrecarrer les gens dans le champs gauche et ceux qui marchent tout simplement à l'envers. Ce ne sont pas que certains excessifs soldats de la justice sociale. Ce sont SURTOUT les désinformateurs du web. SURTOUT

Le gouvernement en place confirme un petit côté âgiste. Dépassé par sa propre époque. Connaissent-ils les réseaux sociaux tant que ça? Connaissent-ils ceux qui mélangent science, intuition, histoire, pédophilie, illuminati, religion? connaissent-ils l'étendue des désordres mentaux au Québec?   


Veulent-ils la connaître? Des "spécialistes de la santé" qui s'étendent d'Amélie Paul (plus chanteuse que naturopathe) au docteur Raoult (obsédé par les Narcoreptiliens et la pédophilie...) colportent de graves choses relevant d'un pur délire et malheureusement, une large partie de la société avale, les croit, les suit. S'alimentent de leur vomi.


Je comprends d'où est née l'idée de cette lettre. Aux lendemains des tristes brûleurs de livres de l'Ontario et de la suspension de cette enseignante qui avait donné en exemple que le mot nigger avait eu beaucoup de variations avec le temps. Ces deux moments, sont des points d'orgues d'excès et de débordements. Mais que fait t-on du troupeau d'anti-vaxx? Berceau de beaucoup plus large obscurantisme.

Mon voisin de bureau, dont la conjointe est une travailleuse de la santé, du côté sombre de la honte, marmonne quand je lance volontairement des vannes comme: 

"Ne vous inquiétez pas si c'est pour Noël, je devrais mourir avant, parait-il, je suis double-vacciné."


Ou

"Si on dit "Big Pharma, TVA, Liberté et Droits Humains" dans la même phrase, rien ne sert de continuer de lire ou d'écouter. Covidiot alert"


L'obscurantisme je le vois pas du tout à la même place que les gens de la CAQ. Je le vois même à la tête de la CAQ. François Legault a prouvé une grave ignorance quand il a parlé de "woke". Il était le plus égaré des égarés. Au jour du souvenir de la mémoire, de la reconnaissance et de la vérité à propos des autochtones, Legault a préféré parler de "non-productivité" des Québécois si il y avait eu congé. Presque rien sur les autochtones. Le sens des affaires ne fait aucun doute dans les troupes de la CAQ. Mais pour la sociologie, pour une société éclairée, c'est pas vers la CAQ que je me tourne. Et ça va nous donner des cours de "culture Québécoise"? Non merci. Faites-moi dérailler ça tout de suite. 

Dépassés par leur époque. Même si forcé de la gérér durement au quotidien très publiquement, tous les jours depuis 20 mois. 


Nos capitaines de bateaux sont usés. C'est pas anormal depuis cette sale pandémie. Ça doit être épuisant de partout.

Ce qui obscursit l'horizon ce ne sont pas certains éveillés. Les gens d'affaires sont faibles dans la nuance. Faudrait pas que leur jugement sombre dans le noir, non plus.

La lettre de la semaine dernière était une fausse balle.  Je veux pas de cette balle dans la foule.

Je ne verrais aucun problème à annuler ce gouvernement aux prochaines élections.  On a pas le même rétroviseur. 

Aucun commentaire: